
Interrogé par BFM, le PDG du groupe PSA s’est exprimé sur la technologie hydrogène arrivant en 2021, mais aussi sur l’accueil par les clients des nouvelles technologies, entraînant « des tensions ».
Au Salon de Francfort, si les marques Peugeot, Citroën et DS étaeint absents, PSA restait présent via sa nouvelle filiale Opel. Carlos Tavares, son PDG, était interviewé par BFM au sujet de l’hydrogène, faisant partie du plan 2019-2021 dévoilé en février.
« C’est une technologie qui nous intéresse vraiment » confirme Tavares, « je peux vous annoncer qu’en 2021 nous allons faire les premiers tests grandeurs nature de vente de véhicules à hydrogène du groupe PSA ». Le PDG précise :
« Les premiers résultats sont très prometteurs donc nous pensons que cette technologie a de l’avenir. Dans un premier temps pour servir les flottes de véhicules qui reviennent à un point fixe tous les jours parce qu’il y a une infrastructure de chargement qui est coûteuse. »
« Il y aura des expérimentations qui se feront d’abord dans les véhicules utilitaires », confirme le PDG. En effet, Opel a déjà précisé que son Zafira Life fera partie du programme hydrogène de PSA. Le centre de R&D de Rüsselheim, qui travaillait sur l’hydrogène dès la fin des années 1990 chez GM, est en charge du projet. « C’est une première tentative pour tester l’attente des consommateurs » poursuit Tavares, oubliant les Peugeot 207 e-pure (2006) ou les prototypes HydroGen4 (jusqu’en 2014).
Chute des ventes de Peugeot-Citroën en Chine: Carlos Tavares assume "l’accumulation d’un certain nombre d’erreurs" et annonce "une période extrêmement agitée jusqu’à 2030" pour le marché automobile. Au micro de @PaulineDucamp, en direct du salon de Francfort. #IAA2019 pic.twitter.com/nAiBzY0aRp
— BFM Auto (@BFM_Auto) September 10, 2019
L’acceptation du client au centre de l’attention
« Pour l’hydrogène comme pour l’électrique, on est revenu au même point de départ : où est l’infrastructure qui va rassurer les clients sur le fait qu’ils peuvent recharger leur véhicule électrique ou réservoir à hydrogène avec une densité du réseau suffisante ? » interroge le patron du constructeur, « ll faut donc avoir une vision 360°, sur l’énergie, la fiscalité, l’empreinte carbone de fabrication des batteries, de l’hydrogène et des véhicules. »
« Nous allons rentrer dans une période extrêmement agitée entre maintenant et 2030 » avoue C. Tavares, « Il va y avoir des enjeux technologiques, de qualité, de coût pour les utilisateurs donc il faut que les véhicules restent abordables pour que les classes moyennes de nos sociétés puissent protéger leur liberté de mouvement ».
« Les citoyens ont voté dans une certaine direction, nous sommes là pour servir cette intention » ajoute le dirigeant, avant de continuer avec un certain scepticisme « peut-être que les citoyens n’ont pas compris l’ensemble des changements que leur vote porte implicitement et ils vont le découvrir au fur et à mesure que les choses vont se dérouler devant leurs yeux ».

L’opel Zafira Life se convertira à l’hydrogène en 2021
Le moins cher possible ? La RASA ?
https://www.challenges.fr/automobile/nouveautes/riversimple-rasa-une-voiture-a-hydrogene-au-prix-d-une-golf_683714
Un seul mot : Youpi !! et merci AP pour cette news.
Que les ignares aillent chercher un peu sur le web les avancées de la technologie H2 avant de dire des bêtises.
L’H2, comme le dit Tavares, c’est l’assurance pour le consommateur qu’il pourra rouler en électrique sans souci de la panne. D’un point de vue écologique, c’est la promotion d’un cercle vertueux qui promeut les EnR au niveau local et c’est donc la fin du pétrole et du nuke à terme (il faut voir les choses de façon globale au lieu de chicaner). Comme le répètent Paul P et Edouard, l’H2 a un bilan carbone meilleur que les VEB.
Voilà, c’est pas compliqué. Les Allemands sont lancés à fond là-dedans parce qu’ils ne sont pas accros au nuke comme nous. Opel étant maintenant dans le groupe PSA, on a donc enfin un constructeur français qui s’y intéresse sérieusement.
Ouf, il était temps…
Oui aux V.E. Par contre, C. TAVARES a raison concernant les infrastructures de recharges (en même temps, les utilisateurs de VE en sont conscients également). Par exemple, il vaut mieux éviter d’arriver au Mont-Dore avec seulement 10% de réserve parce qu’après…..
« peut-être que les citoyens n’ont pas compris l’ensemble des changements que leur vote porte implicitement et ils vont le découvrir au fur et à mesure que les choses vont se dérouler devant leurs yeux »
Sur ce point, c’est un visionnaire. Les futurs « pigeons » préparez-vous.
