La création de véhicules rétrofités est en plein boom, et c’est un modèle mythique qui passe par la case électrification. La firme Everrati a en effet converti une Ford GT40 en voiture 100 % électrique.

Sacrilège pour certains, idée brillante pour d’autres : le rétrofit de modèles rares fait débat. La start-up Everrati semble avoir choisi son camp, puisqu’elle propose désormais une Ford GT40 électrique à ses clients.

La Ford GT40 est connue pour avoir été celle qui a détrôné Ferrari aux 24 Heures du Mans dans les années 60. Le modèle, qui s’est imposé quatre fois consécutives dans la Sarthe, se découvre une nouvelle vie. C’est la MkII de 1966, qui avait fait un triplé au Mans, qui sert de base à ce rétrofit. Everrati propose en effet la Surperformance GT40, du nom de l’entreprise Surperformance LLC avec laquelle Everrati a développé la conversion. Le prototype est actuellement en tests pour valider la configuration finale du modèle.

On sait déjà, cependant, que la voiture développera 800 chevaux et qu’elle aura un couple maximum de 800 Nm. Cela permettra à la GT40 électrique d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. Du côté de la batterie, la GT40 MkII embarquera une batterie de 46 kWh pour ne pas trop l’alourdir. Elle disposera d’une autonomie dépassant les 200 km, et proposera une recharge rapide si besoin.



Le tarif n’est pas encore connu, mais Everrati propose différents modèles moins rares qui frôlent déjà les 300 000 euros. Il ne serait donc pas étonnant que ce modèle atteigne un prix d’un demi-million d’euros.