Deux piétons ont été grièvement blessés mardi soir dans le XVe arrondissement de Paris. Ils ont été fauchés par une personne âgée au volant d’une Tesla Model S.

Les potelets pliés et débris qui jonchent le trottoir témoignent de la violence de cette perte de contrôle. Mardi soir, rue de la Croix-Nivert à Paris, une personne âgée « entre 75 et 80 ans » au volant de sa Tesla Model S a heurté deux piétons. Les victimes ont été transportées en urgence absolue, l’une souffrant de polytraumatismes et l’autre, projetée contre une vitrine, de nombreuses plaies, rapporte Le Parisien.

Le conducteur a expliqué aux forces de l’ordre avoir « voulu éviter une voiture qui arrivait en face ». Après une forte accélération rapportée par un témoin, le véhicule s’est immobilisé contre une devanture, sur le trottoir. Une course folle d’une trentaine de mètres. L’enquête a été confiée aux policiers du STJA, le service de traitement judiciaire des accidents.

Avis de l'auteur

Ce dramatique accident relance le débat des visites médicales pour les conducteurs seniors. Chaque année, plusieurs utilisateurs aux facultés réduites par l’âge commettent de graves infractions et collisions : contresens sur l’autoroute, perte de contrôle, conduite inadaptée… Faut-il imposer des examens réguliers aux aînés ? L’enjeu est d’autant plus important que la taille, le poids et la puissance des véhicules ne cesse d’augmenter. Le couple instantané des véhicules électriques peut aussi surprendre l’utilisateur non-averti ou manquant de vigilance.

Sur la Tesla Model S, lourde de 2,3 tonnes, le ou les moteurs développent entre 235 et 469 ch selon les versions. Un tel engin ne devrait pas pouvoir se retrouver entre les mains de n’importe quel utilisateur, tout particulièrement en ville. Aucun piéton, cycliste ni deux-roues ne peut espérer sortir indemne d’un accident avec un bolide du genre. Il est également à noter que, malgré les technologies et assistances à la conduite de pointe embarquées par la Model S, le véhicule n’a pas été en mesure d’éviter ce drame.