1ère Nio ET5 de Pre-série

Le premier semestre a été compliqué pour Nio. L’année s’achève sur de meilleures nouvelles avec des finances qui s’améliorent, la reprise en main complète des activités de production de ses modèles électriques. Et bientôt un nouveau modèle.

Après une chute drastique de son chiffre d’affaires aux premier et deuxième trimestre 2023, Nio a vu son résultat au troisième trimestre rebondir. Il en a été de même pour le résultat opérationnel à 1,5 milliard RMB (yuan).

La marge brute reste inférieure à ce qu’elle était en 2022, 8 % contre 13,3 %, mais bien meilleure qu’au second trimestre. Elle s’était alors établie à seulement 1 %, principalement en raison de la guerre des prix sur le marché chinois. On reste quand même loin des 20 % atteint en 2021, et Nio n’est pas encore rentable. Le constructeur affiche une perte nette de 4,56 milliards RMB sur le seul troisième trimestre…

À lire aussi Le jeu dangereux des constructeurs européens qui pourrait ruiner la transition vers la voiture électrique

La situation s’améliore, mais reste donc critique. Malgré tout, Nio va dépenser 3,13 milliards RMB pour acquérir ses deux usines de Hefei, actuellement propriété de JAC Motors. Il s’agit des usines dénommées F1 (la première usine JAC-Nio) et F2 (la toute nouvelle usine géante Neo Park). Le rachat concerne les usines et tous les outillages. Jusqu’à présent, la production était assurée dans ces usines détenues par JAC, par une coentreprise entre les deux constructeurs.

Propriétaire des lieux, Nio va pouvoir prendre en main la production. Car il a également décroché lundi une licence officielle de production, accordée par le MIIT (Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information). Nio dispose finalement peut-être de deux licences, puisqu’il avait annoncé l’acquisition du constructeur Leopaard à la fin du mois d’octobre.