Interrogé par BFM, le PDG du groupe PSA s’est exprimé sur la technologie hydrogène arrivant en 2021, mais aussi sur l’accueil par les clients des nouvelles technologies, entraînant « des tensions ».
Au Salon de Francfort, si les marques Peugeot, Citroën et DS étaeint absents, PSA restait présent via sa nouvelle filiale Opel. Carlos Tavares, son PDG, était interviewé par BFM au sujet de l’hydrogène, faisant partie du plan 2019-2021 dévoilé en février.
« C’est une technologie qui nous intéresse vraiment » confirme Tavares, « je peux vous annoncer qu’en 2021 nous allons faire les premiers tests grandeurs nature de vente de véhicules à hydrogène du groupe PSA ». Le PDG précise :
« Les premiers résultats sont très prometteurs donc nous pensons que cette technologie a de l’avenir. Dans un premier temps pour servir les flottes de véhicules qui reviennent à un point fixe tous les jours parce qu’il y a une infrastructure de chargement qui est coûteuse. »
« Il y aura des expérimentations qui se feront d’abord dans les véhicules utilitaires », confirme le PDG. En effet, Opel a déjà précisé que son Zafira Life fera partie du programme hydrogène de PSA. Le centre de R&D de Rüsselheim, qui travaillait sur l’hydrogène dès la fin des années 1990 chez GM, est en charge du projet. « C’est une première tentative pour tester l’attente des consommateurs » poursuit Tavares, oubliant les Peugeot 207 e-pure (2006) ou les prototypes HydroGen4 (jusqu’en 2014).
Chute des ventes de Peugeot-Citroën en Chine: Carlos Tavares assume "l’accumulation d’un certain nombre d’erreurs" et annonce "une période extrêmement agitée jusqu’à 2030" pour le marché automobile. Au micro de @PaulineDucamp, en direct du salon de Francfort. #IAA2019 pic.twitter.com/nAiBzY0aRp
— BFM Auto (@BFM_Auto) September 10, 2019
L’acceptation du client au centre de l’attention
« Pour l’hydrogène comme pour l’électrique, on est revenu au même point de départ : où est l’infrastructure qui va rassurer les clients sur le fait qu’ils peuvent recharger leur véhicule électrique ou réservoir à hydrogène avec une densité du réseau suffisante ? » interroge le patron du constructeur, « ll faut donc avoir une vision 360°, sur l’énergie, la fiscalité, l’empreinte carbone de fabrication des batteries, de l’hydrogène et des véhicules. »
« Nous allons rentrer dans une période extrêmement agitée entre maintenant et 2030 » avoue C. Tavares, « Il va y avoir des enjeux technologiques, de qualité, de coût pour les utilisateurs donc il faut que les véhicules restent abordables pour que les classes moyennes de nos sociétés puissent protéger leur liberté de mouvement ».
« Les citoyens ont voté dans une certaine direction, nous sommes là pour servir cette intention » ajoute le dirigeant, avant de continuer avec un certain scepticisme « peut-être que les citoyens n’ont pas compris l’ensemble des changements que leur vote porte implicitement et ils vont le découvrir au fur et à mesure que les choses vont se dérouler devant leurs yeux ».

L’opel Zafira Life se convertira à l’hydrogène en 2021
Tjs rien compris !!! en VEB plus de 98% des charges à domicile ou sur le lieu de travail les prochains VE avec 50 kWh de capacité !! chargé en moins de 30 secondes !! http://acti-ve.org/charger-sa-voiture-electrique-tous-les-jours-en-30-secondes/mobilite-electrique/2019/06/
Oui et si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle mdr 🤣
« Les citoyens ont voté dans une certaine direction, nous sommes là pour servir cette intention » ajoute le dirigeant, avant de continuer avec un certain scepticisme « peut-être que les citoyens n’ont pas compris l’ensemble des changements que leur vote porte implicitement et ils vont le découvrir au fur et à mesure que les choses vont se dérouler devant leurs yeux ».
