
De mois en mois, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables progressent en Chine. Le gouvernement estime à présent que l’objectif de 25 % de part de marché sera atteint dès cette année. Et ce n’est pas fini.
Début 2021, la part des ventes d’électriques et hybrides rechargeables n’était que de 6 % sur le marché chinois. Et encore, cette valeur était déjà meilleure que pour l’année 2020. Depuis, la part de ces NEV ne cesse de croitre à un rythme élevé. La barre des 10 % est passée en mai 2021, celle des 15 % en août suivant. Sur l’ensemble de l’année 2021, 13 % des voitures vendues en Chine étaient dotées d’une prise de recharge. Le mois de février 2022 a marqué le passage au-dessus des 20 %, et en avril le seuil des 25 % a été atteint. Il se maintient depuis. Sur le seul mois d’août, les estimations laissent penser que 625 000 voitures électriques ou PHEV auront pris la route en Chine, nous y reviendrons très prochainement.
Trois ans d’avance
Cette folle croissance n’est sans doute pas terminée. Plusieurs lancements majeurs sont attendus en cette fin d’année, dont la Nio ET5 ou la MG Mulan (ou MG 4). De quoi alimenter encore la percée. Le patron de BYD estimait voici quelques mois que la part de marché atteindrait probablement 35 % à la fin de l’année.
L’optimisme est de mise, y compris du côté du gouvernement. Miao Wei, ancien ministre de l’Industrie et membre du comité national du parti communiste, estime ainsi que la part des 25 % pourrait être atteinte sur l’ensemble de l’année. Soit avec trois ans d’avance sur le plan. Les dernières estimations montrent ainsi que près de 6 millions de voitures électriques (et PHEV) pourraient être écoulées cette année. Malgré cette situation, le gouvernement a prolongé en 2023 les aides à l’achat pour soutenir l’industrie automobile. Mais ce résultat laisse désormais clairement la place pour la mise en place d’un calendrier officiel de sortie du thermique…
À lire aussi 100 000 commandes en 3 jours pour la Wuling Hongguang Mini EV Cabrio !
Pas trop étonné quand on voit le prix astronomique des plaques pour voitures thermique. Du coup, les gens gardent leur ancienne caisse ou … passent à la version PHEV ou Electrique. Car d’un coup l’électrique se trouve au même niveau que la version thermique.
La différence entre la Chine et nos pays… et bien, la voiture est un luxe là bas, et les transports en communs sont fonctionnels comparé aux lignes de bus toutes les 30 minutes dans mon coin.
Après on peux râler que l’électricité au Charbon chinoise produise du CO2, certes mais la chaine électricité -> voiture fait que le rendement est mieux… Et accessoirement ils construisent des centrales nucléaire pour diminuer tout ça.
C’est loin d’être totalement fini mais au moins ils mettent le paquet.
Après faire ce genre de politique : prix plaque (ou carte grise) valant des fois une année de salaire pour un véhicule thermique vs presque gratis pour un VE… ça ne passera pas en France
25% sur un marché annuel gigantesque…ca laisse une masse considérable de vehicule thermique . En gros il se vend malgré tout toujours plus de thermique finalement qu’en Europe. Pour le CO2 ca ne fait pas de gain juste un ralentissement ( tres leger vue toutes les centrales charbon qui s’ouvrent en meme temps ). Le mur d’approche inévitablement
pour AP : j’imagine que vous n’avez pas la décomposition des volumes VE vs PHEV, sinon vous les donneriez ?
Car encore une fois associer VE et PHEV dans un même groupe pour les opposer aux VT, cela revient à associer des véhicules qui consomment en moyenne 0l/100 et 4-5 l/100 pour les opposer à ceux qui consomment 5-6 l/100.
Si l’on veut faire 2 groupes par rapport au pb de réchauffement climatique et émissions CO2 (le site s’appelle automobile PROPRE) , il y a :
Rq : tant que l’hydrogène est produit en craquant du fossile, le véhicule hydrogène doit rester dans le 2° groupe
Sur les 20 dernières années la production d’électricité au charbon en Chine est passée de 500 TWh à 5500 TWh.
66% de leur énergie électrique provient des combustibles fossiles.
Leur production d’électricité à base d’ENR (éolien, solaire, biomasse) à beau s’envoler, leur utilisation du charbon s’envole aussi.
C’est la principale raison pour laquelle la croissance de la Chine est forte… et le réchauffement climatique pas prêt d’être endigué.
Je ne suis pas un pro chinois mais force est de constater qu’il sont en train de réussir à marche forcée la transition énergétique en ce qui concerne la mobilité; là ou nous les occidentaux nous peinons; leur produit sont certes pas au top de ce qui se fait en Europe et encore.
mais il propose des Ve dans tous les segments là ou nos entreprises se concentre sur une montée en gamme.
Bravo à la chine, mais il faudrait aussi arrêter d’ouvrir de nouvelles centrales à charbon.