Mercedes CLA 2023

La Mercedes CLA 2023 hybride rechargeable

L'année prochaine, Mercedes donnera un second épisode à l’EQC et proposera une version électrique de la CLA chassant la Model 3 avec ses 640 km d’autonomie.

L’armada électrique est en route au sein de la marque à l’étoile. En septembre, Mercedes-Benz lèvera le voile sur sa nouvelle famille de modèles compacts. Si la nouvelle Classe A et son dérivé SUV seront disponibles en électrique, ce sera une première pour la CLA. Mais celle-ci devrait être différente de sa version thermique.

La semaine dernière, Mercedes USA a dévoilé ses futurs modèles aux concessionnaires. Cet évènement logiquement fermé au public et aux médias ne donne aucune photo, mais des informations en ont émergé via Automotive News. On apprend que la berline Mercedes-Benz CLA électrique serait plus grande qu’en thermique, afin de chercher la Tesla Model 3, et plus profilée. Son autonomie maximale atteindrait 640 km, sans précision sur la taille des batteries.

Dans la catégorie supérieure, le Mercedes GLC aura aussi son pendant électrique. Il ne serait pas question d’en faire un EQC bis, car il pourrait être un dérivé SUV de la CLA électrique. Il serait donc légèrement plus proche de 4,70 m, de quoi laisser de l’espace à l’EQE SUV (4,86 m).

À lire aussi Mercedes annonce son offensive dans les utilitaires électriques

Et en réponse à l’autonomie trop faible ayant pénalisé la première génération de l’EQC (414 km max), ce remplaçant afficherait environ 480 km par charge au mieux. Le dessin sera également plus aérodynamique que le nouveau GLC, existant lui en thermique et hybride rechargeable. Dans le viseur, on se doute que le Tesla Model Y est ciblé.

Ces deux Mercedes CLA et GLC électriques arriveront en concessions en 2024. Il est trop tôt pour évoquer des prix et versions, mais leurs noms pourraient abandonner la nomenclature EQ. La marque allemande devrait ainsi choisir une alternative aux potentiels EQC et EQC SUV.

Le Mercedes-Benz EQC 2019