
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
L'impressionnante vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. On y voit une Tesla Model S s'embraser soudainement dans un parking souterrain en Chine. Tesla a ouvert une enquête.
De la fumée s’échappant du bas de caisse, puis un surprenant embrasement explosif. Les images captées le 21 avril par la caméra de surveillance d’un parking souterrain à Shanghaï sont éloquentes. En une poignée de secondes, une Tesla Model S prend feu après ce qui semble être un emballement thermique de la batterie. Rien n’explique pour l’instant les raisons du sinistre, le véhicule n’était ni en charge ni accidenté. Il s’agit du quatorzième embrasement d’une Tesla.
Good or bad, negative or positive I will post anything about Tesla or EVs in China. This happened today in Shanghai, China 🇨🇳 1st generation Tesla Model S caught Fire 🔥 underground car park.#Tesla #TeslaChina #ModelS #Fire #China #Shanghai #特斯拉 #中国 $TSLA pic.twitter.com/HOwMcvulV1
— Jay in Shanghai (@ShanghaiJayin) April 21, 2019
La marque californienne a rapidement réagi en annonçant l’ouverture d’une enquête et l’envoi d’une équipe sur place pour aider « les autorités locales à établir les faits ». Si l’incendie n’a fait aucune victime, deux autres véhicules stationnés à côté de la Model S ont été complètement détruits. Une seconde vidéo postée sur Twitter laisse penser que les pompiers ont lutté contre le feu avec des lances à eau classiques. En conséquence, le titre Tesla a chuté de 4% lundi à Wall Street.
Aftermath hopefully we will hear from Tesla what truly happened. pic.twitter.com/DuFi0pW9dk
— Jay in Shanghai (@ShanghaiJayin) April 21, 2019
Petit rappel !
Par milliards de km parcourus :
– 50 VE prennent feu
– 555 voitures thermiques prennent feu.
D’où le terme thermique ? ;-))
Conclusion ….
Le danger du Lithium et c’est déjà la 14° Tesla qui s’embrase instantanément et strictement impossible d’éteindre
Comme les téléphones Samsung mais le danger multiplié par 1000
Les pompiers ne peuvent pas intervenir sur un feu de Lithium
Mais les pompiers se déplacent avec des voitures électriques Hydrogène comme à Cherbourg
Cet embrasement général et soudain est particulièrement troublant lorsqu’on regarde attentivement les autres cas d’incendie de Tesla qui ne développent pas du tout à la même rapidité pour atteindre l’embrasement général comme ici . Surtout de voir ces flammes se développer tout de suite sur l’avant du véhicule lorsqu’on sait que la batterie est nettement en retrait du train avant, très surprenant ….Les packs Tesla sont constitués de 14 ou 16 modules mécaniquement séparés pour entres autres raisons éviter une propagation rapide d’un éventuel incendie à l’ensemble du pack, tout le contraire de ce qui s’est passé ici !
On peut admettre qu’il y ait une cellule défectueuse, même quelques unes suite à une accident ayant par ex conduit à perforer le pack à un endroit, mais c’est plus difficile de croire à que cela arrive à plus de 8000 cellules d’un coup !
Puisqu’aucune information n’a encore filtré, on ne peut pas par principe rejeter l’hypothèse d’un incendie volontaire ( par exemple escroquerie à l’assurance ou volonté d’un « shorteur » de nuire à la marque pour faire baisser le cours de bourse ( c’est à la mode en moment ! ). On ne sait pas non plus si la voiture n’a pas eu de choc sur le sous bassement avant de stationner ?
J’attends comme beaucoup d’autres avec impatience les résultats de l’enquête et les commentaires de Tesla.
je viens de lire tout les délires sur cet évènement ce véhicule est à L’ARRET donc pas de contrôle du BMS
c’est une recharge raide qui à certainement fait augmenter la Température de l’électrolyte des cellules de la batterie
donc aucun contrôle par le BMS n’en déplaise à certain cerveau
c’est certainement l’échauffement de la batterie suite à une recharge rapide
car une batterie en recharge l’électrolyte chauffe donc sans refroidissement çà explose
au lieu de pondre des âneries comme c’est la faute au compteur LiNKY il faut raisonné en technicien OSCAR !
Quand je penses à tous les fanboys de Tesla qui brocardaient la techno hydrogène soi-disant explosive je suis mort de rire !!! (les réservoirs H2 sont blindés même aux tirs d’armes à feu et après la mise à feu volontaire d’un véhicule H2, tout brûle… sauf son réservoir et l’H2 qu’il y a dedans)
Tiens, pas une fanatique de Tesla sur ce sujet?
Elle a du être branchée sur un linky
C’est un évènement majeur qui me refroidit clairement sur l’acquisition d’un VE. Non pas que j’y crois pas mais nous ne sommes pas des cobayes non plus !!!! Je plussoie le gars qui disait aucun laps de temps entre la fumée et l’explosion…Très inquiétant! Les fanboys ne sont pas légion sur le post à ce que je vois…
Au-delà de ce spectaculaire emballement thermique qui s’est propagé par réaction en chaine aux cellules voisines,
c’est surtout le revers de médaille d’être une marque très médiatique,
alors que globalement les VE prennent moins souvent feu que les VT.
Mais d’un point de vue statistique il y a quand même beaucoup plus de risques d’avoir
– 1 défaut sur 6216 cellules (technologie Tesla)
– plutôt que 1 défaut sur 200 cellules (technologie LG ou CATL).
Les fanboys continent de croire en la supériorité technologique de Tesla alors qu’ils ont 1 bon métro de retard sur LG.
A mon avis, tous ces incendies viennent du point faible des BMS Tesla qui ne peuvent pas surveiller toutes les cellules ! Les batteries en techno NMC ou NCA ont ce risque d’incendie intrinsèque. Il suffit qu’un des éléments soit plus déséquilibré que ses voisins pour s’emballer thermiquement.
§
Je pense qu’on a tous vu passer l’info, mais les vidéos sont très impressionnantes. Sans vouloir en rajouter dans le Tesla-bashing, le non-technicien que je suis demande quand même si c’est bien raisonnable de stocker autant (et toujours plus) d’énergie électrique dans des VE ?…
Bon, pendant ce temps-là, les Chinois, justement, prévoient 1 million de VE à H2 à l’horizon 2030 (à comparer avec notre minable plan hydrogène à 100 millions d’€…) :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/apres-la-mobilite-electrique-la-chine-met-le-cap-sur-l-hydrogene-814988.html