« il faut que les véhicules restent abordables pour que les classes moyennes de nos sociétés puissent protéger leur liberté de mouvement »
Venant d’un constructeur de véhicule, c’est le moins qu’il puisse faire.
Nous les classes moyennes ( noté le pluriel ) somment en danger pour notre liberté de mouvement.
Personnellement, j’ai déjà anticipé et adapté mes déplacements. ( sans leurs véhicules )
L’hydrogène, ce n’est plus l’avenir mais le présent ! Les rédacteurs d’Automobile Propre l’ont bien compris en créant ce nouveau site dédié aux véhicules H2 : https://www.h2-mobile.fr
Tjs rien compris !!! en VEB plus de 98% des charges à domicile ou sur le lieu de travail les prochains VE avec 50 kWh de capacité !! chargé en moins de 30 secondes !! http://acti-ve.org/charger-sa-voiture-electrique-tous-les-jours-en-30-secondes/mobilite-electrique/2019/06/
« Les citoyens ont voté dans une certaine direction, nous sommes là pour servir cette intention » ajoute le dirigeant, avant de continuer avec un certain scepticisme « peut-être que les citoyens n’ont pas compris l’ensemble des changements que leur vote porte implicitement et ils vont le découvrir au fur et à mesure que les choses vont se dérouler devant leurs yeux ».
Je conseille à chacun de se documenter sur les Objectifs de Développement Durable initié par l’ONU et dont certaines villes ont déjà adhéré à cette démarche volontaire.
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Allez voir ce que donne le traitement de l’objectif 11.
Les députés européens pseudo écolos qui se gaussaient de leur règle débile sur le CO2 n’ont pas une vision globale et n’ont pas intégré les immenses défis qui nous attendent.
On ne peut pas liquéfier l’hydrogène , donc on bourre a 700 bar un petit réservoir pour 500 km.
Même si on dit que ce n’est pas dangereux , moi on ne me fera jamais m’assoir sur une bombe.
Une toute petite fuite 700 bar et boom ! Et je ne suis pas le seul à penser cela.
D’ailleur Il me semble qu’une station a explosé : https://www.automobile-propre.com/explosion-dune-station-dhydrogene-en-norvege-premiers-resultats-de-
Du coup ils arrêtent tout même les ventes de VHydrogene.
Si ça vous enchante d’en acheter une , ne vous en privé pas.
Définition de la vision à 360° : Tourner en rond puis continuer son chemin tout droit.
C’est effectivement ce qu’il fait. Il tourne à 360° et continue sur sa ligne à dénigrer ce qui n’est pas thermique.
Je me demande toujours comment il a pu participer aux projets électrique quand il était chez Renault…
certains décideurs ont se demande qui a peu les assoir a leurs place
Les VE sont déjà là. Trop tard M. PSA.
bla bla bla bli … GLOU GLOU glou glou glou glou…(…)
Rien à dire de plus.
Comment fait-il pour voir à 360° avec ses œillères ?
En 2018, il y a eu 830 millions de tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère pour fabriquer de l’Hydrogène à partir du méthane. Il veut doubler ou tripler cette « performance » ?
Tavares est toujours dans sa bulle du rejet de l’électrique et, au lieu de mettre sur le marché des VE dont la technologie est en train d’arriver à ,maturité, promet des ESSAIS et des TESTS de véhicules à hydrogène pour 2021 !
Ce triste personnage qui n’a pas réussi, malgré tous ses efforts en tant que président de l’ACEA, à bloquer l’évolution des normes vers une sortie des véhicules thermiques, reste figé dans ses certitudes d’un autre siècle et est en train de finir de préparer la fin du groupe PSA.
Quel gâchis !!!
« Les citoyens ont voté dans une certaine direction ». Pas compris. De quels citoyens et de quelle élection parle-t-il? Des nombreux automobilistes qui choisissent des SUV diesel? Cela devrait le réjouir, non?
Personnellement, je n’ai pas trop envie d’être assis sur une bombe à hydrogène. C’est un peu comme les véhicules GPL, ça me stresse.
De plus, j’imagine bien à l’avenir des interdictions pour ce genre de véhicules. Exemple : interdiction d’accéder à des parkings souterrains… :(
Il me semble avoir lu que la production d’hydrogène est loin d’être écologique.
Je crois également que le stockage de l’hydrogène n’est pas forcément très facile.
L’hydrogène c’est l’avenir, certainement. C’est aussi la certitude d’avoir de grands groupes qui contrôlent la fabrication, la distribution et décident des prix. Quelques panneaux solaires et un onduleur peuvent permettre une recharge artisanale de son véhicule électrique, et ça aucun lobby n’en veut. Carlos et ton équipe, faites nous de belles voitures électrique, investissez dans Yonity afin que nous puissions voyager à bord de modèles électriques à autonomie modérée, et bossez sur l’hydrogène en parallèle.
