
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
Deux piétons ont été grièvement blessés mardi soir dans le XVe arrondissement de Paris. Ils ont été fauchés par une personne âgée au volant d’une Tesla Model S.
Les potelets pliés et débris qui jonchent le trottoir témoignent de la violence de cette perte de contrôle. Mardi soir, rue de la Croix-Nivert à Paris, une personne âgée « entre 75 et 80 ans » au volant de sa Tesla Model S a heurté deux piétons. Les victimes ont été transportées en urgence absolue, l’une souffrant de polytraumatismes et l’autre, projetée contre une vitrine, de nombreuses plaies, rapporte Le Parisien.
Le conducteur a expliqué aux forces de l’ordre avoir « voulu éviter une voiture qui arrivait en face ». Après une forte accélération rapportée par un témoin, le véhicule s’est immobilisé contre une devanture, sur le trottoir. Une course folle d’une trentaine de mètres. L’enquête a été confiée aux policiers du STJA, le service de traitement judiciaire des accidents.
Un septuagénaire a fauché 2 piétons ce mardi soir après avoir perdu le contrôle de sa #Tesla à Paris dans le XVe arrondissement.
➡️ Le conducteur a expliqué aux policiers avoir voulu éviter une voiture qui arrivait en face
👉 https://t.co/PvdgPN8Dup pic.twitter.com/JmEL6GSRh6— Le Parisien (@le_Parisien) October 6, 2020
Ce dramatique accident relance le débat des visites médicales pour les conducteurs seniors. Chaque année, plusieurs utilisateurs aux facultés réduites par l’âge commettent de graves infractions et collisions : contresens sur l’autoroute, perte de contrôle, conduite inadaptée… Faut-il imposer des examens réguliers aux aînés ? L’enjeu est d’autant plus important que la taille, le poids et la puissance des véhicules ne cesse d’augmenter. Le couple instantané des véhicules électriques peut aussi surprendre l’utilisateur non-averti ou manquant de vigilance.
Sur la Tesla Model S, lourde de 2,3 tonnes, le ou les moteurs développent entre 235 et 469 ch selon les versions. Un tel engin ne devrait pas pouvoir se retrouver entre les mains de n’importe quel utilisateur, tout particulièrement en ville. Aucun piéton, cycliste ni deux-roues ne peut espérer sortir indemne d’un accident avec un bolide du genre. Il est également à noter que, malgré les technologies et assistances à la conduite de pointe embarquées par la Model S, le véhicule n’a pas été en mesure d’éviter ce drame.
J’espère que la prochaine publication sera une bonne nouvelle… ;) :)
Depuis l’ère des GTi, des qu’il y a un accident de ce type, la presse et l’opinion publique pointent du doigt le véhicule, Gti, Cayenne, suv, duster… La gentille tesla échappe à ce traitement.
Le vrai problème c’est le comportement et l’aptitude du conducteur et non le véhicule.
« Ce dramatique accident relance le débat… » que l’autopilote Tesla n’est pas un autopilote, mieux que le système d’arrêt d’urgence basse vitesse n’a pas fonctionné, encore beaucoup mieux que le système de détection des piétons est absolument inefficace (aucune trace de freinage et un petit trente mètre de décélération au regard des potelets détruits, donc vitesse très réduite.)
bientôt la rubrique « chiens écrasés » … par VE .
Faut il développer les contrôles, réglementations, vis à vis de telle ou telle catégorie de population, les vieux, les femmes, les homos sexuels, les jeunes, les gilets jaunes, les malades ou handicapés… créer des fichiers, big brothers ? Mettre tous les vieux en hospice, vendre leurs maison pour résoudre le crise du logement ?
On peut aussi réglementer la puissance des voitures et leurs performances. A quand, le dépassement des 1 000 chevaux pour une voiture de tourisme ?
S’il vous plaît, ne tombez pas dans ce genre d’article qui n’a rien à faire ici.
Laissez le aux feuilles de choux locales.
Tiens, AP se met aux faits divers
En Belgique une modele 3 a été percutée de plein fouet par une Audi A6 avec un conducteur fantome… Dixit le journal en parlant du conducteur de l’Audi.
Dans les commentaires, la Tesla trop puissante et bla bla bla, ben les gens n’ont pas lus l’article et sont parti pleine balle sur la Tesla alors que le pauvre n’y est pour rien. Désespérant.
Ici cet article n’a rien a faire sur AP, désolé c’est du putaclic, du fait divers rubrique des chiens écrasés.
Putaclick manifeste…
Cet article n’a rien à faire sur ce blog, il n’a rien à voir avec le fait que ce soit un véhicule propre. Vous ne mettez pas d’article à chaque accident d’un véhicule électrique, alors pourquoi celui-là ?
