Lotus Evija

Encore en phase de développement, la Lotus Evija continue de livrer ses secrets, dont sa puissance encore plus élevé qu’initialement.

Présenté en 2019, la Lotus Evija n’est toujours pas arrivée entre les mains de ses propriétaires. Mais elle n’est pas qu’un serpent de mer dans l’actualité, puisqu’elle continue de faire l’objet de toutes les attentions de la part des ingénieurs de la marque. Et elle sort désormais encore plus de puissance.

D’une cavalerie de 2 000 ch, la supercar anglaise annonce à présent 2 038 ch pour 1 702 Nm de couple. Un maigre gain au regard de la puissance déjà explosive, mais qui permet à l’Evija d’accéder à la première place de la chaîne alimentaire automobile : elle devient la voiture électrique, mais aussi la voiture homologuée la plus puissante toutes énergies confondues (on oublie l’arlésienne qu’est l’Arash AF10) !

Lotus Evija intérieur

Une série spéciale de lancement pour la Lotus Evija

Elle devance ainsi la Pininfarina Battista (1 900 ch), la Rimac Nevera (1 914 ch) et l’Aspark Owl (1 985 ch). Avec une telle cavalerie, la Lotus Evija peut tomber le 0-100 km/h en moins de 3,0 s et, c’est plus impressionnant, le 0-300 km/h en moins de 9,0 s. La vitesse de pointe est désormais donnée pour 350 km/h. Rappelons que la Rimac Nevera est la seule du lot à avoir rencontré un vrai chrono où elle a abattu le 0-100 km/h en 1,97 s et le 0-300 km/h en 9,3 s.

Pour célébrer le début de la production, Lotus a dévoilé une série spéciale en hommage au pilote Emerson Fittipaldi qui a notamment piloté la Lotus 72 aux superbes couleurs John Player Special. Une teinte biton noir/or que l’on retrouve très logiquement sur cette supercar électrique, tirée à seulement 8 exemplaires sur les 130 prévus. Les premières livraisons auront lieu en 2023.

À lire aussi Lotus promet de continuer à faire des sportives électriques après 2027