
Essayez Renault ZOE ?
Configurez votre véhicule Renault ZOE ou demandez un essai gratuitement.
Face à la pénurie de puces électroniques, Renault a été contraint de suspendre pour quelques jours la production de sa citadine électrique.
Les temps sont durs pour l’industrie automobile. Alors que la crise sanitaire impacte déjà fortement le marché, les constructeurs doivent également faire face à une pénurie de puces électroniques qui affecte fortement les calendriers de production. La Renault ZOE est l’un des derniers modèles à en faire les frais.
Ce vendredi, un porte-parole du groupe a confirmé à Reuters que la production de la citadine allait être arrêtée pour quelques jours. Le constructeur vise un redémarrage de l’activité mercredi, le temps de récupérer le stock de pièces essentielles à la poursuite de la production.
À lire aussi Fin de carrière confirmée pour la Renault ZOEL’industrie automobile fortement impactée
La Renault ZOE est loin d’être le seul modèle impacté par cette pénurie. En Espagne, Renault a également décidé de suspendre durant plusieurs semaines la production de ses sites de Palencia et Valladolid. Ces derniers assemblent des moteurs, mais aussi des véhicules comme le Captur, la Megane ou le Kadjar. Toyota, Stellantis ou encore Volkswagen connaissent les mêmes problèmes.
Mondiale, la crise des semi-conducteurs affecte lourdement l’ensemble des constructeurs automobiles. Partie pour durer, elle pourrait entraîner la perte de 10 à 12 % de la production automobile mondiale cette année.
À lire aussi Pénurie de puces : quelles conséquences pour les voitures électriques et hybrides ?
Ben une baisse de la vente de véhicules neufs, dans un monde où il faudrait qu’on consomme moins (même si on n’a pas envie), c’est plutôt une bonne nouvelle, non ? ;-)
C’est partout pareil. Même en informatique il y a pénurie de composants. Disponibilité au compte goutte et les prix s’envolent.
si la demande devient supérieure à l’offre, alors la loi du marché s’applique, les prix s’envolent.
après, il n’est pas de mon ressort d’affirmer que c’est fait volontairement, il faudrait étudier le dossier, et voir si certains profitent….
Des arrêts de production sont dommageables, mais les retards de livraison constatés permettent sans doute aussi d’écouler les stocks de véhicules constitués du temps du Covid, car les clients pressés se rabattront sur ces véhicules livrables immédiatement.
Là encore un titre limite, pourquoi stigmatiser sur la ZOE alors que tous les constructeurs/modèles sont touchés.
lol, lol et re lol
après l’OPEP, OPSC, l’organisation des producteurs de semi conducteurs…
ils veulent réguler la production… bon cela va poussez à faire de la récupération…
j’ai un bon ZX81 Sinclair (1984) sous la pate, si un constructeur veut les puces c’est 15000 euros…
ici mon cabos, sac à puce, est bien plus fournis qu’un terrible Lion, jaguar, éléphant, taureau, cheval, bouc
Quand je vois la honda E avec des rétro-écran électriques… et qu’il y a une pénurie c’est quand même des branq, idem pour le compteur… quand au infodivertissement… que personne n’utilise… il y a quand mm beaucoup d’économie en processeur qu’il est possible de faire…
Ami ingénieur informaticien, fait une application et fait du recyclage d’iphone et androide phone… ni vu ni connu… car c’est le paradoxe, tellement de téléphone à la poubelle tous les ans…
Bordel mais c’est quand que ça s’arrête ce foutage de gueule planétaire au juste ??!! Les fabricants de puces tournent à plein régime depuis l’année dernière, d’autres usines et machines sont commandées/fabriquées/livrées à coup de dizaines (pour ne pas dire centaines) de Milliards, mais le problème est toujours pas réglé ?