
Le cortège à proximité du salon de Francfort 2019 - Photo Campact
Déjà fragilisé par l'absence de très nombreux constructeurs, le salon automobile de Francfort fait face à d'importantes manifestations.
Entre 15.000 et 25.000 personnes ont défilé samedi en marge de l’ouverture au public du salon automobile de Francfort. Convergeant à pied ou a vélo sur les avenues et autoroutes fermées pour les manifestants, ils réclamaient une « révolution des transports ». La mobilisation est inédite de part son ampleur en Allemagne, où la voiture est presque un emblème national. Elle a certainement été attisée par un grave accident survenu à Berlin, la veille de l’ouverture du salon. Quatre piétons sont décédés en plein centre de la capitale allemande, heurtés sur le trottoir par un SUV Porsche.
Au-delà de la sécurité, les revendications portaient sur le partage de l’espace en ville et l’environnement. « Nous voulons que l’avenir appartienne aux bus, aux trains et aux vélos… on n’en veux plus de ces gros SUV et voitures qui consomment beaucoup ! » a déclaré Christoph Bautz, le directeur du collectif Campact co-organisateur de la manifestation, avant d’ajouter que « le salon de l’automobile représente le siècle passé ». La branche allemande des « Amis de la Terre » a expliqué en avoir « assez des politiques qui donnent la priorité aux voitures dans nov villes » et affirmé que « les piétons et les cyclistes doivent conquérir les espaces urbains ».
Critiquée, l’industrie automobile doit s’engager dans une vraie transition écologique comme sociale. Si de nombreux modèles électriques étaient présentés à la presse au salon de Francfort, les SUV et 4×4 thermiques ont toujours la part belle. Ces derniers s’écoulent facilement et représentent une manne financière importante pour les constructeurs au détriment des piétons, cyclistes et de l’environnement.
Des Économistes disent changer d’avenir
Repenser radicalement notre modèle économique et social. Il ne s’agit plus de savoir comment stimuler la croissance (ou organiser la décroissance), mais d’opérer « une grande bifurcation. »
http://acti-ve.org/operer-une-grande-bifurcation/pollution/2017/05/
De toute façon, en ville, il faut simplement proscrire la voiture individuelle encombrante, polluante et dangereuse.
Y compris les électriques qui ne font que repousser la pollution ailleurs.
Quand je vélotaf (2x21km/j à VTT en RP), je me fais une joie à dépasser des files de 30 ou 50 voitures à certains feux rouges, y compris des Zoé et autres Tesla pour pseudos écolos-bobos…arf … je me marre tout seul en roulant et sautant les trottoirs.
Si l’on se décidait enfin à éradiquer ces tas de ferraille inertes des centres villes, on aurait enfin des trottoirs plus larges pour les piétons et des pistes cyclables digne du 21ième siècle.
Il suffit tout simplement d’interdire le stationnement dans la rue !
Comme dans le centre de Tokyo ou de Londres par exemple.
Ah, et ne pas oublier d’interdire au plus vite tous ces 2 roues puants et bruyants. Mort aux scooters ! (et motos) … ceci étant dit Darwin fait son oeuvre tous les jours aux abords de Paris sur A13 / N118 / A1 /A4 etc … seuls les plus forts survivront.
Et si la nature nous a doté de 2 superbes jambes, ce n’est pas pour nous déplacer dans des engins conçus pour des handicapés moteurs …
Aussi pour les mous des genoux, et autres paresseux congénitaux, bougez-vous un peu et vous comprendrez comment l’espèce humaine est devenue dominante sur terre….notre corps a d’énormes ressources que vous ignorez ! Que la sélection naturelle fasse son oeuvre.
Le SUV a toujours été une aberration économique, écologique et pratique.
Alors que le pétrole flambe que les villes sont saturées de voitures que le coût d’entretien et d’assurance devrait être maîtrisé vous avez un lot de ##&@! qui achètent des énormes véhicules impossible a garer, avec l’aérodynamique d’une enclume, des roues énormes et un coffre minuscule et trop haut (visibilité /garage) et ne parlons pas de l’entretien courant !
C’est à ces moments qu’on se rend compte que l’humain n’est qu’un grand singe pas très ‘sapiens’.
Une société, une civilisation toute entière…, ne peut évoluer sans bouleversements des paradigmes figés qui coincent ! C’est autant nécessaire contre la surpopulation récurrente, l’urbanisation galopante, que contre le manque de gestion thermique humide, anti-« effet de serre » des paysages mondiaux (ceux de plus en plus arides, désertiques, pauvres en diversité vivante et de la flore…, elle vitale !) :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/foret-amazonie-deja-ete-densement-peuplee-66251/
La solution a été donnée à la France depuis 2002 !
