
Essayez Renault ZOE ?
Configurez votre véhicule Renault ZOE ou demandez un essai gratuitement.
Le Directeur général de Renault, Luca de Meo, a confirmé que la fin de vie de la ZOE était actée. La citadine électrique au losange laissera la place à la future Renault R5 électrique.
Véritable best-seller depuis son lancement, la Renault ZOE ne connaîtra pas de descendance. C’est Luca de Meo, Directeur général du Groupe Renault, qui l’a confirmé lors de l’annonce des résultats financiers du groupe, en déclarant que la citadine électrique laisserait sa place à la future R5 « zéro émission ».
Cette dernière n’est pour l’instant qu’à l’état de concept, mais Renault la commercialisera en 2024. C’est donc à ce moment-là que la ZOE, restylée il y a deux ans, tirera sa révérence.
La Renault ZOE est arrivée sur le marché en 2012 et a connu plusieurs versions, qui ont toutes rencontré un vif succès. Jusqu’à l’an dernier, elle était la voiture la plus vendue en France.
La nouvelle R5, que De Meo considère comme un « produit assez fort », reposera sur la plateforme CMF-B EV du groupe et sera « très compétitive en termes de coûts ». Ainsi, la R5 électrique pourrait arriver à un prix aussi compétitif, sinon plus, que la ZOE actuelle, proposée à partir de 32 500 € hors bonus. Si l’on ajoute à cela l’aspect nostalgique, il semble clair que cette future Renault 5 aura tout pour réussir.
La Zoé est une icône des VEs aujourd’hui en France (quand on en voit une on sait que c’est une VE, contrairement à beaucoup d’autres modèles).
Mais c’est un peu normal qu’elle soit arrêtée après toutes ces années de bons et loyaux services : elles consomme beaucoup pour sa taille (plus que ma e-Niro par exemple, avec une autonomie bcp plus faible), et elle sera forcément limitée à un moment donné par son design.
Plus de 10 ans pour un modèle, c’est déjà beaucoup, et elle a fait une super carrière, et beaucoup pour l’avancée des VEs.
Espérons que les autres VEs (Renault ou autres) feront d’aussi belles carrières, sans compter qu’elle va continuer a circuler et que ce sera une valeur sûre sur le marché de l’occasion qui, ne l’oublions pas, constitue une grosse partie des véhicules ciblés par les revenus modestes, qui n’attendent que des VEs à des tarifs abordables pour se laisser séduire.
Pour ses futurs VE, il faut impérativement que Renault s’adapte aux infrastructures de recharge.
Si ils arrivent à mettre un chargeur AC de 22 kW pour le local et un 200 kW DC mini
pour les voyages avec une batterie capable d’accepter du 3C Ils seront capable de faire face
à toute la concurrence.
Ce dont le marché aurait besoin, ce sont des VE simples, sans artifice. La 4ever pourrait être un succès si c’est dans cette veine.
C’est vrai que ça rend moins attractive une voiture quand après une recherche sur internet on voit qu’elle va être arrêtée. Les gens se limiteront au titre « clap de fin pour la Zoe » par ex.
La R5 j’y crois beaucoup si elle est bien faite. Juste une interrogation sur la trappe recharge sur le capot.
Flinguer la Zoé avec 3 ans d’anticipation.
Miser 2 segments sur des designs retro de voitures populaires alors que tout le marché auto court après un look premium.
Pas d’annonce sur le véritable enjeu des VE des 5 ans à venir qui est la vitesse de charge.
La garantie en béton du porte-monnaie des contribuables a quand même du bon.
Exit la Zoé qui restera une exception à la française de plus, les tout premiers modèles vont être collector. Avec non pas un mais deux standards de charge propre, le 22 et le 43 kWh, ses exigences de star sur la qualité du courant, son habitacle bio-dégradable, sa location de batterie signée avec le diable, heu… la Diac.
Bon, soyons honnêtes, une bonne bouille comme la R5 mais une palanquée de défauts aussi, comme la R5… et la Supercinq qui n’était même pas mignonne elle !
Avis purement personnel mais quand on regarde l’engouement pour la vieille Fiat 500 et les ventes de l’actuelle, on peut se dire que c’était un bon coup. Mais pourquoi la R5? Dans les collections de voitures anciennes je n’en ai jamais vu! Je me dit que Renault va s’enfermer dans une architecture de voiture thermique et s’interdire de partir d’une page blanche VE.
Ou est le génie Renault d’autant?
La Zoe était en train de devenir un monument du VE et perpétuer son nom me semblait plus pertinent avec une Zoe 4.0 par ex.
Parfaitement dit Sylap, je suis complétement convaincu que cette R5 ve fera un carton bien plus que Zoé qui ne me plait pas.
Les gouts et les couleurs !
C’est dingue le nombre d’avis négatif sur cette futur R5.
