
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
C’est à la suite des 2 incendies, respectivement à Shanghai et Hong Kong, que le constructeur américain a décidé d’intervenir sur le logiciel contrôlant la recharge et la température des batteries de ses Model S et Model X.
Le correctif est en cours d’implémentation via télétransmission, de façon préventive, en attendant que les équipes dépêchées sur les 2 sites par Tesla trouvent les causes qui ont provoqué les 2 embrasements. Il aurait également pour effet de prolonger la durée de vie des packs.
L’épisode chinois est survenu le 21 avril dernier, alors qu’une Model S était en stationnement dans un parking couvert. La vidéo de l’événement a fait rapidement le tour du monde.
L’incendie de Hong Kong est plus récent, datant d’il y a 2 jours, mardi 14 mai 2019. A nouveau, une Model S a pris feu en stationnement, alors qu’elle était immobilisée depuis une trentaine de minutes devant un centre commercial.
Dans les 2 cas, Tesla a immédiatement réagi en indiquant prendre ces affaires très au sérieux et ouvrir des enquêtes menant à la résolution du ou des problème(s) et à approcher le risque zéro en matière d’incendie.
L’occasion également pour le constructeur d’affirmer que ses productions n’ont connu à ce jour qu’une quinzaine de faits de ce genre, soit 10 fois moins que les voitures à essence.
Après analyse avec scan my tesla app je constate que cette mise a jour intervient à présent sur plusieurs paramètres,
les 2 pompes de circulations tournent à 23% min en continu pendant la conduite et au moins 1 h après l’arrêt, en mode de conduite eco avec le moteur de traction seul en fonction la pompe du circuit AR tourne aussi, au démarrage le matin batterie à 18 degrés le réchauffeur se met en route pour réchauffer lentement la batterie jusqu’à 30 degrés , différentiel max 5 degrés entre la sortie du réchauffeur et la batterie
Bilan, ils évitent les choc thermiques et font tout pour diminuer la résistance interne et donc l’échauffement…. Ils augmentent l’inertie thermique en augmentant la quantité de liquide et solides chaud,
Avant on voyait max 3 degrés de différentiel entre les blocs, maintenant moins d’un degrés
Les 2 rotors et stator étant rapidement à 40 degres, ils diminuent le courant de pointe en forte accélération tout en augmentant le couple.
Contrairement aux métaux le graphite contenu dans les électrode à une résistivité électrique qui diminue avec la température.
Malheureusement tout cela va faire augmenter la conso vampire, suis à 190whkm sur 2 ans et 80.000km en conduite et 210 au total donc 10% à cause du vampire qui consomme +-80 w en continu à l’arrêt.
Heureusement cela favorise la longévité et la sécurité du pack
Merci et bon travail à toute l’équipe de chez tesla
Eric verlaet S70D
Comme décrit dans la précédente brèves sur ces incendies, le problème vient bien de la faiblesse des BMS Tesla lors du rééquilibrage des éléments (cela se fait normalement dans les 30min suivant la coupure du contact), juste après un temps de refroidissement nécessaire pour être sûr que toutes les cellules sont bien à la même température. Après ce qui est comparaison avec les thermiques, encore une fois Tesla « édulcore » les chiffres comme ça l’arrange. Car d’un point de vue statistique, moi je dirais le contraire …
§
« L’occasion également pour le constructeur d’affirmer que ses productions n’ont connu à ce jour qu’une quinzaine de faits de ce genre, soit 10 fois moins que les voitures à essence ».
C’est bien de généralisé aux voitures essence, mais pour être juste, il faut comparer par marques/modèle le tout pondéré par le nombre de voitures vendus.
Ils ont téléchargé un extincteur ? Trop fort.
Quand on assemble une batterie à partir de 8256 cellules (contre 100 ou 200 chez LG) les probabilités sont plus grandes d’en avoir 1 défectueuse parmi le lot.
Mais c’est un problème matériel (améliorer le taux de fiabilité de chaque cellule), pas informatique, ce ne sera pas résolu par un bricolage sur le software..
Il y en a qui gobent ça, franchement ???
Il serait temps que TESTS LAS se réincarne pour nous mettre sur Farce Bouc sa solution de voiture à lampes à vide sans problème (Pierce Harrow), plus sa solution d’antigravitation qui trouèrent le plafond de son labo… (j’ai la mienne mais c’est ‘sec-crêtes’, comme en aride zone ‘cinglante & huns’ !§!)
Tesla S des VE pour agents secret, elle s’auto-détruise seules après utilisation.
Il va être temps d’agir sérieusement pour protéger les conducteurs de cette marque: il n’y a eu que trop de morts déjà…