
Essayez Peugeot e-208 électrique ?
Configurez votre véhicule Peugeot e-208 électrique ou demandez un essai gratuitement.
Grâce à une série d’améliorations techniques, Peugeot est parvenu à optimiser l’autonomie de sa 208 électrique sans toucher à la capacité batterie.
Pour améliorer l’autonomie d’une voiture électrique, il existe deux solutions : augmenter la capacité du pack batteries ou optimiser l’efficience des équipements. C’est cette option qui a été retenue par Peugeot pour améliorer l’autonomie de la e-208 en attendant un restylage et une plus grosse mise à jour prévus en 2023.
Sans toucher aux 46 kWh de capacité utile du pack, le constructeur a réalisé plusieurs améliorations techniques sur sa citadine électrique, notamment au niveau du rapport de démultiplication du réducteur. De nouveaux pneus à faible consommation ont également été ajoutés. Selon nos confrères de l’Argus, le gain d’autonomie se situe entre 15 et 22 km en cycle WLTP, soit 355 à 362 km au total.
Contrairement à une précédente mise à jour qui avait permis d’optimiser les performances en charge rapide, ces évolutions ne se limitent pas au seul logiciel. Ainsi, seuls les modèles nouvellement immatriculés pourront en bénéficier.
Tous les modèles Stellantis concernés
Au sein de la gamme Peugeot, la 208 électrique n’est évidemment pas la seule à profiter de ces optimisations. Basée sur la même plateforme, la Peugeot 2008 électrique affiche un gain de 10 à 25 km avec une charge.
C’est aussi le cas sur les autres marques du groupe Stellantis. Chez Opel, l’autonomie WLTP de la Corsa-e passe à 359 km contre 337 km pour la version précédente. Même chose pour le Mokka électrique dont l’autonomie grimpe de 324 à 338 km.
Jamais trop tard alors que cette nouvelle a été publié plus de 8 jours avant sur plusieurs autres websites…
Une stratégie frugale mais menée sur la durée, sans grands effets d’annonces, mais qui fait son bonhomme de chemin …
Un peu juste, mais positif. C’est bien pour le moment, mais pour la suite ?
Je ne sais pas trop pourquoi, mais je ressens un tantinet de mauvaise foi dans les commentaires :
La 208 est une 2+2, ce qui veut dire que les places arrières sont réservées à des enfants dès que les passagers avant mesurent plus de 1m70… Elle peut être confortable et pratique en ville, mais l’usage n’est clairement pas le même que le Kona.
C’est une voiture conçue pour recevoir des motorisations thermiques et électriques, et cela en fait presque automatiquement une mauvaise électrique : longueur du capot au détriment de l’espace intérieur, gestion des accessoires non optimisés (pompe à chaleur, refroidissement batterie…) et infotainment non adapté aux trajets longs (le GPS est bricolé pour indiquer les bornes, mais ça reste du bricolage…).
Le Kona est aussi un VT à la base, mais lui au moins, il optimise correctement toute sa chaîne de traction et de gestion de l’énergie.
Par rapport à l’article lui-même, je suis quand même perplexe devant des ingénieurs auxquels il aura fallu 2-4 ans pour trouver la démultiplication la plus efficace !? A se demander ce qu’ils faisait durant la phase de conception… ou alors ils étaient parti sur un autre usage que le WTLP et ils se sont dit qu’il y avait moyen d’afficher mieux. Reste à voir si cette amélioration se retrouve dans la vraie vie parce qu’actuellement, la e208 est loin des meilleures (voir : https://www.lachaineev.fr)
Stellan quoi ??? car je ne vois pas trace de ma FIAT 500 E dans l’article …
Vous vous moquez (et je ne suis pourtant pas du genre tendre avec Stellantis, à cause de leur mentalité déplorable), mais la plateforme unique a quand même déjà connu 2 évolutions bienvenues, une sur le temps de recharge, celle-ci sur l’autonomie. Propriétaire de ZOE50 CCS, je n’ai rien vu de la part de Renault depuis la sortie en 2019.
C’est très bien qu’ils aient amélioré le rendement de 6%, j’espère que l’on verra d’autres ameliorations arriver regulièrement.
J’hesite a laisser ma SR+ vu le progres effectué sur la e208… c’est quand même bien tentant.
Et bien avec cela le mode est eux…
Il suffit d’acheter des Kona d’occasion à 25000€ 64kWh exécutive toutes options.
J’en fait acheter pleins à mes proches. Et c’est une auto qui n’as rien à voir avec une 208 ou 2008 ou toutes autres PSA et leur batteries miniatures de 46 kWh. Ma belle cousine qui a cédée à la 208 ne dépasse pas les 200, 230kms sur route… Contre 450 moyen pour le Kona. Mon Kona est tout juste suffisant pour faire Poitiers/Paris à 120 tout en ayant un peu de marge sans recharger. Impossible avec les PSA. CQFD. Autre française, la Zoé, que j’ai vu sur l’autoroute charger a 20kW car ils n’avaient pas pris l’option charge rapide combo… Mort de rire. Ils sont fort les commerciaux quand même.
Et la c4?
la plus efficiente des ex psa ?
Du Tavares dans toute ss splendeur!!!
Eh oui, surtout, ne pas dépenser plus…
Donc, on ne prend pas une batterie avec la chimie + performante, pour cause de marché signé avec l’actuel fabricant, et hors de question de payer + cher .
Le changement de démultiplication du réducteur, lui ….ne coûte rien ( dimension légèrement différente) .
Quant aux pneus, je serai curieux de connaître la différence de » coût constructeur » !
Bref , déjà en dessous de certains concurrents en matière d’autonomie, on ne dépense surtout pas pour les rattraper .
C’est comme pour le 2008, à l’empattement plus long, pour lequel notre PDG économe ( sauf pour les dividendes versés aux actionnaires dont lui même…), refuse de la doter d’une batterie plus conséquente ( comme la Kona ou la MG ZS).
C’est un progrès intéressant. Il faut tout de même penser à améliorer la batterie. La Zoé a augmenté la capacité batterie tous les 3 ans. La e208 a maintenant 2 ans et le marché de l’électrique est beaucoup plus concurrentiel et les volumes beaucoup plus importants. Indispensable notamment pour 2008 et C4 ! Passer de 50 à 60kwh (soit 55 utile) et augmenter dans les même proportion la puissance moteur et de recharge, et cela fera une solution correcte pour les grand trajet avec l’augmentation des bornes sur autoroute.
C’est mieux, mais c’est toujours insuffisant pour des longs trajets. Ma théorie : pouvoir rouler 2 heures sur autoroute à 130 km/h avec des recharges de 20 minutes à 150 kW entre 10 % et 80% lors des pauses , cela demande une batterie d’environ 70 kWh.
Que les constructeurs laissent le choix à leur client : 50 kWh pour les « petits » rouleurs, 70 kWh pour ceux qui souhaitent une plus grande autonomie. KIA et TESLA l’ont compris pour les KONA ou M3.
Avec 50 kWh utiles et une encore meilleure efficience globale, et remorquage 300 kg comme le Kona, elle serait bien plus moderne…