Wang Chuanfu au China EV 100 Forum

Wang Chuanfu au China EV 100 Forum

La forte croissance de la part des modèles électrifiés sur le marché chinois dépasse tous les objectifs. Selon Wang Chuanfu, patron de BYD, la barre symbolique des 50 % pourrait être atteinte très bientôt.

En 2020, le gouvernement chinois estimait que la part des NEV (New Energy Vehicle), regroupant les électriques, hybrides rechargeables, électriques avec prolongateur d’autonomie et piles à combustible, atteindrait 20 % en 2025… En réalité, cette part a grimpé à 37 % l’année dernière, et elle devrait vraisemblablement atteindre les 50 % en 2025. Rappelons que ce niveau était initialement l’objectif fixé pour… 2035 !

Mais le patron de BYD est encore plus optimiste. S’exprimant lors du forum China EV100 à Pékin, Wang Chuanfu a déclaré que la barre des 50 % de part de marché des NEV sera probablement atteinte dans les trois prochains mois. Avant l’été donc. Il a conforté sa prévision en indiquant que la part des NEV s’était établie à 48,2 % la semaine dernière.

La barre des 40 % a été dépassée à deux reprises en 2023, avec donc une part de 37 % sur l’année complète. Atteindre les 50 % sur certains mois de l’année 2024 pourrait porter la part sur l’ensemble de l’année au-dessus de 45 %.

Le marché chinois nous a habitué à des évolutions très rapides. Ce fut déjà le cas pour la croissance des ventes de SUV. Ce sont à présent les véhicules électrifiés qui sont en passe de devenir majoritaires sur le plus gros marché mondial. Rappelons que pour le pays, cette évolution revêt aussi une importance d’ordre géo-stratégique : cela permet de réduire la dépendance au pétrole, très majoritairement importé.

Rappelons néanmoins que la part des hybrides rechargeables a fortement progressé ces dernières années, grâce à l’arrivée des dernières générations de modèles optimisant le fonctionnement en électrique et autorisant de plus grandes autonomies.

À l’heure à laquelle certains pays ou constructeurs sont tentés de revoir à la baisse leurs ambitions en matière de véhicules électriques, la domination de cette technologie sur le marché chinois conforte en revanche les constructeurs nationaux dans leurs efforts pour étendre leur gamme et améliorer rapidement les performances de leurs véhicules.