
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Afin de s’incruster dans une niche de bonus écologique, Tesla lance timidement une version spéciale de la Model 3 Autonomie Standard.
La grille tarifaire des véhicules Tesla est la plus évolutive du marché. Et c’est notamment le cas de celle de la Model 3, le véhicule de la marque le plus vendu à travers le globe. Mais pour répondre aux critères des primes gouvernementales, la marque américaine serre un peu plus les prix en trouvant de nouvelles parades. Cela a notamment été le cas en début d’année en France où la baisse de prix de la berline a permis à certains clients d’accéder au bonus de 7 000 €.
Cette nouvelle partie de yoyo tarifaire se retrouve aujourd’hui sur le catalogue canadien de la Tesla Model 3. Un marché où le gouvernement autorise une aide financière pour toute acquisition d’une voiture électrique avec un prix de base inférieur à 45 000 $ (avant frais de livraison) et un prix de vente inférieur à 55 000 $ après options.
Une autonomie limitée pour une économie de 6 601 $
Afin de rentrer dans les critères d’attribution de la prime canadienne, Tesla a dévoilé une nouvelle version de la Model 3. Mais pas question d’offrir une version sans contrepartie : pour bénéficier des aides locales, les clients devront choisir la Tesla Model 3 Autonomie Standard en cochant la nouvelle déclinaison, qui limite l’autonomie à 151 km et supprime de fait l’Autopilot (en option au prix de 4 000 $). Le prix de vente dégringole alors à 44 999 $.
La stratégie de Tesla est étonnante : d’après le site du gouvernement canadien, les versions plus coûteuses de ces voitures sont aussi admissibles, dans la limite d’un prix de vente de 55 000 $. Avec un prix de 51 600 $ avant frais divers, la Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus, équipée de l’Autopilot et profitant d’une autonomie de 423 km, peut donc bénéficier de l’aide de 5 000 $. La différence entre ces deux versions est donc de 6 601 $, alors que l’autonomie perd 272 km !
Ils vont en vendre 0 si impossible de débloquer ultérieurement la bride de la batterie
la bonne nouvelle , elle sera inusable
la batterie ne perdra jamais de capacité :)
bon 150km faut être motivé au Canada en plein hiver cela doit descendre très très bas
Je vous rappelle que la standard plus a, en France, les sièges chauffants à l’arrière à activer après livraison pour 300€. Bridage « logiciel » tout pareil ;)
En plus sur le site moi je vois 46389$. Comment on arrive à 44999$?
Je sais pas ce qui leur arrive mais cette roublardise soudaine de Tesla est de plus en plus étrange. Au Canada ils divisent presque par 3 l’autonomie pour faire baisser le prix de 6000$ canadiens. En France ils ont fait comment? Vente à perte? Voitures chinoises? Tesla agit comme s’ils étaient aux abois. Ils veulent vraiment faire du volume à tout prix et veulent siphonner un max d’aides d’état pour écraser la concurrence. C’est du dumping pur et dur.
Cet article mériterait un peu de recherche supplémentaires, par exemple, y a t-il des options après achat pour débloquer l’autonomie perdue ? MErci !
La voiture est-elle equipé d’une batterie plus grose que l’on peut acheté ou louer par la suite?
Est il possible de faire augmenter la taille de la batterie en rajoutant des modules?
Le Canada est le pays des grands espaces les villes et villages sont étalés et tout est espacé. 151km ne permettent pas de faire beacoup.
Une histoire bizarre, provoqué par les législateurs qui introduisent des règles avec des sautes de prime brutales à certains seuils. On peut éviter tout ça par définir une prime glissante, qui baisse graduellement en fonction du prix de vente. Et ce n’est pas seulement au Canada qu’on fait ces bêtises !
Complètement absurde chez Tesla XD
Bizarre, il me semblait pourtant avoir lu Elon Musk dire qu’une petite autonomie ne reflétait pas ce que Tesla voulait faire avec les voitures électrique (je crois que c’était à propos d’un Modèle Y plus abordable, avec une batterie moindre).
Et je n’avais pas fait attention avant, je lis souvent que le WLTP est très optimiste par rapport à l’EPA. Mais en se basant sur la Tesla Model 3 grande autonomie, elle est donné pour 353mi, ce qui convertit en km donne 568. Et sur le site français elle est annoncée à 580km WLTP.
12kms de différence ça me parait très faible, donc le WLTP n’est peut-être pas si optimiste que ça ?