Quel politique s’est empressé de l’appliquer, déjà en notre sud aux forêts trop sèches qui flambent pour « un rien » (ou de l’inciter, avec des aides pratiques non dissoutes par corruptions latentes…, en pays frères à désertification et émigrations galopantes ???
https://greenjillaroo.wordpress.com
En Hollande, dans les grandes villes comme Amsterdam ou Maastricht c’est l’inverse, les cyclistes sont majoritaires… et se comportent comme des mufles! Aucun respect pour les piétons! Ils vous claxonnent avec leurs sonnettes et vous avez intérêt à vous pousser pour pas vous faire percuter par un vélo. Tout le monde est pressé et les vélos roulent à toute vitesse. Certes c’est moins dangereux qu’une voiture mais ça peut faire bien mal quand même. À pleine vitesse un vélo peut vos briser des os. Tout est donc une question de respect selon moi. Après il ne faut pas tout mélanger : pollution et accidents sont deux sujets différents. Les bus polluent beaucoup et ne laissent pas plus de chance de survie en cas de choc qu’un « gros SUV ». Les bus tuent énormément de piétons et de cyclistes chaque année. Si on parle pollution il est temps que les bus passent à l’électrique. Je vois pas l’intérêt des bus diesel en ville.
Merci d’oser en faire part !
Il est temps pour l’humanité de redécouvrir que AUTO… MOBILE consiste d’abord à se servir de SES JAMBES, et pas de rester statique « à vie » pour finir cardiaque jeune, avec des coûts exorbitants pour la société…, au dépend de ceux qui voudraient rester sains en écoutant plus souvent leur CORPS ENSEIGNANT, les asphyxiant et leur donnant des cancers par manque de civisme !§!
Les conducteurs de thermiques réalisent-ils qu’ils sont tous des meurtriers en série à la petite semaine ???
Ras le bol des ecolos qui ne jurent que par le velo. ON est au 21e siecle, pas au 19e. Alors s’ils veulent retourner au moyen age a base de mobilite regressive a force musculaire, c’est leur droit. Mais qu’ils nous laissent des transports dignes d’un pays developpe. ce’st a dire des *voitures* et des transports , electriques si possible
Quand j’entends un marchand de vélos dire que pour lui il est impensable de faire du vélo en ville, et qu’il prend sa voiture pour tous ses déplacements urbains, au nom de la sécurité, ça fait peur. Pour lui, le vélo, on le met dans la voiture le dimanche pour aller loin à la campagne faire un petit tour à pédale, puis revenir en voiture. C’est une belle vision d’un sport « écologique ».
L’enfer, c’est les autres. Les piétons qui ne respectent pas un Cayenne. Les vélos qui occupent la route qui pourtant appartient aux voitures. Les bus qui n’avancent pas. Les trains qui font se fermer les passages à niveau….
« Nous voulons que l’avenir appartienne aux bus, aux trains et aux vélos… on n’en veux plus de ces gros SUV et voitures qui consomment beaucoup ! »
Si vous voulez, mais vous êtes loin de représenter la majorité de la population. La majorité tient à sa voiture et à sa liberté de déplacement.
Si une minorité tente d’imposer par la force de manifestations et blocage sa position à la majorité, cela s’appelle une dictature, pas la démocratie
Promouvoir le vélo et le transport en commun est une priorité, remplacer un VT par un VE n’a aucun sens, cela fera toujours de voitures et aussi peut de place pour les mobilités alternatives.
Il faut admettre aujourd’hui circuler à vélo dans beaucoup de ville c’est comment jouer à la roulette russe entre les gros VE et VT.
L’accident du Cayenne me rappelle les accidents de tesla qui s´encastrent dans les camions sur l’autoroute… ou nombreux demandent le banissement de ces modèles… si cela avait été une Clio rouge… on demanderait l’interdiction des voitures rouge ????
Ce qui crée l’accident, ce ne sont pas les chevaux sous le capot ou dans la batterie, mais l’ane Qui est au volant.
Ils n’ont pas tort sur les gros SUV mais certains sont électriques .
S’ils ne veulent plus de voitures thermique du tout ok , mais pas les VE !
Le politiquement correct dans toute sa splendeur . Si un dictateur vert regnait sur les pays europenns et interdirait la voiture dans les grandes villes, au mieux on baisserait les emissions de CO2 de 2/3 %.
Le probleme du co2 est mondial et lié a la demographie en folie . Tant qu on y aura pas mis un terme, tout ca c’est du cinéma.
Le seul progres qu ‘on peut faire a notre niveau c’est de lutter contre les poisons qu on envoie dans l’air et ma nourriture. Le VE a son role ici.
Enfin un article que l’on pourrait qualifier « d’écologique » sur ce site, qui pourtant voudrait bien avoir cette couleur ! Il est bien évident que les 4×4 et suv électriques, d’un poids et d’une puissance démentiels, sont tout autant à proscrire que leurs homologues thermiques, même s’ils semblent, bien à tord, plus respectueux de l’environnement.
Je m’attend, si j’ai bien compris le fonctionnement ici, à plein de pouces négatifs !!!
Encore faut-il que les transports en commun soient réellement utilisables par tout le monde. Illusion…
Bravo, et merci! Et ça concerne aussi toutes ces grosses bouses électriques fabriquées à l’autre bout du monde: vivement que chacun prenne conscience du problème et se saisisse de ses armes: le portefeuille et le droit de vote!