Porsche 911 ST électrique Everrati

Cette première conversion sur base Type G pour Everrati délaisse le flat-six pour une puissante propulsion électrique de 440 ch.

La firme Everrati s’est déjà fait un nom dans le rétrofit, notamment sur l’illustre modèle Porsche. Mais elle se limitait alors à une base de génération 964 (celle de 1989-1994). Ici, elle a travaillé sur une autre version du coupé, la 911 ST datant de 1970. Enfin, elle s’en inspire, car se basant sur la génération suivante “G” de 1973. Car la déclinaison légère proche de la compétition est très rare, produite à seulement 24 exemplaires.

Le rétrofit d’Everfatti respecte l’allure du modèle d’origine. Extérieurement, rien ne laisse à penser qu’il s’agit d’une voiture électrique. De plus, le véhicule est restauré en partenariat avec le spécialiste américain RS Werk, laissant toutefois trahir le changement via l’absence d’échappement.

Car l’enveloppe vintage cache la nouvelle propulsion survoltée de 440 ch, remplaçant le fameux flat-six de 247 ch. Avec un poids et répartition identiques (mais au différentiel à glissement limité), le moteur envoie donc plus fort. Il demande moins de 4 secondes pour atteindre 100 km/h, contre 5,5 s pour l’originale.

Autre différence de conduite, la régénération d’énergie au freinage est de série, tout comme la direction électrique. Everrati laisse cependant le choix de la suspension adaptative en option. Trop de modernité choquerait le puriste.

À lire aussi La Ford GT40 devient électrique grâce à un rétrofit d’Everrati

De la modernité à bord de la 911 Everrati

La batterie de 62 kWh permettrait une autonomie d’environ 320 km selon la firme anglaise, avec une recharge rapide de puissance inconnue. Pour une expérience plus moderne de cette Porsche 911 ST électrique, l’intérieur se pare de sièges chauffants, d’une climatisation ainsi que de la navigation GPS, le Bluetooth et Apple CarPlay. Dommage, nous n’avons pas encore de photo pour l’illustrer, ni de vue intérieure.

Everrati facture 290.000 livres (328.000 €) pour ce rétrofit, en incluant le prix du modèle original. Oui, c’est le tarif de deux Porsche Taycan Turbo, ou de deux 911 GTS actuelles. Et pour ne pas blesser le prix en cas de revente, la (re)conversion de l’électrique vers la propulsion thermique reste possible. Ouf !