Xpeng G3 - EV Logo

Essayer La Chine en avance : 25 % d’électriques et de PHEV dès cette année ?

Configurez votre véhicule La Chine en avance : 25 % d’électriques et de PHEV dès cette année ou demandez un essai gratuitement.

De mois en mois, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables progressent en Chine. Le gouvernement estime à présent que l’objectif de 25 % de part de marché sera atteint dès cette année. Et ce n’est pas fini.

Début 2021, la part des ventes d’électriques et hybrides rechargeables n’était que de 6 % sur le marché chinois. Et encore, cette valeur était déjà meilleure que pour l’année 2020. Depuis, la part de ces NEV ne cesse de croitre à un rythme élevé. La barre des 10 % est passée en mai 2021, celle des 15 % en août suivant. Sur l’ensemble de l’année 2021, 13 % des voitures vendues en Chine étaient dotées d’une prise de recharge. Le mois de février 2022 a marqué le passage au-dessus des 20 %, et en avril le seuil des 25 % a été atteint. Il se maintient depuis. Sur le seul mois d’août, les estimations laissent penser que 625 000 voitures électriques ou PHEV auront pris la route en Chine, nous y reviendrons très prochainement.

Trois ans d’avance

Cette folle croissance n’est sans doute pas terminée. Plusieurs lancements majeurs sont attendus en cette fin d’année, dont la Nio ET5 ou la MG Mulan (ou MG 4). De quoi alimenter encore la percée. Le patron de BYD estimait voici quelques mois que la part de marché atteindrait probablement 35 % à la fin de l’année.

L’optimisme est de mise, y compris du côté du gouvernement. Miao Wei, ancien ministre de l’Industrie et membre du comité national du parti communiste, estime ainsi que la part des 25 % pourrait être atteinte sur l’ensemble de l’année. Soit avec trois ans d’avance sur le plan. Les dernières estimations montrent ainsi que près de 6 millions de voitures électriques (et PHEV) pourraient être écoulées cette année. Malgré cette situation, le gouvernement a prolongé en 2023 les aides à l’achat pour soutenir l’industrie automobile. Mais ce résultat laisse désormais clairement la place pour la mise en place d’un calendrier officiel de sortie du thermique

À lire aussi 100 000 commandes en 3 jours pour la Wuling Hongguang Mini EV Cabrio !