
Parti de Chine le 17 juillet dernier, le Aiways U5 est arrivé à Francfort à la veille de l’ouverture des journées presse. Alimenté par une batterie de 65 kWh, le SUV électrique devrait entamer ses livraisons à partir du printemps 2020.
S’il ne dispose pas de stand à Francfort, le chinois Aiways tente tout de même de faire sa com’. Devant un parterre réduit de journalistes, dont Automobile-Propre, la marque chinoise a clôturé ce lundi 9 septembre un périple de plus de 15.000 kilomètres réalisé par plusieurs exemplaires de l’U5, son tout premier modèle.

Parti de X’ian le 17 juillet dernier, le SUV électrique d’Aiways a parcouru plus de 15.000 kilomètres pour rejoindre Francfort. Une performance inscrite au Guiness Book des records.
Premier aperçu
Proche de la taille d’un Q5, l’Aiways U5 mesure 4,68 m de long pour 1,86 m de large. A l’intérieur, l’habitabilité est généreuse tout comme le coffre qui ne semble pas impacté par la présence de la batterie.
A l’avant, l’environnement numérique se compose d’un premier écran intégré au centre du tableau de bord. Affichant 12,3 pouces de diagonal, il est complété par une instrumentation numérique composée de trois écrans, l’écran central de 7 pouces étant complété par deux écrans plus petit de 4,2 pouces de diagonale.
Batterie 65 kWh
Sur le plan technique, le SUV électrique d’Aiways fait appel à un moteur de 140 kW et 315 Nm. Cela parait peu, d’autant si on compare le modèle aux 150 kW développés par la Volkswagen ID.3 First, pourtant plus compacte.
Côté batterie, le constructeur annonce la présence d’un pack de 65 kWh et communique sur une autonomie de 500 kilomètres en cycle NEDC. En complément, la marque annonce la possibilité d’y ajouter un pack additionnel, dont la capacité n’est pas précisée, permettant d’obtenir 120 kilomètres supplémentaires.
Plutôt bien cachée, la trappe de recharge est située sous l’optique avant gauche du véhicule et intègre un connecteur Combo. Si le constructeur ne communique pas clairement sur les capacités de recharge de son SUV, une recharge de 30 à 80 % serait réalisable en 27 minutes. De quoi laisser supposer une capacité d’au moins 100 kW sur une borne rapide.

Bien cachée, la trappe de recharge est logée sous l’optique avant gauche du véhicule. Elle abrite un connecteur Combo.
Arrivée en Europe en 2020
Pour Aiways, la présentation réalisée à Francfort était l’occasion de rappeler son calendrier de lancement mais aussi d’annoncer l’obtention de son homologation européenne.
En Europe, Aiways prévoit d’annoncer les tarifs et d’ouvrir son carnet de commande en fin d’année. Les premières livraisons sont programmées pour le printemps 2020. A l’instar de Tesla, la marque se concentrera sur de la vente directe sans passer par un réseau de concessionnaires.
En attendant d’en savoir plus, retrouvez ci-dessous notre aperçu vidéo du modèle.
Je m’intéresse vraiment à la voiture électrique mon soucis c’est la taille des véhicule, j’ai un espace 5 pour mon matos pour le sport il est parfait, si le aiways u5 sera vraiment au tarif annoncé, printemps 2020 je fonce les yeux fermé, le nv200 était bien mais 109ch non merci, le niro super mais pas beau le tour est vite fait
La chine , c’est la porte à coté.
En 1931-1932, la croisière jaune (beyrouth-pekin) a mis environ 9 mois
En 2019, avec un VE seulement 2 mois
NB : pour le frêt, c’est trois semaines en train.
Et certain doute encore de leur venue sur le marché UE en 2020
rigolez ! ils pourraient bien nous surprendre. vos i phones et autres viennent de la bas.
les batteries aussi.
ils vont aussi dans l’espace, a suivre…
Pas de réseau physique de distribution, voilà qui clos le débat : « intéressant ou pas? ».
possibilité de tracter?
Ouf ! On va pouvoir obliger la déferlante auto de touristes chinois de ne venir en EU qu’en VE !