A SUPPRIMER
Pour circuler à Paris à cet âge, il y a la Citroën Ami… Le problème, c’est l’argent. Quand on en a trop on fait n’importe quoi avec.
les faits divers, un sacré fond de commerce.
qui peut dire que c’est l’age ou la voiture à ce stade, attendez l’enquête…
Effectivement article plutôt étrange pour ne pas dire stigmatisant que cela soit envers Tesla ou nos seniors.Tout en respectant votre travail, l’auteur devrait complété son avis pour une meilleure compréhension.
Tout d’abord mes pensées vont aux personnes blessées et je souhaite que leur situation s’améliore au mieux qu’il sera possible.
Ensuite l’article réagit à chaud à un évènement hélas trop courant (perte de contrôle) mais qui là met en situation un véhicule électrique emblématique et un chauffeur âgé en présupposant une défaillance de sa part (et incapacité de la voiture à éviter l’accident)…
Pourquoi pas ouvrir le débat mais il est plus vaste que cela… combien de jeunes conducteurs qui achetaient une GTI terminaient sur le toit dans un champ ! les pertes de contrôle dès que l’état de la route change un peu (pluie, …) toujours avec une vitesse inadaptée !
C’est un problème de formation à tout âge… l’expérience de conduite est une chose mais elle devrait s’appuyer aussi sur des mises en conditions limites plus régulières dans des circuits adaptés et avec l’assistance adhoc.
En plus de la vérification de l’état du véhicule (freins, pneus, éclairage…) nécessaire à obtenir un signalement ou une réponse adaptée.
Dans ce cas, comme dans beaucoup d’autres, le conducteur aurait du aller au choc frontal avec la voiture en face… les voitures sont « adaptées » à cela (surtout en ville où la vitesse est très limitée) et ces véhicules équipés de freinages automatiques d’urgence…
Un piéton ou un cycliste n’a aucune protection !
Si la voiture n’est pas en cause, je ne vois pas trop l’intérêt de cet article. Il est de rapporter les accidents dus à une mauvaise conception (toit qui s’envole, non-détection d’un camion par l’autopilote, problèmes de commande d’essuie-glaces…), mais ici, le modèle de la voiture n’a pas trop d’importance.
On voit sur la photo que l’immatriculation de la voiture est récente. On peut penser que le conducteur l’avait depuis peu, et donc pas encore complètement habitué au gabarit du véhicule, et/ou à la réactivité du véhicule lorsqu’il a pressé l’accélérateur, etc…
Vous pensez que les voitures électriques fonctionnent au sperme de licorne et vont d’un coup de baguette résoudre tous les problèmes de l’humanité et que les accidents n’existeront plus ?
Est-ce qu’on va avoir le droit à un article à chaque fois qu’un SUV renverse une poubelle ?
Votre article n’a strictement aucun intérêt et dessert directement la cause que votre site est supposé défendre.
C’est quoi de cette news! Les gens qui n’y connaissent rien vont penser « Tesla = insécurité » alors que c’est qu’il y a des milliers de personnes âgées qui ne savent plus conduire
Mince… Espérons que les victimes se rétabliront vite et sans séquelles.
La conduite à Paris est devenue super dangereuse. Entre les chauffards, les deux-roues, les rageux qui klaxonnent au bout d’une demi-seconde d’hésitation, les voies de bus, de vélos, les camions de livraison garés n’importe où, l’absence de marquage au sol et les voies de circulations biscornues et confuses où on passe de sens unique à double-sens sans trop savoir à quel moment c’est vrai qu’on n’en mène pas large en tant qu’automobiliste dans Paris intra-muros. Pour les jeunes conducteurs et pour les vieux c’est l’enfer. Si on n’a pas l’habitude et si en plus on n’a pas les yeux en face des trous et de super bons réflexes c’est la cata assurée. Le plus souvent de la tôle froissée mais parfois des accidents corporels.
Le risque est plus grand encore pour les personnes âgées dont la vue et les réflexes baissent, mais parfois aussi les capacités cognitives. Là pourquoi avoir accéléré au lieu de freiner? On ne sait pas exactement ce qui s’est passé mais il faut tout anticiper avoir des yeux partout. Un camion de livraison garé sur la voie d’en face? Il y a de fortes chances qu’un fou furieux cherche à le dépasser sans aucune visibilité et surgisse de derrière, pile en face de vous, donc on ralentit, le temps de voir ce qui ce cache derrière. C’est entre autres le genre de trucs à toujours anticiper.
Quand aux aides à la conduite, peu importe à quel point ils sont soi-disant perfectionnés, pour moi ça ne remplace pas la vigilance et les réflexes du conducteur qui est le seul maître de son véhicule et le seul responsable en cas d’accident.