Je conseille à chacun de se documenter sur les Objectifs de Développement Durable initié par l’ONU et dont certaines villes ont déjà adhéré à cette démarche volontaire.
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Allez voir ce que donne le traitement de l’objectif 11.
Les députés européens pseudo écolos qui se gaussaient de leur règle débile sur le CO2 n’ont pas une vision globale et n’ont pas intégré les immenses défis qui nous attendent.
https://www.hautconseilclimat.fr/rapport-2019/
31 % des émissions dues au transport dont 52 % dues à la voiture.
Poste plus élevé que le logement.
On ne peut pas liquéfier l’hydrogène , donc on bourre a 700 bar un petit réservoir pour 500 km.
Même si on dit que ce n’est pas dangereux , moi on ne me fera jamais m’assoir sur une bombe.
Une toute petite fuite 700 bar et boom ! Et je ne suis pas le seul à penser cela.
D’ailleur Il me semble qu’une station a explosé : https://www.automobile-propre.com/explosion-dune-station-dhydrogene-en-norvege-premiers-resultats-de-
Du coup ils arrêtent tout même les ventes de VHydrogene.
Si ça vous enchante d’en acheter une , ne vous en privé pas.
On peut aussi compter les VE à batterie qui se sont enflammés spontanément à gauche et à droite mais ça n’influence pas plus les ventes que pour les VH2 donc on va oublier le commentaire de Seguin lol
Ce n’est pas une, mais deux stations d’hydrogène qui ont déjà explosées : une en Californie et une en Norvège.
Pour oser comparer la combustion d’une batterie et l’explosion d’un réservoir d’hydrogène à 700 bars, il faut oser. Vous ne mesurez pas bien la différence entre une combustion et une explosion : les conséquences pour les personnes à bord ou à proximité ne sont pas tout à fait les mêmes.
Aucune station n’a explosé. Il y a eu une explosion dans une station, ce qui n’est pas tout à fait la même chose, avec peu de dégâts et aucune blessure sérieuse. La cause a été identifiée, réparée et la station fonctionne à nouveau. RAS.
En attendant, les bus H2 arrivent partout en Europe, y compris en France
https://www.h2-mobile.fr/actus/yvelines-premiers-bus-hydrogene-circulent-versailles/
https://www.h2-mobile.fr/actus/febus-bus-hydrogene-arrive-pau/
hydrogéne pour des BUS, pas pour les VP. Le ZAFIRA étant un 7 place, le considérons nous comme un bus, au moins utile pour un taxi qui revient à son point de ravitaillement régulièrement. ( voir Hype en IDF )
C’est une explosion mon gars ! Réalise.
Maintenant tu peux en acheter une.
Effectivement 2 ont explosés .
Définition de la vision à 360° : Tourner en rond puis continuer son chemin tout droit.
C’est effectivement ce qu’il fait. Il tourne à 360° et continue sur sa ligne à dénigrer ce qui n’est pas thermique.
Je me demande toujours comment il a pu participer aux projets électrique quand il était chez Renault…
Justement, quand il étais chez Renault, il a essayé de « torpiller » le projet Zoé, mais comme Goshn y tenait, cela s’est fait malgré lui , et contre son avis!!!
certains décideurs ont se demande qui a peu les assoir a leurs place
sûrement une meilleure orthographe que la vôtre
Les VE sont déjà là. Trop tard M. PSA.
Argument aussi pertinent que de dire à un vendeur de VE que « trop tard, les VT sont déjà là ».
bla bla bla bli … GLOU GLOU glou glou glou glou…(…)
Rien à dire de plus.
Comment fait-il pour voir à 360° avec ses œillères ?
En 2018, il y a eu 830 millions de tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère pour fabriquer de l’Hydrogène à partir du méthane. Il veut doubler ou tripler cette « performance » ?
En 2018 il y a eu 2 millions de VE vendus dans le monde et la construction des batteries a généré l’émission d’une centaine de millions de tonnes de CO2.
