Pour s'installer aux États-Unis, Nio voudrait bien que le gouvernement américain ouvre ses portes. William Li compare sa situation à celle de Tesla, accueilli à bras ouverts en Chine.

Procédant par étapes, Nio concentre aujourd’hui son attention sur l’Europe et n’a jamais caché son ambition de venir s’installer également sur le marché nord-américain, USA et Canada. Selon les derniers plans officiels, cette nouvelle extension serait envisagée à partir de 2025. Mais, les récentes lois américaines ne sont guère favorables.

Dans un entretien accordé au Financial Times, William Li, fondateur et Directeur Général de Nio, a appelé le gouvernement américain à faire preuve de plus d’ouverture. Selon lui, Nio serait en droit de bénéficier d’une ouverture du marché américain comparable à celle du marché chinois pour Tesla.

L’entreprise américaine a en effet obtenu aisément tous les droits pour installer son usine à Shanghai et distribuer ses produits en Chine. De son côté, Elon Musk a été reçu avec le tapis rouge. Lors de sa dernière visite, il a bénéficié d’entretiens avec plusieurs membres du gouvernement à Pékin.

Selon Li, le commerce ne devrait pas être impacté à tel point par les sujets de tensions politiques entre superpuissances. Au nombre de ces arguments, on trouve aussi l’intérêt du consommateur américain, qui aurait ainsi accès à des produits attractifs proposés par les constructeurs chinois.

Il achève son “réquisitoire” en soulignant que Nio est côté à la bourse de New York et que trois quarts de ses investisseurs ne sont pas chinois.

Il est peu probable que Washington ait la même interprétation…

À lire aussi Nio Day 2022 – Nio présente un chargeur à 500 kW et sa station d’échange de batterie V3