Nos dossiers sur les fausses informations circulant à propos des voitures électriques, batteries, recyclage, pollution...
Vous rencontrerez souvent ces abréviations dans nos guides
Véhicule électrique (VE) / Véhicule thermique (VT) / Véhicule hydrogène (VH)
15
Idées reçues sur la voiture électrique
9 guides | Mis à jour : 25 juin 2024Faudra t-il de nouvelles centrales nucléaires pour la voiture électrique ?
Pour nombre de détracteurs, le développement de la voiture électrique impose la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Une idée déconstruite depuis par les acteurs de l’énergie eux-mêmes, RTE et EDF en tête.
Idée reçue : la voiture électrique, ça pollue
Beaucoup de personnes sont convaincues que la pollution liée à la voiture électrique est très supérieure à celle des modèles thermiques. On fait le point !
Idée reçue : la voiture électrique n’apporte aucun plaisir
S’il y a un argument avancé par les détracteurs de la mobilité électrique qui fait bien rire les électromobiliens, c’est le manque de plaisir que procureraient aujourd’hui les voitures électriques à l’usage. L’évolution technologique a fait table rase des mauvaises expériences du passé.
Idée reçue : la voiture électrique c’est que pour la ville
Parmi les légendes qui entourent les voitures électriques, une idée persiste à dire qu’elles ne seraient intéressantes que pour un usage en ville et pas adaptées aux autres déplacements. Si des arguments plaident en ce sens, l’augmentation de l’autonomie des modèles actuels gomme complètement cette affirmation.
Idée reçue : la voiture électrique manque d’autonomie
Si l’autonomie des voitures électriques était un peu chiche au début des années 2000, elle tend à s’accroitre rapidement grâce aux nouvelles technologies.
Idée reçue : La voiture électrique est chère
Comparer le prix d’une voiture électrique à un modèle essence ou diesel équivalent ne suffit pas à affirmer qu’elle est chère ou non pour votre propre situation. Il faut aussi faire le tour des aides auxquelles vous avez droit, s’intéresser à la facturation des recharges et des opérations d’entretien.
La voiture électrique et les risques d'incendies
Une légende voudrait que les voitures électriques soient davantage sujettes aux incendies que celles à essence ou au gazole. S’il n’en est rien, les secours doivent cependant procéder d’une manière spécifique concernant ces engins, ce qui impose une formation dédiée.
Les batteries et l'enjeu des terres rares
La supposée utilisation de « terres rares » dans les batteries utilisées à bord des voitures électriques fait régulièrement débat. Entre rumeurs, contre-vérités et réalités, Automobile-Propre fait le point.
Idée reçue : Les voitures électriques sont dangereuses
Incendies, accidents, silence de fonctionnement… la dangerosité des voitures électriques est régulièrement pointée du doigt. A tort ou à raison ? On fait le point !
Tous les autres guides par catégorie