
Vue 3/4 avant de la Honda e 2019
Essayez Honda e ?
Configurez votre véhicule Honda e ou demandez un essai gratuitement.
À l’approche du Salon de Francfort et de sa commercialisation, la petite citadine électrique Honda annonce la présence de deux motorisations et une autonomie améliorée de 20 km
Nombreuses sont les nouvelles citadines électriques, notamment pour le Salon de Francfort ouvrant ses portes le 10 septembre. Parmi elles, la Honda e fait beaucoup parler par sa plastique originale, mais aussi par ses caractéristiques. Pour nous faire patienter, le constructeur communique de nouvelles informations.
Deux configurations moteur
Deux moteurs différents pourront mouvoir l’urbaine nipponne. L’un sera de 100 kW ou 136 chevaux, l’autre étant le déjà connu 113 kW ou 153 chevaux. Le couple moteur serait identique pour les deux unités, soit 315 Nm. Question performances, par de sportivité extrême, mais tout de même un 0-100 km/h opéré en 8 secondes. C’est autant que la Peugeot e-208, et bien mieux que la Renault ZOE millésime 2019 (9,5 s).
Autre bonne nouvelle : l’autonomie de la Honda e progresse sur le papier. Si la batterie offre toujours 35,5 kWh de capacité, le cycle WLTP donnerait 220 km d’autonomie, 20 km de mieux qu’auparavant. Cependant, cela reste loin derrière la rivale au losange (395 km) ou la Sochalienne (340 km). La recharge sera possible jusqu’à 100 kW, via Combo CCS, soit 80% récupérés en 30 minutes.
Lancement dans quelques jours
La marque japonaise a ouvert les pré-réservations de la Honda e depuis quelques semaines. Le carnet de commandes sera officiellement ouvert à l’occasion du Salon de Francfort pour des livraisons prévues pour début 2020. Le prix est encore inconnu, mais devrait débuter autour des 30.000 €.

Planche de bord de la Honda e 2019
L’Asie dans son ensemble (Corée du Sud, Japon, Singapour, Chine) ne croit plus aux VE batterie et se tournent vers l’H2. Cette petite voiture de ville est un produit intermédiaire pour urbains.
Cf interview du PDG suédois de PowerCell : « »La Chine a tenté d’électrifier son parc automobile avec une technologie de batterie mais a conclu que ce n’était pas une option viable dans un pays où une grande partie de la population vit dans des immeubles d’appartements situés dans des mégapoles » «En plus du problème de la construction d’un nombre suffisant de stations de charge, les Chinois se sont rendus compte que la capacité du réseau est un goulot d’étranglement lorsque la proportion totale de véhicules électriques à batterie devient trop élevée. C’est un développement que l’Ouest va également connaître et qui fait de l’hydrogène et des piles à combustible la seule alternative viable à long terme pour l’électrification nécessaire du secteur automobile. ”
https://fuelcellsworks.com/news/powercell-receives-follow-on-order-for-s2-fuel-cell-stacks-from-chinese-automotive-supplier/
Singapour a retoqué Elon Musk : « C’est un véritable camouflet que le ministre de l’Environnement et des Ressources en eau de la ville-Etat, Masagos Zulkifli, a infligé au patron de Tesla. Dans un entretien accordé à l’agence de presse économique Bloomberg, il a déclaré qu’il n’était pas intéressé par les voitures et les superchargeurs du constructeur américain. »
http://afhypac.org/newsletter/90/actualites-internationales-356/
Les goûts et les besoins diffèrent. Le design rétro me plaît pour se démarquer et l’autonomie me suffit pour les 75 km de trajet quotidien (avec 1 jour de télétravail). Parfait comme 2e voiture pour se rendre au travail et les loisirs en milieu urbain !
L’acheteur lambda se fiche d’avoir 2 iPads dans une voiture, les clients veulent 500 km d’autonomie et un prix comparable à la thermique.
Je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire 2 motorisations avec si peu de différence (17 cv et même couple). Sachant qu’avec 136 cv et 315 Nm, la version la moins puissante ne sera pas sous-motorisée. On passerait de 100 cv à 117 cv je comprendrais déjà plus.
« Deux moteurs » est ambigü et n’est pas forcément équivalent de « Deux motorisations ». Moi je comprends « deux moteurs » comme « 4 roues motrices » (un moteur devant, un moteur derrière).
En fait c’est très interessant ce qu’il se passe dans l’offre plus « premium » en citadine. Le choix de moins d’autonomie permet de contenir le prix au même niveau que des citadines généralistes tout en offrant quelque chose de beaucoup plus technologique comme la Honda-e (multiples écrans, rétroviseurs écrans (très bien conçus eux contrairement à d’autres concurrents), un style qui tranche. La Mini électrique est encore plus dans le premium.
Les deux partagent une faible autonomie.(un peu plus de 200km) ce qui est largement suffisant en seconde voiture du foyer et ça permet de se faire plaisir avec quelque chose de classe.
Je trouve ça très pertinent et osé et je pense que ça risque d’être un pari gagnant.
On repart dans les travers d’il y a 10 ans qui était VE = Voiture moche
Prix cher pour l’originalité Honda.
DC CCS 100 kW c’est mieux que la Zoé2.