Soit, 2024 c’est loin, mais personnellement je pense effectivement que la R5 est un véhicule qui a une image assez forte ! Et n’en déplaise, c’est (je crois) une des rares Renault qui a marché à l’export notamment en Amérique du nord.
Attendons de voir le modèle définitif ! Je ne suis pas un pro-Renault, mais pour une fois je demande à voir, vivement sa présentation officielle !
Vivement un rabais de 15k avant bonus et j’en prends une sans problème.
C’est vraiment dommage en tout cas, même si le design de cette voiture n’est pas du tout pensé pour l’efficacité énergétique (aérodynamisme), elle aurait vraiment mérité une 3ème génération. Restylage intérieur et extérieur, 200 kg plus légère, moins haute de 15 cm et plus longue de 20. Le tout 10k euros moins cher, et elle pourrait rester sur le podium européens (derrière la Model 3 mais loin devant toutes les autres) jusqu’en 2025 sans aucune difficulté.
J’ai une zoe ze 50 Intens avec le Combo et le pack hiver. Sa bouille est bien sympathique (je ne cours pas après les voitures sportives). C’est ma 1ère voiture électrique. Je trouve que son intérieur est plus jolie que celui de la 208e. VW a mieux installé l’écran devant le volant.
Une stratégie inspirée de Fiat ou de Mini…la Zoe est pourtant plus iconique en électrique…je crois peu à cette stratégie. Alpine en revanche parait avoir un beau potentiel. Renault est condamné à terme sauf à faire alliance avec un autre grand constructeur. Et là, il n’y en a plus beaucoup de disponibles… Mercedes peut être ? Ou alors Tesla ?
Un beau cadeau à Merkel de la part de Macron que de nommer la patron de SEAT appartenant au groupe VW.
Première chose qu’il fait, il arrête un succès, celui de la ZOE, principale concurrente de l’ID3 du même groupe. Elle est moins chère et a plus d’autonomie. D’ailleurs l’ID3 se vend très mal en France, la comparaison est vite faite.
Vous allez voir que les allemands seront bientôt leader de l’électrique en Europe alors qu’ils étaient en retard sur les francais.
Bravo!!!
Quant à la Super 5 elle ne plaira qu’aux nostalgiques francais alors que la ZOE avait un design « international ».
Luca de Meo devrait avouer qu’il travaille toujours pour VW. lol
2024 c´est très long… il faut tenir d’ici là
Si deMeo annonce la fin de la Zoe lors du bilan…ce n’est pas un hasard. La Zoe est un programme qui plombe les résultats de Renault depuis le lancement. Les constructeurs auto n’ont pas bcp de marges et lors du lancement d’un véhicule les calculs de rentabilité sont fait avec une charge industrielle calculée sur 6-7 ans par exemple . Comme je l’ai deja souvent entendu de la part de fournisseurs , la charge industrielle pour la Zoe n’a été atteinte que pendant 2 ans et donc seule ces 2 années ont été rentables. En annonçant la fin, le signal est donné que les pertes liés à ce vehicule vont prendre fin et donc que les investisseurs/actionnaires du groupe peuvent espérer une amélioration du bilan prochainement. DeMeo est la pour donner des résultats positifs et fort au groupe. D’ou cette course en avant avec des annonces produits ( R4, R5 …) sensés apporter du cash au groupe. Apres si la nouvelle Megane est prometteuse j’ai quelques doute avec les revivals facon R4,R5….N’est pas 500 qui veut.
Bonjour,
Je suis « un pti jeune » de 71 ans et j’ai travaillé 38 ans chez Renault. Je demeure dans le 28 et je n’ai pas encore mon VE simplement pour deux raisons, le prix et l’absence de remorquage sur les ve les plus abordables pour moi, ex: Zoé.
Je répond a Major Gruber, la R5 et super 5 a été un succès en vente et pas dans les années 70 mais plutôt 80/90. En 86 (début super 5) la production était de 2500/jour ! beaucoup de constructeurs seraient très satisfait de ce chiffre. Pour info. express et la R25 à cette période 1000/j. La R25 500/j.
Tous ces véhicules ont été des succès et ont fait le bonheur de beaucoup, simple, plaisant pour l’époque, et surtout très fiable ..
Concernant le retard de Renault sur l’électrique, il faut en imputer la responsabilité à son ancien PDG et à Nissan ..
Mais j’ai confiance au redressement en cours, le nombre de crises passées et résolues depuis des décennies en témoigne.
Pour ma part j’attend la 5 VE avec impatience souhaitant qu’elle puisse tracter au moins une remorque.
Point de vue écologie et stratégie c’est une aberration de mettre au rebut un modèle qui sera commercialiser moin de 20ans et qui a coûter en développement. De plus c’est un symbole vue que ces une des 1er voitures électriques qui est mis au oubliettes.
