
Misant sur l’électrification de ses modèles, le groupe BMW a également confirmé vouloir investir dans la technologie hydrogène, en dévoilant un prototype sur base de X5 à Francfort.
L’industrie automobile roule à pleine vitesse dans l’électrification des véhicules, cela ne fait aucun doute. Hors le groupe BMW a avoué au Salon de Francfort ne pas oublier l’hydrogène. Cette énergie a pourtant émergé dès 2006 sur l’Hydrogen 7 et en 2015 sur une i8 lourdement modifiée.
Un prototype i Hydrogen Next a été présenté, revêtant une carrosserie de X5, avec bloc électrique alimenté par une pile à combustible (PAC). Les grandes narines et prises d’air frontales ne sont pas là pour amuser la galerie. Il faut en effet absorber une grande quantité d’air afin d’alimenter en oxygène la PAC. Pas de puissance ni d’autonomie pour le moment, mais BMW travaille avec Toyota au sein de l’Hydrogen Council.
Une BMW à hydrogène de série en 2025
Le constructeur bavarois compte lancer une première petite série dès 2022, toujours sur base du SUV X5. Ce n’est qu’en 2025 que BMW devrait lancer son premier modèle à hydrogène en série.
En parallèle, 25 modèles rechargeables disponibles d’ici 2023, « dont la moitié sera 100% électrique » confirme le PDG Oliver Zipse. Suite à l’i3, le SUV iX3 débarquera en 2020, suivi des i4 et iNext en 2021.
Est-ce qu’après le co2, on aura des soucis de manque d’oxygène dans l’atmosphère? Quelle qté ces véhicules absorbent? Est-ce anecdotique?
On revient toujours au même, avoir une superficie de forêt assez dense pour supporter nos activités.
Ce prototype est le résultat de la politique de l’ancien PDG. Il était totalement contre le VE. Le véhicule à H2 ne s’imposera que si quelqu’un fait des voitures vraiment attirantes grâce à cette technologie. Exactement ce que Elon Musk a fait avec la voiture électrique: plus silencieuse, accélération de malade, coûts d’entretien réduit, etc… Si la motorisation H2 nous donne les mêmes défauts que le VT: bruits, vibrations, mécanique plus complexe et nécessitant plus d’entretien, prix du carburant plus élevé, nécessité d’une boite de vitesse, impossibilité de faire le plein chez soi. Ok, l’avantage de la combustion de l’hydrogène est qu’elle ne rejette que de l’eau. Mais ce n’est pas un argument qui va faire bouger les masses. Le VE est plus intéressant.
Mais pour d’autres applications pour lesquelles le poids des batteries est un vrai souci, comme les trains ou les avions, c’est sans doute intéressant.
H2 à partir du bois ?
https://www.usinenouvelle.com/editorial/comment-haffner-energy-va-produire-un-hydrogene-vert-de-bois-competitif.N881960
AHA, à imposer d’off-fils aux plus riches…, si vite explosifs quand il faut ruiner les pauvres, tel en Inde ? D’où la coiffe de turban pour éviter que la marmite saute ?
Il faut bien faire s’agiter les ingénieurs d’études (j’en étais en « cimes hante tes rites » trop tôt largué par manque d’études…).
Mais si leur H2 vient du CO2 des centrales thermiques électrifié par leurs éoliennes offshore, comme certains le prévoyaient chez Audi, faut voir ? Reste que ce sera encore une production de niches réservée aux plus immobiles dit aisés, alors que le vélo à hydrogène on n’en entend plus parler dans le sud-ouest « chais noue »…, chers chais l’erre-heures !§!
Ca sert à quoi de présenter un nouveau prototype quand on en a déjà sorti un autre, l’Hydrogen 7, en 2005 soit il y a 14 ans ?? Un pas en avant, deux pas en arrière…, j’y vais, j’y vais pas… En parallèle on arrête l’i3 alors qu’ils avaient de l’avance sur beaucoup d’autres constructeurs avec ce véhicule abouti. Comprenne qui pourra.
Verra t’on des Véhicules à l’hydrogène un jour ?
Pour cela il faut construire des stations coûteuses en grand nombre .
Peut être pour le transport de marchandise mais à mon avis pas pour des véhicules de tous les jours, trop chère .
2022-2025, ça peut paraître lointain et irréel, mais ça se fera. L’Allemagne possède déjà plus de stations de ravitaillement en H2 qu’en France, et ils sont moins dépendants que nous du nucléaire, ils prennent donc de l’avance.
Pour info, le dernier numéro du bulletin de l’Afhypac revenait sur le refus de Singapour du projet de Tesla (info qui n’a pas été relayée ici…) : « SINGAPOUR PRÉFÈRE L’HYDROGÈNE PLUTÔT QUE LES VOITURES ÉLECTRIQUES D’ELON MUSK »
http://afhypac.org/newsletter/90/actualites-internationales-356/
Et plus généralement, c’est toute l’Asie qui se dirige vers les VE à H2. D’après le patron suédois de PowerCell, la chute des ventes de VE à batterie en Chine en août serait liée au choix du gvt chinois de privilégier dorénavant les VE à H2. On en parle ici ou on continue de faire la politique de l’autruche ?
https://fuelcellsworks.com/news/powercell-receives-follow-on-order-for-s2-fuel-cell-stacks-from-chinese-automotive-supplier/
BMW est un des meilleurs fabricants d’automobiles et un excellent motoriste. J’ai possédé une i3, entièrement électrique donc ,dont j’étais ravi.
Je m’en suis séparé à cause de sa plus que faible autonomie. J’ai aussi possédé une X3 Diésel et je ne fais que des compliments à son sujet.
Malheureusement cette marque vend ses modèles à un prix prohibitif et le SAV est aussi hors de prix.
La tendance allant vers l’électrique ils n’ont pas su prendre ce créneau à son début et ont maintenant, comme les autres, au moins 10 ans de retard sur TESLA pour ne pas le nommer.
L’avenir, encore lointain, nous dira ce qu’il en est.
Décidément, BM qui avait pris de l’avance avec sa I3, puis sur ordre de son pdg de l’époque brusquement stoppé le développement de l’I5, n’en finit pas de « merdouiller »…la dernière en date étant la sortie de son dirigeant disant qu’il ne « voyait pas » de marché pour les VE, exactement à l’inverse du discours tenu (et des investissements en conséquence) de VW …
Alors que l’hydrogène, en plus d’une gabgie écologique est un échec pattant ,pour les voitures (Toyota ou Hundaî), c’est une fois de plus le (mauvais,) choix fait par BM, avec en plus une caisse de X5 inadaptée à une bonne intégration de la batterie tampon, des moteurs électriques et de(s) bonbonne(s) d’hydrogène !!!
Quand on voit les profits réalisés jusqu’à il y a peu par cette marque, ils auraient eu les moyens d’investir dans une plateforme dédiée, et de concurrencer Porsche, Audi ou Tesla , car, pour ce qui est de la compétence des ingénieurs, ils ont ce qu’il faut (I3, I8 etc…) i