Certes, c’est moins mais il paraît que ça augmente…
En parallèle, la règlementation évolue pour forcer les industriels à passer à l’hydrogène « vert » et les émissions associées sont donc orientées à la baisse.
Les courbes devraient se croiser, en faveur de l’hydrogène, bien avant 2025.
Juste rien à voir, le CO2 de la batterie, c’est pour sa durée de vie. Le CO2 pour l’hydrogène, c’est comme pour le carburant fossile: il faut en générer sans arrêt pour alimenter les véhicules. Si avec le peu d’H2 utilisé aujourd’hui on est à 830 Mt de CO2, quel cauchemar si on commence à « hydrogénifier » des millions de véhicules…
Et c’est sans même compter le stockage de l’hydrogène en station, pour cela il faut le refroidir. Ce qui consomme beaucoup d’énergie. C’est une extrêmement mauvaise idée que de rester sur cette solution.
Le stockage d’hydrogène n’a pas besoin d’être refroidi
D’où l’hydrogène vert. Vous n’avez visiblement pas compris.
L’hydrogène vert, effectivement j’ai pas compris.
Tu peux peut-être nous commenter le graph de l’association Transport & Environment et nous expliquer en quoi il est mieux de mettre de l’électricité verte dans de l’hydrogène plutôt que directement dans des batteries ?
https://twitter.com/transenv/status/899976235794788352/photo/1
@Paul
Fabriquer 2 millions de batteries VE émet env 20 millions de tonnes de CO2 (pas 100 millions).
La vente de 2 millions de VT génère (150 000 km chacun) env 60 millions de tonnes de CO2 (combustion essence).
L’hydrogene vert c’est bien celui qui vient du pays des Bisounours comme le pétrole vert et le nucléaire vert ?
Faut arrêter de croire n’importe quoi, l’hydrogene pour le transport, Soit on le produit exprès, soit on le récupère comme déchet de certaines industries métallurgiques.
Tavares est toujours dans sa bulle du rejet de l’électrique et, au lieu de mettre sur le marché des VE dont la technologie est en train d’arriver à ,maturité, promet des ESSAIS et des TESTS de véhicules à hydrogène pour 2021 !
Ce triste personnage qui n’a pas réussi, malgré tous ses efforts en tant que président de l’ACEA, à bloquer l’évolution des normes vers une sortie des véhicules thermiques, reste figé dans ses certitudes d’un autre siècle et est en train de finir de préparer la fin du groupe PSA.
Quel gâchis !!!
Ridicule commentaire. Psa arrive à les vrais il y a personne pour les acheter. Je mettrai jamais 1 centimes dans ces poubelles polluantes
Commentaire bidon, PSA vend des VE depuis plus de 5 ans certes une mitsu d’origine et alors ça reste une VE, en 2020 PSA va proposer pas moins de 5 voitures électrique dans sa gamme complète. Renault par exemple n’en a qu’une et pas d’autres avant 2021, donc ils sont dans les clous et si jamais les VE décollent niveau vente ils augmenteront les pack batterie pour plus d’autonomie. En l’état proposer plein de config différentes d’un même modèle revient très cher pour une part de marché qui n’est pas sûr de décoller autant que l’espère l’Europe . C’est au consommateur de choisir et c’est lui qui décidera .
Effectivement Max
PSA a même été l’un des premiers constructeurs à proposer des vehicules électriques de série dans les années 90, avec les Peugeot 106 et Citroën Saxo, puis retenter l’experience Avec les Ion et C-Zero en collaboration avec Mitsubishi, puis plus récemment la E-Mehari sur base Bolloré.
Toutes ont été très décevantes en termes de ventes, le public n’a pas adhéré.
Tavares vient tout juste de redresser le groupe PSA, il est en droit de poser des questions avant d’investir des milliards dans une technologie qui ne séduit pas (encore ?) le grand public.
