
Des ministres de 9 pays ont rédigé une lettre conjointe à l’Europe. Ils souhaitent une position claire sur la fin des voitures particulières et des utilitaires essence et diesel.
Les signataires représentent différents ministères dans leurs pays. Ainsi ceux en charge du climat, de l’environnement, de l’énergie, des transports, de la mobilité, du développement durable.
Bien que non officiel, le document engage l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l’Irlande. Ainsi que la Lituanie, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas. Il a été expédié à Frans Timmermans, vice-président exécutif en charge du pacte vert européen. Ainsi qu’à Adina Vălean, commissaire aux transports.
La démarche est motivée par la fourniture d’un cadre sur lequel pourraient se reposer les constructeurs en automobiles. Avec l’objectif de faciliter la neutralité carbone européenne fixée à 2050.
Quatre points ont été formulés. Le premier vise à l’adoption au niveau européen d’une date ou d’une année butoir. Au-delà, les ventes de voitures particulières et d’utilitaires légers neufs essence ou diesel seraient interdites.
Les signataires appellent ensuite à une législation qui facilite la transition vers une mobilité verte. Et ce, à la fois au niveau européen, et des pays individuellement. Ce cadre juridique permettrait aux États de prendre des mesures pour anticiper l’élimination de ces véhicules.
Le troisième point porte sur une politique ambitieuse pour accélérer la transition vers un transport routier zéro émission. D’une part en alourdissant davantage les contraintes en rejets carbonés. Ensuite en renforçant les mécanismes incitant les constructeurs à produire de nouveaux véhicules à zéro émission.
Enfin, les 9 personnalités politiques appellent au déploiement des infrastructures de ravitaillement en énergie pour ces engins. En particulier, des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le Royaume-Uni est en avance sur le sujet, avec une date ferme d’arrêt des ventes de véhicules thermiques, y compris hybrides rechargeables, dès 2030.
C’est une très bonne idée non seulement en termes de santé publique et d’émissions de CO2, mais aussi car permettant aux constructeurs de mieux se positionner.
D’ailleurs Jaguar et mini ont déjà annoncé qu’ils ne vendraient plus que des VE dès 2030.
Si c’est pour fixer une date butoire a 2040 ca ne ferrait que de rassurer les constructeurs sur leurs productions.
Pour être neutre en 2050 et sachant qu’un vehicule tien entre 20 et 25ans il faut une date entre 2025 et 2030 sinon il faudra abreuver les derniers thermiques de combustible renouvlable.
Dans la branche transport les vehicules légers ne font pas tout, il y a les PL aussi.
Ce qui est très bien, c’est le pouvoir politique que pèsent ces pays malgré leur petite taille.
Malte et le Luxembourg : 0,5 million chacun
Lituanie : 3 millions ; Irlande : 5 ; Danemark : 6 et plus pour les autres.
Les gros pays n’y sont peut-être pas mais rien qu’à Paris on peut estimer à plus de 5 millions ceux qui résident ET ceux qui viennent travailler en voiture à l’intérieur de la boucle de l’A86.
Or en 2030, ce n’est pas la vente de VT qui y sera interdite, mais la circulation de n’importe quel véhicule avec un pot d’échappement, même hybride.
Et j’imagine (quelqu’un a des infos ?) qu’en Europe d’autres métropoles sont sur cette même ligne.
Donc oui, c’est bien que chacun pousse, à son échelle.
C’est vrai qu’imposer des voitures à piles que l’on va recharger avec des groupes électrogènes (centrale à pétrole et charbon entre autres) c’est la solution idéale pour un transport propre. Non parce que déjà que chaque hiver on nous demande de pas trop monter le chauffage parceque la production d’électricité est insuffisante, je m’interroge sérieusement sur la question du comment on va faire quand un continent entier va brancher sa voiture le soir pour la recharger… Ce ne sont pas ni les éoliennes, ni les panneaux solaires ni les hamsters dans leurs roulettes qui vont suffire… Mais les producteurs de pétrole, eux continuerons à se gaver de même façon sous la crédulité du plus grand nombre…
Une interdiction de circulation dans les centres villes est largement suffisant pour décourager les consommateurs comme les constructeurs. Mais ce qui important c’est que ses interdictions le soit aussi pour les motos et scooters.
Il faudrait surtout que les prix des VE baissent drastiquement pour en finir avec les VT. Quand les premières VE avec 400Km d’autonomie et a partir de 8000€ feront leur apparition, il sera plus facile de forcer les automobilistes de passer à l’électrique.
Autre point mais c’est mon impression, j’ai l’impression qu’il y a déjà une pénurie de la matière première pour fabriquer les batteries alors que le taux de VE est encore faible, ça sera quoi quand le taux de pénétration sera 2 fois plus élevé. Ça sera comme la PS5? Attendre de long mois pour être livré
Etant donné que tous les 5 ans les constructeurs changent leurs véhicules 2030 serait une bonne date. Cependant il va falloir gérer les ouvriers de production de moteurs durant cette période. Car les industriels voudront rentabiliser leurs outils le plus possible et ensuite laisseront des milliers de personnes sur le carreau.
Climatiquement la date doit être inférieure à 2035. La France en 2040 est déjà hors limite.
Idéalement 2030 mais comme ce sont des papis fan de diesel qui gouvernent majoritairement…….
Il faut effectivement une date (2030 serait bien). Même si j’ai l’impression que plus grand monde produira des thermiques à cette date)
La Belgique a des usines de Volvo (X40/XC40) et Audi (e-Tron) entre autres
Aucun pays constructeur de véhicules dans la liste. Étonnant :-)