
Souhaitant réduire drastiquement les émissions de CO2 des camions d’ici à 2030, le Parlement européen a validé un objectif de réduction des émissions de 35 % d’ici à 2030.
Adoptée ce mercredi au Parlement par 373 voix pour, 285 voix contre et 16 abstentions, la proposition du Parlement va au-delà des 30 % de réduction de CO2 réclamés par la Commission d’ici à 2030. Les députés européens ont validé une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre des camions neufs d’ici 2030 avec un objectif intermédiaire de 20% en 2025.
Les constructeurs devront par ailleurs veiller à ce que les véhicules à zéro ou à faibles émissions, soit ceux qui émettent au moins 50 % d’émissions en moins que les modèles conventionnels, représentent 20 % des ventes d’ici 2030 et 5 % en 2025.
Des objectifs qui doivent à présent être validés par le Conseil des ministres européens.
Alternative suisse possible ?
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/une-capsule-pour-capturer-90-des-emissions-de-c02-et-les-recycler-en-carburant_140183
Facile à faire de réduire la consommation des poids lourds car la technologie existe depuis longtemps.
Il suffit d’obliger les poids lourds qui transitent à travers la France de monter sur les wagons des trains.
Ça fait 40 ans que les suisses ont commencé à le faire…
On rigolera bien dans quelques années, quand on arrivera à la conclusion que le CO2 n’a pas l’influence sur le climat qu’on nous rabâche H24 depuis 20 ans… (prédiction perso ;) ). mais je roule en VE quand même, ça pollue toujours moins au quotidien
les 285 + 16, ça fait quand même un gros paquet de connard qui ne sont là que pour le fric, j’aimerais connaitre leurs noms .
La première chose, messieurs les parlementaires, serait de réduire la tarif des autoroutes pour l’ensemble des véhicules et surtout les poids lourd afin de de réduire la pollution en agglomération, les ralentissement et je ne parle pas des accidents, qui plombent régulièrement les rocades parce que les transporteurs imposent aux chauffeurs les nationales et routes secondaires pour réduire les coûts de transport .
un exemple flagrant, l’autoroute Toulouse, Rodez est gratuite mais pour rentrer où sortir du périphérique de Toulouse, il faut payer, donc nombre de véhicules détournent le péage et créent des bouchons et de la pollution sur les communes avoisinantes .
Le vrai problème est leur nombre. Spécialement en France à la croisée de l’Europe.
C’est vraiment petit bras… Mais le plus simple ne serait-il pas d’arrêter les avantages fiscaux sur le carburant des compagnie de transport? Je dis ça comme ça… Le marcher se chargerai du rester vite fait bien fait.
35% de réduction par rapport à quoi, à quelle année ?
On est toujours loin du compte si on veut suivre un chemin vertueux empêchant a nos enfants un enfer socio-climato-economique.
Et que dire des 285 voix qui ont voté contre …?
Des assassins…?