PSA propose une 208e pour tester et pouvoir suivre le marcher.
Renault et Nissan sont encore loin de leur capacité maximale de production de VE, peut être pas même au point d’equilibre.
C’est un indicateur concret pour les constructeurs, c’est pour cela qu’ils annoncent pleins de véhicules mais que ceux-ci tardent à se concrétiser.
Il est aussi temps aux gouvernements d’utiliser toutes les taxes et contributions dites écologiques à bon escient, et de mettre en place une politique de développement des stations de charge. La dessus Tavares a raison. Aujourd’hui cet argent est détourné de son but premier et ne contribue pas uniquement au développement d’une autre mobilité (transports en commun, voies vélos, autres solutions permettant la réduction de la part modale de la voiture particulière et un peu le VE via les infrastructures).
Le consommateur a quant à lui bien compris que pour acheter un VE, il faut d’abord des points de charge, à son domicile, pas évident si vous n’avez pas de garage et que vous habiter en immeuble.
Sur son lieu de travail, Mais aussi au fin fond d’une campagne française pour aller voir sa grand-mère.
La station service permet de faire le plein en quelques minutes, ce qui n’est pas encore possible pour un VE normal, tout le monde ne peut ou ne veut pas consacrer autant d’argent dans une Tesla.
Il reste la question de la production et de l’achemin de l’electricité aux points de charge.
En France on est encore à 72% de nucléaire… et lors des pics hivernaux, le réseau est déjà à la limite, l’été il faut arrêter les centrales à cause des hautes températures. Si on ajoute quelques millions de VE, la probabilité de black out est bien là.
C’est un non-sujet cette histoire de black-out dû aux véhicules électriques, voir l’avis de RTE sur le sujet (à moins que RTE ne soit pas compétent en la matière) :
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7135
Les VE contribueront au contraire à stabiliser le réseau et à absorber la production excédentaire d’énergie renouvelable à certains moments de la journée.
« Les citoyens ont voté dans une certaine direction ». Pas compris. De quels citoyens et de quelle élection parle-t-il? Des nombreux automobilistes qui choisissent des SUV diesel? Cela devrait le réjouir, non?
Personnellement, je n’ai pas trop envie d’être assis sur une bombe à hydrogène. C’est un peu comme les véhicules GPL, ça me stresse.
De plus, j’imagine bien à l’avenir des interdictions pour ce genre de véhicules. Exemple : interdiction d’accéder à des parkings souterrains… :(
Il me semble avoir lu que la production d’hydrogène est loin d’être écologique.
Je crois également que le stockage de l’hydrogène n’est pas forcément très facile.
Il est impossible de stocker le H2 à long terme. L’atome d’hydrogène est le plus petit de la création. Il arrive à passer partout. Et il est tellement léger qu’il finit au delà de l’atmosphère. Donc bonjour le recyclage.
Va falloir mettre à jour vos connaissances en la matière… Nombre de véhicules en fonctionnement > 20.000 à ce jour avec une belle croissance.
Comme quoi, les faits sont têtus :-)
Ça ne contredit pas ses dires. L’hydrogène traversera toujours son réservoir à moins de le refroidir intensément, ce qui est la solution pour les stations service. Le nombre de véhicule en fonctionnement ne contrarie pas son propos.
Cela fait longtemps que l’on stocke l’hydrogène sans le refroidir.
Visiblement, les Palois sont plus courageux que vous mdr
https://www.h2-mobile.fr/actus/febus-bus-hydrogene-arrive-pau/
Il y aussi Tadao du côté de Bethune
L’hydrogène c’est l’avenir, certainement. C’est aussi la certitude d’avoir de grands groupes qui contrôlent la fabrication, la distribution et décident des prix. Quelques panneaux solaires et un onduleur peuvent permettre une recharge artisanale de son véhicule électrique, et ça aucun lobby n’en veut. Carlos et ton équipe, faites nous de belles voitures électrique, investissez dans Yonity afin que nous puissions voyager à bord de modèles électriques à autonomie modérée, et bossez sur l’hydrogène en parallèle.
