
Associé au déploiement d'une première station de ravitaillement opérée par Air Liquide, la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP) s’apprête à déployer plusieurs dizaines de taxis alimentés à l’hydrogène à Paris.
Après l’électrique et l’hybride rechargeable, Paris mise maintenant sur l’hydrogène pour accélérer la transition énergétique de ses taxis. Alors qu’Air Liquide vient d’inaugurer une première station de ravitaillement à Paris intra-muros, la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP) annonce le déploiement d’une flotte de plusieurs dizaines de taxis fonctionnant à l’hydrogène.
Une station à hydrogène sur le Cours Albert Ier
Installée à l’occasion de la COP21, la station d’Air Liquide est située au cœur de la capitale, Cours Albert Ier sur le parking du Pont de l’Alma, et doit permettre de ravitailler la future flotte de la STEP.
« Je me réjouis de ce partenariat avec la start-up STEP. Cette première station nous permettra de mieux faire connaître au grand public les bénéfices de l’hydrogène comme énergie propre pour les véhicules » a expliqué François Darchis, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide supervisant l’innovation.
En 2016, Air Liquide compte renforcer son maillage et annonce la création d’un « réseau permanent de stations à hydrogène » sur l’ensemble de la région parisienne.
70 taxis à hydrogène d’ici un an
Baptisée « hype », la flotte de la STEP sera initialement constituée de cinq exemplaires du Hyundai ix35. Produit en petite série, le Hyundai ix35 est alimenté par deux réservoirs embarquant jusqu’à 5,64 kg d’hydrogène à 700 bars et autorisant jusqu’à 500 km d’autonomie. D’ici un an, la société disposerait d’une flotte de 70 véhicules puis plusieurs centaines d’ici à 2020.
Un beau programme qui nous laisse quelque peu sceptique… Fondée en 2009, la STEP annonçait déjà l’arrivée de 200 taxis électriques – des Citroën C-Zero – dans les rues de la capitale pour 2012. On les attend toujours…
Pas du tout d’accord…Je trouve pour ma part qu’il était grand temps que l’hydrogène soit pris en compte en France.
Il existe des solution pour produire de l’hydrogène proprement… De plus, cette solution sera plus viable pour faire des longs trajet.
Pour ma part, je pense que les petites voiture doivent être électrique et les grosses doivent être électrique avec prolongateur à hydrogène…
l’hydrogène c’est pas pour demain !
Il suffit que des taxis UBER, soient en électricité pur avec des Leaf 30kWh et le tour est joué.
Il suffit de recharger en 22kW à midi et ça fait une autonomie de 250km en milieu urbain.
On pourrait croire à une bonne idée, mais en faite c’est totalement ridicule par rapport au déploiement actuel des taxis électriques de Montréal où les futures taxi rechargable de Londre, absolument ridicule et stupide!
70 voitures hydrogène d’ici un an? Financées comment? Ça doit être cher le voyage avec STEP, ou c’est l’UE qui va tout financer ? Les bornes rapides entre temps….
Bonjour
encore une fausse bonne idée
comme je l’ai déjà dis ailleurs l’hydrogène n’a qu’un seul avantage pour les gouvernement, c’est qu’il sera « taxable » à souhait
l’écologie , il s’est foutent complètement
Patrick
Dans le communiqué de presse d’Air Liquide il y aussi un paragraphe sur leurs engagements afin d’éviter de trop polluer lors de la production d’hydrogène :
« Blue Hydrogen
Est une démarche d’Air Liquide qui vise à décarboner progressivement sa production d’hydrogène dédiée aux applications énergétiques. Concrètement, Air Liquide s’engage d’ici à 2020 à produire au moins 50 % de l’hydrogène nécessaire à ces applications, sans rejet de CO2 en combinant :
– l’utilisation des énergies renouvelables, l’électrolyse de l’eau et le reformage de biogaz,
– l’usage des techniques de captage et de valorisation du CO2 émis lors de la production d’hydrogène à partir de gaz naturel.
Même lorsqu’il est produit à partir de gaz naturel, l’hydrogène est une énergie vertueuse : à distance parcourue égale, les voitures électriques à hydrogène permettent de diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux véhicules à combustion et n’émettent aucune particule fine. »
L’hydrogène d’Air Liquide n’est pas vraiment propre, n’en déplaise à M. Darchis!
Par contre, on voit des taxis aux Super chargeurs Tesla.