Lorsque l’heure de H2 sera venue, les évolutions technologiques sur les batteries et motorisations ne seront pas perdues.
Ils ont la technologie? Pourtantla chaîne de traction électrique de PSA est faite par Continental.
Ce n’est qu’en 2022 qu’ils seront plus autonome grâce à la Co-Entreprise avec le Japonais Nidec.
PSA est à la bourre sur l’electrique
C’est kà qu’on mesure l’effort gigantesque fourni par VW en quelques
Bon OK le Dieselgare à été un puissant catalyseur.
PSA devait rétablir sa rentabilité après être passé proche de la faillite.
Au lieu de parler et d’accuser l’Europe et les électeurs qu’il se bouge. Ils prennent du retard sur VW. Si en 2021 ils ne peuvent sortir qu’une C4 avec 50kWh ils ne seront pas compétitif sur les compactes électriques.
Pour une flotte captive l’electricite Est bien plus efficace. Pas besoin de grosses batteries.
Je me demande s’ik Ne fait pas un déni par rapport à la victoire de la batterie face à l’hydrogene
Si PSA faisait des véhicules dédiés électriques ils feraient sûrement des merveilles. Quel gâchis.
On sent ce dirigeant un certain mépris du vote des citoyens. Je cite également cette déclaration qu’il a fait au journal les Échos en parlant de la demande des voitures électriques : « Aujourd’hui la demande vient essentiellement des citoyens qui veulent faire étalage de leur choix de société. La question, c’est quand on aura épuisé cette catégorie de population, est-ce que les autres sont capables de prendre le relais ? »,
« Faire étalage ». Et avoir une voiture électrique juste pour moins polluer c’est trop compliqué à comprendre ?
Ainsi les gens qui achètent des véhicules électriques seraient des frimeurs, ou des militants qui veulent porter leur doctrine. On s’affiche en voiture électrique comme on s’afficherait avec un burkini dans une piscine municipale.
Par contre les gens qui achètent des gros SUV c’est pas pour faire étalage de leur prétendu statut social, à tout hasard ?
Je suis désolé mais je ne recommenderais jamais l’achat d’une Peugeot tant que la communication de ses dirigeants sera aussi peu respectueuse des consommateurs.
Du blabla pour uniquement défendre son bifteck de pollueur. Il est à sa place de capitaliste mais on sait très bien que ce n’est pas avec ces gens là (à la pensée rétrograde et de mauvaise foi) que l’on va régler les problèmes que l’humanité est en train de provoquer depuis des décennies. Ce n’est pas ceux qui nous ont foutu dans l’ornière (pour rester poli) qui vont nous en faire sortir.
Ouste les dinosaures, vive l’ambition !
Cela fait des dizaines d’années que l’on connaît les solutions d’un éco-système électrique smartgrid avec production, stockage et usage en mobilité… et il arrive comme s’il découvrait la chose et comme un encrouté « non ce n’est pas possible, on n’y arrivera pas, ça ne marchera pas… » même pas capable de voir que les autres sont déjà en train d’y arriver !!! malgré les freins (mauvaises décisions) des politiques toujours à la botte des lobbies capitalistes qui détruisent notre civilisation.
J’en ai marre de faire mon « hater » mais il ne faut même pas faire parler ces gens là. Montrons l’optimisme et les actions véritables !
Evidemment que l’hydrogène est l’une des solutions. Les énergies intermittentes (solaire et éolien) ne font aujourd’hui que provoquer la baisse de charge des centrales électriques pilotables (et donc leurs rentabilité) sans pouvoir les fermer (pour garantir l’approvisionnement électrique quand il n’y a ni vent ni soleil) et les Allemands et autres Norvégiens – qui l’ont bien compris – lancent des projets d’électrolyseurs à gauche et à droite pour produire de l’hydrogène aussi vert que possible tout en re-permettant aux inévitables centrales électrique pilotables qui resteront en fonctionnement de travailler au max de leur possibilité et pas XX% du temps.
Il commence à nous gonfler avec sa vision 360° qu’il rabache à tout va le Tavares. T’as le choix de rejoindre Ionity, et tu décides de jouer à l’idiot en refusant d’être acteur, tout en te permettant de donner des leçons? Continue et on verra qui rira dans 5 ans.
L’hydrogene Coûte chère à produire , à transporter et à distribuer.
Les pile sont hors de prix voir Toyota mirai.
L’électricité C’est direct véhicule .
C’est pas pour maintenant !
https://www.passerelleco.info/article.php?id_article=2236
C’est tout de même dingue cette arrogance de Tavares: en gros, les gens ne comprennent pas ce qui est bon pour eux….
Mais bon, la dégringolade des ventes en asie va peut-être fait comprendre au board de PSA qu’il est grand temps de courir après le train électrique !
Les ventes de la e-208 vont probablement très vite leur confirmer
Carlos, à 360°, le H2 c’est pas le bon choix pour tes voitures et tes fourgons !