
Essayez Peugeot e-208 électrique ?
Configurez votre véhicule Peugeot e-208 électrique ou demandez un essai gratuitement.
Grâce à une mise à jour récente, la Peugeot e-208 serait capable de recharger plus vite sur les bornes de recharge rapide.
Annoncée avec 340 km d’autonomie sur le cycle WLTP, la Peugeot e-208 se révèle rapidement gloutonne sur autoroute : selon les conditions, elle vise un rayon d’action proche des 200 km. Mais elle prend le large par rapport à la Renault ZOE avec une puissance de recharge DC en série de 100 kW. Sans changer ses performances, une récente mise à jour lui permet d’aller plus vite sur les bornes adéquates.
C’est ce qu’ont remarqué plusieurs propriétaires qui ont effectué un passage sur les bornes de recharge rapide. D’après les premiers retours, la citadine électrique peut désormais conserver ses différents paliers de puissance de recharge plus longtemps, améliorant mathématiquement le temps de recharge global.
Des paliers de recharge plus longs pour la e-208
D’après l’utilisateur YouTube Andreas Haehnel, la Peugeot e-208 peut récupérer près de 38 kWh (de 3 % à 85 %) en 33 min contre 42 min auparavant. Le second palier, qui tombait auparavant à moins de 50 % de charge, dégringole désormais aux alentours de 60 % pour se stabiliser à une puissance moyenne de 60 kW jusqu’à 80 %. Un relevé confirmé par les mesures de quelques utilisateurs et partagées sur notre forum.
Cette nouvelle mise à jour 10.74 s’accompagne également d’une évolution du mode de récupération d’énergie B, désormais disponible même lorsque la voiture est chargée à 100 %. D’après les propriétaires de Peugeot e-208, la mise à jour doit être faite en concession.
À lire aussi Voiture électrique et charge rapide : comment fonctionne la courbe de recharge ?
Bonne nouvelle parce que jusqu’à présent le choix était difficile entre la charge lente à 50 kW sur les bornes Ionity (on paie 2 fois moins cher et on perd juste quelques minutes) et la charge rapide.
La pour le coup il y a un vrai gain avec la charge 100 kW !
Cette amélioration est elle valable pour tous les véhicules de la plateforme e-CMP ou uniquement pour le e-208?
C’est bien pour Peugeot qui fait de gros efforts et pour sa clientèle. Le problème reste que la vision d’une voiture électrique par Peugeot, comme pour tous les autres constructeurs généralistes est que c’est une voiture dont on ne change que le mode de propulsion et l’énergie.
Ce qui fait la force et la supériorité de Tesla, c’est que c’est un ordinateur avec un moteur et quatre roues. La conception est inversée. Pourquoi les autres voitures consomment elles toutes plus que les Tesla ? SCX, Aluminium, informatique, conception de A à Z. Quand on concoit soit-même ses moteurs életriques, on peu en tirer le meilleur parti, idem avec les batteries et une recherche permanente de l’efficience du véhicule.
Les constructeurs généralistes ne veulent pas lâcher leur modèle économique qui leur a fait gagner de l’argent sur plus d’un siècle. Or, le véhicule électrique c’est une approche inversée. Voilà pourquoi les « généralistes » ont autant de mal à faire des VE aussi performants que Tesla. Aucun ne s’est dit par exemple, j’ai des milliers de concession dans le monde, toutes auront dès le lancement des bornes électriques qui serviront à la clientèle et qui résoudra son problème de recharge.
Je vous le répète tant que la vision ne sera pas inversée, cela ne fonctionnera pas. Renault était associé à Elf, Citroên à Total comme à Michelin. Achèteriez-vous une maison si on vous disait, bon pour l’énergie on vous laisse vous débrouiller pour trouver un fournissur qui tirera des cables jusque chez vous pour vous alimenter.
il était temps moi je suis toujours avec des problèmes de charges et perte autonomie.
malgré un passage à la CC la semaine dernière normalement j’aurais dû avoir ces mises à jour!!!!
C’est une excellente nouvelle. La courbe de charge précédente était légèrement décevante. Bien sur, on peut toujours réclamer davantage, mais du 10-80% en moins de 30 minutes, c’est très satisfaisant. Si seulement Peugeot pouvait travailler sa consommation… Peut-être pour leur future plateforme ?
Il semble que PSA ait compris les 2 enjeux clé :
Pour l’instant ils bricolent avec ce qu’ils ont sous la main.
Mais demain avec une nouvelle plateforme, on peut espérer qu’ils soient sur le bon chemin.
Plus la charge est rapide plus la batterie fatigue, mais Peugeot a raison d’augmenter l’intensité de la charge car il n’est pas propriétaire de la batterie.
La voiture continue à avoir du frein moteur même la batterie chargée à 100 %. Il serait intéressant de savoir qui a récupéré l’énergie électrique produite par le moteur.
J’aimerais bien voir une MàJ de la courbe de charge sur les Kia/Hyundai (les e-Niro/Soul/Kona j’entends)… vendu à l’origine pour 100kW, elle talonne péniblement le 78kW et pas bien longtemps encore
mise a jour gratuite ? récupération d’énergie a + de 100 % ?