
L’usine Audi de Bruxelles où sont produits l'e-tron et l'e-tron Sportback est totalement à l’arrêt depuis ce jeudi. En cause, une rupture d’approvisionnement de certains composants. Mais selon le porte-parole de l’usine, l’épidémie de coronavirus n’en serait pas responsable.
On savait depuis janvier que la production des premiers modèles électriques de la marque aux anneaux était ralentie par une pénurie de cellules. Bien que les batteries de l’e-tron soient assemblées dans l’usine de Bruxelles, leurs cellules sont en effet fournies par le coréen LG Chem qui semble éprouver des difficultés à les livrer au rythme souhaité par le constructeur allemand.
Mais alors que depuis janvier la cadence de production avait été réduite, nous avons appris aujourd’hui que l’usine est totalement à l’arrêt depuis ce jeudi, pour une durée d’au moins 5 jours, les travailleurs étant mis au chômage économique. Selon le quotidien belge l’Echo, il semble désormais que d’autres pièces viennent aussi à manquer comme les feux arrières et les pare-soleils.
Certains médias font le rapprochement entre cette rupture d’approvisionnement et la crise du coronavirus qui a provoqué la fermeture de nombreuses usines en Chine. Toutefois, le porte-parole d’Audi affirme que les pénuries rencontrées n’ont « rien à voir avec le coronavirus ». On le croit volontiers puisque selon nos informations les cellules des batteries de l’e-tron ne sont pas fabriqués en Chine ni même en Corée, mais bien dans l’usine polonaise de LG-Chem.
Aux dernières nouvelles, Mercedes-Benz et Jaguar éprouveraient les mêmes difficultés d’approvisionnement en cellules. Un signe que LG-Chem ne parviendrait pas à honorer les cadences de livraison prévues dans les contrats qu’elle a conclu avec certains constructeurs européens.
Une « tuile » dont ceux-ci se seraient bien passés puisqu’en fin d’année, s’ils ne réussissent pas à livrer suffisamment de véhicules électriques pour respecter leur quota d’émission de CO2 imposé par la directive européenne, ils devront payer des amendes salées.
Alors qu’Audi avait initialement planifié la production de 70.000 e-tron cette année, le constructeur a déjà du revoir cette ambition à la baisse, en annonçant que l’objectif avait été réduit à 40.000 unités.
Une question !
Je travaille dans cette usine !
D’où tenez-vous ces informations de 40000 véhicules au lieu de 77500 ???
Merci !
Effectivement très bizarres ces arguments de difficultés d’approvisionnements, alors que les cadences sont faibles, pour des composants hyper-classiques de l’univers automobile (feux arrière et pare-soleils ? Ce monde est sérieux ?
VE et PHEV trouveront (de manière +/- « foncée ») l’essentiel de leur marché en 2020 auprès des entreprises (via les LLD et les diverses incitations fiscales + les réglementations sur les flottes-véhicules). Du côté des particuliers, sauf 3ème voire 2ème voiture (souvent VO !) un attentisme reste à prévoir, pouvant être bousculé via la part croissante des LLD et LOA auprès des particuliers, leur évitant des difficultés d’une reventes personnelles en futurs VO « électriques » ?
Quant aux pénalités européennes / objectifs CO2, si la très grande majorités des constructeurs devaient être sévèrement touchés, il est à parier qu’ils s’opposeront fermement, tous ensemble, à leurs paiements, avec des arguments « béton » dont le coronavirus fera partie à côté des « difficultés d’approvisionnements » (pour capacités réelles insuffisantes) et d’un public de particuliers certes « intéressés » mais pas assez jusqu’à franchir de pas d’une commande ferme…
« rupture d’approvisionnement de certains composants »
… genre le papier non? parceque les bons de commandes doivent pas etre bien nombreux
J’ignore où LG se fournit, mais une grande partie du lithium provient de Chine…