Lorsque l’heure de H2 sera venue, les évolutions technologiques sur les batteries et motorisations ne seront pas perdues.
Vu le rendement désastreux entre l’électrolyse et l’électricité produite par la pac dans la voiture, autant utiliser l’électricité produite avec les EnR directement dans les batteries d’une ve.
Le rendement global est moins bon, quoi que de moins en moins avec les dernières PAC (60 à 70% de rendement) et les derniers électrolyseurs (90%) mais la trace carbone est plus faible – et de loin – que celui de la production d’une batterie (sans parler du problème du recyclage incomplet de ces dernières qui va nous poser un petit pb d’ici qq années).
la « trace » carbone de la production de l’hydrogene par rapport à la production DIRECTE d’electricité ?
Elle est catastrophique !!
Par contre, tous les rois du pétrole ADORENT l’idée de Tavares avec la filière hydrogène. Parce que l’hydrogene rentre EXACTEMENT dans le périmètre de l’industrie du pétrole, puisque toutes les productions industrielles d’hydrogene passent par l’utilisation massive du pétrole.
Donc qui veut défendre le pétrole, défend le carburant hydrogene.
Alors que ce n’est pas du tout le cas de l’électricité directe qui passe par le nuc , et de plus en plus, puisqu’on parle de futur, par les renouvelables.
La vraie question pour comparer l’excellente idée de la bombe à hydrogène embarquée dans des millions de mobiles par rapport à la batterie electrique, c’est : combien faut il de kwh , pour passer de la source à la bombe-mobile et qu’elle puisse faire 100km.
Et là, c’est le drame pour l’hydrogène, qui consomme largement plus d’énergie pour être produit , transporté (comparez le cout d’un reseau electrique avec celui de l’hydrogène composé des camions, des stations, des gazoducs , c’est assez enfantin ) et consommé que l’électricité pure et directe en batterie.
La, on ne peut rien y faire ,c’est de la physique la plus élémentaire.
Et c’est pour ça, que sauf à se faire embobiner par les lobbys surpuissants du pétrole, l’idée de l’hydrogène a tout de la mauvaise idée pour déplacer un mobile.
Thèse absurde. C’est Air Liquide qui s’occupe d’hydrogène en France, pas TOTAL. Accessoirement, l’hydrogène peut être produit localement. Quant aux rendements, ils sont bien meilleurs aujourd’hui qu’il y a ne serait-ce que 50 ans (70% pour les meilleures PAC et 90% pour les électrolyseurs car la chaleur émise peut être valorisée, dans un réseau d’eau chaude notamment).
La thèse de « bil » n’est pas absurde. Je le rejoindrais sur la physique la plus élémentaires.
TOTAL est un fournisseur d’énergie ( électrique, pétrole et dérivé, hydrogéne, etc)
J’attends le plein d’hydogène « à la maison », le plein électrique (via EnR) c’est maintenant, pas demain, après-demain
Pour l’eau chaude, le solaire est aussi « à la maison ».
Quand au rendement de l’H2, même avec les EnR, je préfère ne pas vous contrez dans vos certitudes
Du coup je repose ça là aussi :
https://twitter.com/transenv/status/899976235794788352/photo/1
Je serais curieux de savoir chez qui tu émarges Edouard….
Ils ont la technologie? Pourtantla chaîne de traction électrique de PSA est faite par Continental.
Ce n’est qu’en 2022 qu’ils seront plus autonome grâce à la Co-Entreprise avec le Japonais Nidec.
PSA est à la bourre sur l’electrique
C’est kà qu’on mesure l’effort gigantesque fourni par VW en quelques
Bon OK le Dieselgare à été un puissant catalyseur.
PSA devait rétablir sa rentabilité après être passé proche de la faillite.
