Selon le PDG du groupe Daimler, Ola Källenius, la grande berline électrique de Mercedes sera capable de battre la Tesla Model S sur son terrain avec une autonomie record.

Du concept à la réalité, il y a parfois un gouffre. En septembre 2019, Mercedes-Benz présentait l’EQS, un concept très futuriste représentant une grande berline électrique luxueuse. Comme beaucoup de show-cars, ce véhicule est une caricature du dessin final aux caractéristiques souvent gonflées. Ici, il affichait une autonomie très optimiste de 700 km. Optimiste ? C’est ce que l’on croyait puisque Mercedes vient officiellement de confirmer le chiffre annoncé.

Lors du discours aux actionnaires en juillet, le PDG a voulu souligner que la version de série de la grande berline ne décevrait pas. « L’EQS va établir un standard » a lancé Ola Källenius, « plus de 700 kilomètres d’autonomie selon la norme WLTP, c’est la distance qu’elle pourra atteindre en une seule charge ».

L’autonomie n’est pas une fin en soi (on peut tout à fait vivre au quotidien avec 300 km), mais certains constructeurs se livrent une guerre des chiffres. La BMW i4 espère ainsi toucher les 600 kilomètres tandis que l’Audi e-tron GT vise seulement 400 km. Mais c’est plutôt la Tesla Model S que vise la marque à l’Étoile. L’Américaine, malgré ses 8 ans de carrière, fait encore figure de référence en la matière. Grâce à des améliorations constantes, elle affiche désormais jusqu’à 610 km par charge sur la version Grande Autonomie.

Pour parvenir à battre la numéro 1, Mercedes-Benz posera son EQS sur une nouvelle plateforme 100% électrique. Techniquement étrangère à la prochaine génération de Classe S, l’EQS devrait adopter une batterie de grande capacité, probablement de l’ordre de 100 kWh.

Autre argument de poids, sa production très allemande et locale, un plus pour la flexibilité industrielle. Le constructeur produira les batteries en interne, en Allemagne, dans le site de Stuttgart-Untertürkheim et assemblera la voiture à une trentaine de kilomètres, à Sindelfingen. Le lancement de la Mercedes EQS est prévu en 2021.