Jaguar XJ électrique prototype

Conçue pour défier les Tesla Model S ou l’Audi e-tron GT, la prochaine génération électrique de la limousine Jaguar a été aperçue sous forme de prototype en Scandinavie.

Le Jaguar I-Pace a coiffé les rivaux allemands électriques au poteau. Lancé avant eux, le SUV a récolté aussi de nombreux prix, dont celui de Voiture Mondiale de l’Année 2019. La marque ne se repose pas sur ses lauriers, puisqu’une berline est actuellement en préparation. Il s‘agit de la future génération de la célèbre XJ, qui sera disponible en électrique. Elle a été immortalisée pour la première fois par Motor 1 en Laponie, terrain d’essai hivernal favori du monde automobile.

Rattraper la Tesla Model S, et les allemandes

Sur ce prototype non roulant, on remarque des proportions très différentes de l’actuelle XJ, arrivée en fin de vie. Normal, il s’agit d’une carrosserie de la XF, sa petite sœur déjà longue de 4,96 mètres. Ce n’est donc pas le modèle définitif, mais une « mule », cachant la plateforme sans les attributs physiques. Néanmoins, ce véhicule donne quelques indices. Ce serait ainsi la fin du porte-à-faux arrière à rallonge, et la limousine britannique deviendrait plus compacte.

Le fleuron de Jaguar pourrait reprendre à l’identique la base technique de l’I-Pace. Ainsi, la luxueuse Jaguar se munirait d’un système à deux moteurs électriques cumulant 400 chevaux. La batterie de 90 kWh serait également employée, afin d’offrir entre 400 et 450 km d’autonomie WLTP.

Publicité


La Jaguar XJ ne devra pas seulement faire honneur à sa lignée, mais faire face à de nombreuses concurrentes. La première et plus acérée est  la Tesla Model S, reine de l’autonomie malgré ses 8 ans. La seconde, la Porsche Taycan, offre plus de luxe mais à un prix plus inaccessible. Mais attention au trio premium venu d’Allemagne. La Mercedes EQS devrait dégainer en premier, suivie de l’Audi e-tron GT début 2021, puis de la BMW i7. La Maserati Quattroporte devrait également proposer une alternative 100% électrique, ainsi que la potentielle DS 9 E-Tense et la Volvo S90 Recharge.

Publicité