Au lieu de parler et d’accuser l’Europe et les électeurs qu’il se bouge. Ils prennent du retard sur VW. Si en 2021 ils ne peuvent sortir qu’une C4 avec 50kWh ils ne seront pas compétitif sur les compactes électriques.
Pour une flotte captive l’electricite Est bien plus efficace. Pas besoin de grosses batteries.
Je me demande s’ik Ne fait pas un déni par rapport à la victoire de la batterie face à l’hydrogene
Si PSA faisait des véhicules dédiés électriques ils feraient sûrement des merveilles. Quel gâchis.
On sent ce dirigeant un certain mépris du vote des citoyens. Je cite également cette déclaration qu’il a fait au journal les Échos en parlant de la demande des voitures électriques : « Aujourd’hui la demande vient essentiellement des citoyens qui veulent faire étalage de leur choix de société. La question, c’est quand on aura épuisé cette catégorie de population, est-ce que les autres sont capables de prendre le relais ? »,
« Faire étalage ». Et avoir une voiture électrique juste pour moins polluer c’est trop compliqué à comprendre ?
Ainsi les gens qui achètent des véhicules électriques seraient des frimeurs, ou des militants qui veulent porter leur doctrine. On s’affiche en voiture électrique comme on s’afficherait avec un burkini dans une piscine municipale.
Par contre les gens qui achètent des gros SUV c’est pas pour faire étalage de leur prétendu statut social, à tout hasard ?
Je suis désolé mais je ne recommenderais jamais l’achat d’une Peugeot tant que la communication de ses dirigeants sera aussi peu respectueuse des consommateurs.
Sauf l achat d une C0 comme moi, car finalement c est une mitsu et que citroen ne fait pas un bal dessus
Je n’ai rien d’autre à ajouter, bravo. En un commentaire, tu viens de résumer le sentiment général.
Du blabla pour uniquement défendre son bifteck de pollueur. Il est à sa place de capitaliste mais on sait très bien que ce n’est pas avec ces gens là (à la pensée rétrograde et de mauvaise foi) que l’on va régler les problèmes que l’humanité est en train de provoquer depuis des décennies. Ce n’est pas ceux qui nous ont foutu dans l’ornière (pour rester poli) qui vont nous en faire sortir.
Ouste les dinosaures, vive l’ambition !
Cela fait des dizaines d’années que l’on connaît les solutions d’un éco-système électrique smartgrid avec production, stockage et usage en mobilité… et il arrive comme s’il découvrait la chose et comme un encrouté « non ce n’est pas possible, on n’y arrivera pas, ça ne marchera pas… » même pas capable de voir que les autres sont déjà en train d’y arriver !!! malgré les freins (mauvaises décisions) des politiques toujours à la botte des lobbies capitalistes qui détruisent notre civilisation.
J’en ai marre de faire mon « hater » mais il ne faut même pas faire parler ces gens là. Montrons l’optimisme et les actions véritables !
C’est vrai que Tchernobyl et l’assèchement de la mer d’Aral sont l’oeuvre des méchants capitalistes.
Oui, l’on devrait changer la devise ‘franche-aise’ : Liberté, Egalité, Fraternité, devenue de plus en plus déplacée, par l’histoire du cosaque au cœur tendre :
» Dans l’immense Sibérie gelée, un cosaque au cœur tendre se met à entendre les pépiements désespérés d’un oisillon en train de mourir de froid.
Le grand cosaque au cœur tendre descend de cheval, baisse son pantalon et dépose au sol un caca tout chaud. Puis, il met l’oisillon dedans qui se met à chanter…!
Mais le cosaque ayant passé son chemin, voilà qu’un loup à la dent creuse entend le petit oiseau. Il vient et d’un coup de patte sort le petit oiseau et le croque aussi « sec » !
Mord-alité (H’all-hiii-day ?) :
Ce n’est pas forcément celui qui vous met dans la merde qui vous veut du mal !
