Après de nombreuses rumeurs, Elon Musk a confirmé que le site de production d’Austin (États-Unis) assemblera son prochain pick-up 100% électrique, mais pas seulement.

Les projets industriels Tesla se suivent mais ne se ressemblent pas. Longtemps, le constructeur s’est reposé sur Fremont en Californie et la Gigafactory du Nevada. Fin 2019, le premier site hors du continent américain, la Gigafactory 3 de Shanghai (Chine), a produit ses premières Model 3.

Mais le marché étasunien n’est pas limité aux populaires SUVs. Les stars du marché, ce sont les pick-ups, Ford F-150 en tête. Dans ce segment crucial, Tesla veut bousculer les codes avec son Cybertruck. Et c’est un succès en devenir. Depuis sa présentation en novembre 2019, la firme de Palo Alto a enregistré plus de 600.000 réservations.

Début de production fin 2021

Afin d’assembler ce grand volume, il faut une usine. Après avoir hésité entre diverses locations, dont Tulsa (Oklahoma), la marque a confirmé avoir choisi Austin, capitale de l’État géant du Texas. Précisément, le lieu sera situé en périphérie, « à 5 minutes de l’aéroport, proche de la rivière Colorado » souligne Elon Musk, avec un terrain d’une superficie d’environ 8,5 km².

Il ajoute qu’il sera « un paradis écologique » qui serait même « ouvert au public ». On attend d’y voir « les oiseaux dans les arbres et les papillons » promis par le fantasque patron. Selon lui, la construction aurait déjà démarré « ce week-end » et se terminerait fin 2021.

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, le patron n’a pas donné de volume de production. Il a seulement assuré un équilibre avec le site californien, accueillant le Roadster « et d’autres futurs projets ». En effet, le Cybertruck devra partager ses lignes de production avec le camion électrique Semi et le duo Model 3/Y pour « l’est et le sud » du pays.

En parallèle, Tesla a précisé que la construction de la Gigafactory de Berlin était en bonne voie, photo à l’appui. Si la production de batterie a été annulée, l’usine fabriquera bien des Model Y à partir de 2021.

Usine Tesla Gigafactory Berlin construction

L’usine Tesla Gigafactory de Berlin en construction, à l’été 2020