
Une majorité de clients d'Uber serait prête à payer leur course plus cher pour voyager dans un véhicule zéro-émission, selon une étude de YouGov relayée par Transport & Environment.
A Paris et Londres, les deux plus gros marchés européens d’Uber, les courses de la plateforme californienne rejetteraient chaque année 515.000 tonnes de CO2, affirme l’ONG Transport & Environement. La flotte de VTC parisiens, tous opérateurs confondus, est composée à 90% de véhicules diesel. Mais cela dérange t-il les clients ? A en croire un sondage de YouGov paru le 29 janvier, une courte majorité d’utilisateurs accepterait de payer davantage pour voyager dans des véhicules plus propres.
Sur les 12.523 personnes interrogées dans 7 pays d’Europe, 52% ont affirmé être prêts à payer plus, 38% se sont montrés opposés et 10% ne savaient pas. Une conscience environnementale plus marquée chez les 18-24 ans puisque 60% d’entre eux ont exprimé leur accord pour être facturé 15 à 20 centimes d’euros supplémentaires par kilomètre pour une course zéro-émission.
Ce sondage devrait pousser Uber à favoriser les véhicules électriques, d’autant que l’étude révèle une mauvaise perception de l’entreprise sur l’aspect écologique. 44 % des londoniens sollicités ont en effet déclaré comme « négatif » l’impact d’Uber sur la pollution. 31 % ont répondu « ni négatif ni positif », 12 % « positif », 11 % « ne savent pas » et 2% n’ont « jamais entendu parler d’Uber ». Une impression similaire à Paris, où 34% des interrogés estiment que la société a un impact négatif contre 21% qui pensent l’inverse.
Sondage bidon pour favoriser l’électrique, il n’est pas normal de vouloir imposer ça aux gens , normalement chacun à le choix de rouler avec la voiture qu’il souhaite
Bonjour,
Je reviens du Canada et les taxis et les VTC que j’ai utilisés à Montréal et à Quebec sont des Prius pour la plupart. La-bas, pas de choix possible, en tout cas, on ne me le proposait pas sur l’application. Faudrait vérifier dans d’autres villes.
Je devrais pas répondre mais là c’est plus fort que moi, je bosse depuis 3 ans en VE pour Uber essentiellement car ils ont 80% du marché et vu un des rares commentaires j’ai mal… Mais je ne suis pas surpris… 90% des clients d’Uber sont des « crevars » qui ne veulent qu’une chose c’est payer le moins possible en se foutant royalement que le mec qui bosse au volant de sa voiture, quelle soit VE ou autre, puisse même pas boucler ses fins de mois en bossant pourtant plus de 50h par semaine…
Et à mon grand écœurement les clients qui prennent actuellement Green sur Uber ben majoritairement ils sont encore plus « crevars » que les autres car Uber baisse unilatéralement le prix de la course Green sur le dos du chauffeur bien sûr, nulle compensation de quelque sorte…
Alors je dis à mon grand écœurement car au début j’acceptais systématiquement ces courses pensant avoir à faire à des personnes plus « éco-responsables », il se trouvent que non c’est juste que c’était moins cher ! Hallucinant non ? Mais il y en aura toujours pour penser que c’est normal…
C’est comme ça c’est la nature humaine hélas, chacun ne voit que son intérêt sur le moment présent, et à court terme…
Payer plus cher pour rouler dans un véhicule dont le coût total (achat+energie+entretien) est inférieur ?
C’est du délire !