Et, ce n’est pas non plus toujours celui qui vous sort de la merde, qui vous veut du bien ! »
N’est-on pas en ce moment encore plus en plein dedans ???
Non c’est de l’incompétence à gérer des problèmes… anticiper, décider, agir en responsable ! vouloir faire le bien pour le plus grand nombre même si ça ne vous rapporte pas directement de la richesse. Il n’y a pas qu’une vérité mais de là à toujours faire l’inverse de l’intérêt commun comme on le constate tous les jours, la limite est dépassée…
Evidemment que l’hydrogène est l’une des solutions. Les énergies intermittentes (solaire et éolien) ne font aujourd’hui que provoquer la baisse de charge des centrales électriques pilotables (et donc leurs rentabilité) sans pouvoir les fermer (pour garantir l’approvisionnement électrique quand il n’y a ni vent ni soleil) et les Allemands et autres Norvégiens – qui l’ont bien compris – lancent des projets d’électrolyseurs à gauche et à droite pour produire de l’hydrogène aussi vert que possible tout en re-permettant aux inévitables centrales électrique pilotables qui resteront en fonctionnement de travailler au max de leur possibilité et pas XX% du temps.
Il suffit d’équiper un logement à 200 k€ d’une batterie stationnaire à 10k€ et le problème est réglé. Et puis la pluspart de l’humanIté vit dans des zones ensoleillées. Même chez nous le rayonnement est loin d’être négligeable.
Le yakafaukon est à la mode sur ce site apparemment mais dans la vraie vie ça ne marche pas, même en admettant qu’on ait l’argent de votre « promesse », ce qui n’est évidemment pas le cas… et tant mieux pour notre balance commerciale car ce type de produit est made in China, c’est-à-dire made in Charbon.
Raisonnement et calcul d’une huitre ! -1 => c’est tellement cliché que je ne pense pas utile de répondre et d’argumenter.
Ca fait 66kWh, soit 1 à 3 jours de consommation, alors qu’il faut plusieurs semaines pour le stockage saisonnier.
selon les hypothèses, il nous faut de 30 à 60 TWh de stockage – je résume fortement. à part le H2 et les STEP, on n’a rien pour un tel volume de stockage. N’en déplaise aux détracteurs du H2. C’est la réalité de la physique
Non d’abord les maisons individuelles munies d’un digesteur pour faire du méthane (avec les déchets des haies et pas d’avoir que des murs autour et peu de terrain !§! : https://greenjillaroo.wordpress.com/a-house-in-desert-for-local-climate-change-why-not/ ) puis de faire des piles à combustible à méthane, peu chères, afin de rendre toutes les maisons électriques, donc PROPRES (en plus du solaire l’été) et plus du tout au fuel !!!
Il est facile de faire un méthaniseur récupérant une partie de l’eau des gouttières pour faire pourrir des déchets végétaux, un gros tube vertical de PVC fermé en bas collectant ceux-ci, avec un coude en intermédiaire pour le remplissage, ajouté d’un autre tube PVC coulissant en haut à l’intérieur qui piégera le gaz pour alimenter la pile à combustible… La vidange de l’ensemble faite dès que le débit de méthane faiblit, le tout calorifugé si dans un local froid et aéré.
Cela pourrait être ma prochaine réalisation pour ma maison de 99 m2 déjà électrique !
L’hydrogéne produit est du stockage pour produire de l’elec lorsque le besoin est requis, C’est pas de l’H2 pour se déplacer avec.
L’H2 peut être remplacer par des step , des volants d’inertie, etc suivant les contraintes physiques. (le dénivelé pour un step)
Tte la technologie future sera dépassée par la surconsommation des Occidentaux,qui doivent réduire l’utilisation d’1 véhicule personnel rempli de 1 seul passager!! Créer 1 voie propre pour 1 ligne de bus sur chaque autoroutes Intercités
Il commence à nous gonfler avec sa vision 360° qu’il rabache à tout va le Tavares. T’as le choix de rejoindre Ionity, et tu décides de jouer à l’idiot en refusant d’être acteur, tout en te permettant de donner des leçons? Continue et on verra qui rira dans 5 ans.