On va dire que meo est un visionnaire a rétroviseur. Après les déclarations choc sur son souhait de faire du thermique au delà de 2035 soit hors la loi.
Maintenant il va sacrifier l’emblématique Zoé, la Zoé est certe plein de défaut à corriger mais elle a plusieurs mérite un nom connu de tous en VE, un look.
La r5 je ne suis pas sûr que les clients de masse adhèrent à une forme du passé, pour le coup le CX doit être très mauvais. Et puis l’image de la r5 turbo pour voiture sportive oui mais hors du temps aujourd’hui, et pour les autres de la mauvaise qualité.
Enfin l’état fera un chèque si Renault coule, comme d’hab.
On parlait d’une version de la Megane à 40 kWh. Ca remplacerait définitivement la Zoe pour bxp de monde
Dommage d’abandonner si tôt cette jolie zoe ! Nous avons la même que sur la photo, celle « rouge flamme ». 12 000 km parcourus en 2020. C’est devenu notre véhicule principal, si je regarde les kilométrages annuels de nos voitures : seulement 6000 km avec le monospace Toyota, 5400 km avec le C3 Picasso, et 200 km avec le vieux minibus Toyota (trajets déchetterie principalement). Total des quatre véhicules : 23 600 km par an. Je pense que nous sommes dans la moyenne des ménages français.
Le plus gros souci de la Zoe est son CX (coefficient de pénétration dans l’air) très au-dessus des concurrentes plus récentes, qui la pénalise côté consommation dès que la vitesse augmente. Qu’en sera-t-il de la R5 électrique ?
Dommage que la ZOE ne soit pas remplacé, car la R5 mis en avant n’a pas du tout le même look zen de la zoé. La R5 sera plus orienté vers ceux qui aime rouler dans une voiture au look carré.
« Si l’on ajoute à cela l’aspect nostalgique » la nostalgie de ceux qui n’en ont jamais possédé ?
La R5 était très bien au cimetière, dans le carré des lépreux. La R5 c’était quand même le symbole des bas de caisse rouillé s, de gros problèmes qualité, etc. Le cas d’école de ce qui n’allait pas avec l’industrie en France à la fin des années 70 et qui a failli couler nos constructeurs quand les japonais sont arrivés.
Heureusement à cette époque Renault a mid la R5 au placard et est retourné à la planche à dessin pour sortir la Clio et se faire pardonner l’immonde R5.
Je trouve incompréhensible qu’en 2021 on ait la nostalgie d’un véhicule qui était l’exemple de ce qui n’allait pas.
Luca Di Meo n’est pas français et n’a probablement pas connu la piètre réputation de la R5 en France.
Qu’un succès comme la Zoé (voiture tournée vers le futur) laisse sa place à un produit design (tourné vers le passé ) me laisse pantois
Franchement, alors que le groupe Renault avait pris une véritable avance en électromobilité, je trouve affligeant que Renault ait si peu fait depuis 2012 ! Comparé à Tesla (la model S est arrivée en Europe aussi en 2012 ), Renault semble avoir fait du « sur place », obligé maintenant de se réveiller en urgence face à la mue de VW !
la 4L E va remplacer la twingo , la R5 E va remplacer la zoe , la remplaçante de la megane sera la R12 E ou la R16 E ?
Je trouve que c’est une erreur d’annoncer la fin d’un produit 3 ans à l’avance. Forcement les ventes seront pénalisées pendant 3 ans alors que la Zoé a encore le potentiel de figurer parmi les meilleures ventes en Europe. Jusqu’à maintenant elle reste très bien positionnée sur son segment.
La R5 fait voiture de kéké je trouve (en tout cas sur les concepts arts). Je préférais la Zoe que je trouve plus jolie, même si évidemment elle n’a pas de courbes sportives
Renault ferait bien d’écouter les gens qui demandaient que cette voiture soit équipable d’un attelage et dernièrement la confirmation par une enquête de Automobile Propre sur les attelages de voitures électriques montrait que Renault ne souhaite pas cet accessoire. Les utilisateurs de cet accessoires comprendront qu’il soit anormal de s’entendre dire par les garages Renault que cet accessoire n’est pas utile et peu demandé. Je m’inscris en faux sur ce point.
L’arrêt d’une voiture n’est jamais bon signe mais pour le coup, je souhaite que la prochaine qui doit la remplacer tienne compte de ces demandes de futurs acheteurs de VE qui ont une remorque à tracter lorsque l’on sait que toutes les VE peuvent tracter.
Intéressant mais long/loin 2024
y aura t’il de nouvelles évolutions sur la zoe ?
ce serait souhaitable sinon elle risque de dégringoler niveau vente.
pour le moment elle est largement du niveau des autres cytadines mais elle date tout de même de 2013 à la base.