Ou bien c’est les autres constructeurs qui trichent pendant la procédure de test ? ^^’
Quand une définition claire des services officiels aboutit à une interprétation purement logicielle de ce que doit faire un produit !
Les VE sont des ordinateurs sur roues dont on peut donc faire varier les performances (jusqu’au maximum possible) pour profiter des niches fiscales. Cela se voit depuis des décennies avec les smartphones ou les tablettes, en jouant sur la mémoire par exemple.
Mais là le subterfuge ne se cache même pas derrière un composant physique.
Il sera intéressant de voir si par le plus grand des hasards des Model 3 bridées vont réellement rouler au Canada.
Sont pas fou chez tesla , si ils proposent ça là-bas c’est que ça doit débloquer certains bonus ou avantage . A rappeler qu’au Canada il y a aide fédéral et aide régional ce qui peu faire bcp .
Et si Tesla vendait leurs VE avec l’occasion de batterie. Cela ferait descendre le prix encore plus…
Effectivement, soit on pourra débloquer la capacité batterie « normale » , Avec une option après facture de achat bonusée. Soit c’est un poisson d Avril en retard ?
Je pense que l’auteur n’a pas compris l’info d’Electrek ou s’est mal exprimé : afin de bénéficier de l’aide fédérale de 5k dollards, une voiture doit être proposer à la vente sans options à moins de 45k et avec options à 55k max. Tesla à donc mis en ligne une voiture bridée logiciellement, à 44999, qui ne sera jamais vendue ni achetée (d’où son autonomie ridicule pour décourager tout acheteur), juste pour permettre au modèle SR+ d’avoir accès au bonus. Visiblement cette voiture existait déja « administrativement » mais le site suppute que l’état canadien à obliger Tesla à la rendre disponible à la vente, d’où son apparition sur le configurateur.
En revanche pour l’instant pas d’upgrade OTA : “In order to be eligible for the incentive in Canada and provide our customers with this benefit, we are unable to offer a range upgrade on Model 3 Standard Range cars.”
C’est toujours la même histoire ridicule avec les aides d’état, ici comme ailleurs ^^.
Nb : devinez le prix de lancement de l’ID 4 au canada –> 44995 (virtuel car il faut payer obligatoirement 2700 CAD de plus pour transport et préparation)
Autonomie à la norme EPA US certainement non ? Donc plus en WLTP, pas loin de 200. Ce qui est encore très peu pour ce prix. Faut au moins 250…
par contre, aucun montant indiqué pour débloque le restant de batterie.
C’est quoi ces prix monstrueux qu’ils ont au Canada sans déconner (alors que les U$ sont juste à côté) ?! 65 000$ la version de base… 45 000$ pour 151 kms d’autonomie, y’a vraiment des gens qui aiment la torture à ce point ?
Si Tesla s’autorise des trucs aussi délirants pour faire baisser les prix, c’est bien que RIEN ne les empêche de faire la même pour nous. Depuis le temps que je rêve d’une Model 3 grande autonomie (que je considère être la version de base) avec seulement un moteur à l’arrière et dépouillé (littéralement je veux dire) de tout ce qui est lié à son « autopilote » imposé dans le prix alors que je déteste ça, autant dire qu’ils pourraient facilement la proposer à 44 999 TTC chez nous (et ce sans perdre d’argent), et ainsi bénéficier des 7000 euros.
Aussi je veux pas dire mais, si l’autonomie n’est pas déblocable après achat (au risque d’amendes j’imagine, vu que Tesla s’est déjà fait prendre à jouer à ce petit jeu), alors gaspiller 80 kWh de batteries me parait inimaginable.
Une chose est certaine, c’est que ces 150 kms d’autonomie ne perdront pas 1 seul % de dégradation pendant des décennies.
Non mais plus sérieusement, quitte à avoir une autonomie ridicule de micro citadine, alors qu’ils retirent 60 kWh de packs et la déleste ainsi de plusieurs centaines de kilos d’un seul coup. En fabricant ainsi la TM3 la plus légère du monde (avec des pneus+jantes 40% moins larges au passage),moins de 1300 kgs si possible et répartition parfaite de 50/50 pour la beauté du geste, franchement ça aurait de la gueule.
Libre à eux ensuite de la vendre à 40k, avec autant de batteries en moins ils se feront quoi qu’il arrive une énorme marge.
Limiter la capacité de batterie via le Software pour toucher des aides puis payer le surplus après c’est pas la première fois il me semble.
…un prix de… VENTRE… inférieur à 55 000 $ après options
Vous êtes sûr ?