L’hydrogene Coûte chère à produire , à transporter et à distribuer.
Les pile sont hors de prix voir Toyota mirai.
L’électricité C’est direct véhicule .
C’est pas pour maintenant !
https://www.passerelleco.info/article.php?id_article=2236
Clichés ignorants. Le H2 issu des EnR en surplus a un coût faible. Il permet de stocker 30 à 50 TWh sous forme de H2 qu’on pourra retransformer en élec à la demande. PAs en France, pays où les EnR pèse des clopinettes à ce jour. Macron semble arriver à relancer la machine pour remettre la France sur les EnR. à surveiller : le démantèlement de EDF : EDF « Vert » incluant Enedis serait TOTALEMENT indépendant de EDF maison mère. çà ouvre la porte à la fin du nucléaire et à un réel ré engagement du pays vers les EnR
En quoi c’est « clichés ignorants »
Il se place sur l’H2 dans les VP, pas sur l’H2 de stockage.
Pour les Enr en surplus, une chimère à ce jour. Le H2 issu des EnR a un coût faible par rapport à la production (à 95% pétrolière) actuelle.
Lorsque la production de H2 restera sur le site d’EnR et sera réinjecter sous forme d’électricité, nous aurons fait un grand pas. (Aucun transport ou distribution en sus de l’existant)
@lefelin : as tu lu et compris le post de Seguin ???? il parle en général, pas du H2 que pour les voitures. les PACs sont chères voire Mirai => outre que çà reste généraliste, il ya des proto de PL Toyota équipés de 2 moteurs Mirai , ben là d’un coup quand on compare à un V8 de 5 litres bi turbo boite à 12 rapports , çà coûte bien moins cher !
bref, argument de Seguin : arguments à base de clichés et d’ignorance du H2. d’ignorance même de la physique de base.
C’est tout de même dingue cette arrogance de Tavares: en gros, les gens ne comprennent pas ce qui est bon pour eux….
Mais bon, la dégringolade des ventes en asie va peut-être fait comprendre au board de PSA qu’il est grand temps de courir après le train électrique !
Les ventes de la e-208 vont probablement très vite leur confirmer
Le marché des VE est relativement faible. ils vont nombreux à vouloir y prendre une pdm pour ne pas payer d’amendes à Bruxelles. La e-208 triplette est une bonne base et pourrait battre la Zoé 2 en pdm en Europe
Mais ce n’est pas fait. VW veut sa part du gâteau, je soupçonne sauf méga braderie que les PHEV vont être un méga échec commercial surtout chez PSA où ils sont particulièrement chers ! Les ventes de e-208 risquent de ne pas être à la heuteur des besoins de PSA
et là çà peut faire très mal :
– payer des milliards à Bruxelles
– brader les PHEV avec des remises de -10.000 € et plus mini pour arriver à les placer et obtenir les crédits CO2 associés
– brader les e-208 / triplette pour courir après les certificats CO2
Du même avis;
En prenant 1500 cycles pour la batterie, un 3008 H4 fera environ 70000 km en tout élec, soit environ 8000€ de carburant économisé.
Il faudrait donc le vendre dans les 32k€ (un 3008 neuf est à 24K€), aujourd’hui il est à 42k€.
Prenons un futur acheteur qui commute 40km par jour en tout élec si possible. Soit environ, par an, 8000km en élec, 12000 au total.
Au bout de 8ans d’utilisation, la batterie aura fait sa vie; la maintenance de l’engin pourrait chère et sa cote en occasion en conséquence.
Carlos, à 360°, le H2 c’est pas le bon choix pour tes voitures et tes fourgons !
exact. Le H2 c’est pour le stockage ou le très lourd : train, bateau, PL 38 tonnes
Enfin une analyse intelligente !!!.En symbiose avec les besoins urgents de notre planète.