‘SOUS-LARGES-MENT’ inn-dix-cible !!!
Le Cx est bon. C’est pas le sCx la valeur pertinente en l occurence pour une automobile ?
j aimerais bien voir plus de modele comme ca :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_Concept_IAA
pourquoi exprimer encore l’autonomie en NEDC? c’est très suspect quand un constructeur utilise encore cette norme par défaut
Aiways a peut-être « tenté » un « coup de comm' », mais AP était bien là pour nous faire la présentation. Ce n’est même plus de la tentative là, je dirais même, une communication réussie!
Les gars, si vous cachez à moitié-mot votre dédain pour les présentations chinoises dans vos titres, autant refuser d’aller couvrir les constructeurs chinois tout court, plutôt que de nous faire des article de présentation mi-figue mi-raisin.
Et on ira lire les présentations de média intéressés ailleurs, InsideEvs.Fr par exemple, ou même les magazine généralistes style Auto Plus.
Ça évitera de la bande passante à tout le monde.
190 ch (bien assez)
1.73 T
Cx 0.29
Coffre 1543 dm3
AC 6.6 kW
63 kWh de batterie
trois modes de conduite et de récupération d’énergie
poignée rétractables et optique Full LED.
Selon wiki
Longueur d’une Tesla Model 3
Bref correct
çà va (nous ) faire mal à moyen terme. Faut se magner les constructeurs européens !
Imaginez, même à 45 k€ TTC chez nous, soit 39 k€ bonus déduit ?
Le VE des familles (déjà aisées) est là. Habitable. Assez d’autonomie. Recharge assez rapide (100 kW ou+)…
A l’air pas mal fini.
Bref
Curieux de le voir en vrai et d’en connaître plus sur ses caractéristiques techniques (charge AC et DC) et équipements, garanties, révisions etc…
Une autonomie de 500 km NEDC (équivalent 375 – 400 km WLTP) pour 65 kWh, c’est pas mal pour ce gabarit.
Une recharge combo à 70 kW en moyenne (pas en vitesse de pointe qui ne veut rien dire)
Un look assez réussi.
Quand les consommateurs en auront marre d’avoir le choix entre
– attendre les européens
– ou se faire plumer par les américains
ils pourront toujours se tourner vers la Chine.
Arrivée possible en 2020 ?!
ça va faire mal aux constructeurs européens
faut qu’il fasse une voiture qui fasse ALLEMAGNE – CHINE : pour voir c’est qui le plus fort
Ben moi je dis bravo pour un tel road-trip et j’espère que ça fera se bouger le cul à nos constructeurs européens… les Chinois sont très proches de venir livrer les voitures sur un marché que l’on croyait « protégé » par une qualité supérieure… mais avec Dacia on a découvert que le low cost nous intéresse aussi.
J’espère que sur le trajet ils n’ont pas rechargé avec un groupe électrogène dans un camion d’assistance :-(
Bien l’idée de l’extension de batterie (qui à la maison peut éventuellement servir de stockage statique / solaire ?).
500km NEDC, soit 400km WLTP… (65kWh total – 60 utiles ?) 15kWh/100km pas mal.
Si on peut s’attendre à un prix inférieur à 35000 Euros TTC avant bonus sur nos marchés… ça pourrait faire très mal !!!
Souvenez-vous il y a trente ans avec les voitures japonaises et vingt ans avec les coréennes… jamais ça devait se vendre chez nous !
« 140 kW….Cela parait peu… » ça fait presque 200 CV, même pour un véhicule de cette taille, ça devrait être suffisant, non ?
Curieux de connaître les tarifs. Sur le marché des scooters électriques, l’arrivée des Chinois avec leurs prix agressifs a forcé la concurrence à revoir leurs tarifs à la baisse, et a fait décoller les ventes. L’arrivée des voitures chinoises pourraient être une bonne chose pour les clients, moins bonnes pour les fabricants européens…
ah une belle daube made in china ….une de plus ! un fabuleux cx j’imagine vu la brique ….
Presque 2 mois pour faire 15 000 bornes ?