
Essayez Mercedes EQS ?
Configurez votre véhicule Mercedes EQS ou demandez un essai gratuitement.
Selon le PDG du groupe Daimler, Ola Källenius, la grande berline électrique de Mercedes sera capable de battre la Tesla Model S sur son terrain avec une autonomie record.
Du concept à la réalité, il y a parfois un gouffre. En septembre 2019, Mercedes-Benz présentait l’EQS, un concept très futuriste représentant une grande berline électrique luxueuse. Comme beaucoup de show-cars, ce véhicule est une caricature du dessin final aux caractéristiques souvent gonflées. Ici, il affichait une autonomie très optimiste de 700 km. Optimiste ? C’est ce que l’on croyait puisque Mercedes vient officiellement de confirmer le chiffre annoncé.
Lors du discours aux actionnaires en juillet, le PDG a voulu souligner que la version de série de la grande berline ne décevrait pas. « L’EQS va établir un standard » a lancé Ola Källenius, « plus de 700 kilomètres d’autonomie selon la norme WLTP, c’est la distance qu’elle pourra atteindre en une seule charge ».
L’autonomie n’est pas une fin en soi (on peut tout à fait vivre au quotidien avec 300 km), mais certains constructeurs se livrent une guerre des chiffres. La BMW i4 espère ainsi toucher les 600 kilomètres tandis que l’Audi e-tron GT vise seulement 400 km. Mais c’est plutôt la Tesla Model S que vise la marque à l’Étoile. L’Américaine, malgré ses 8 ans de carrière, fait encore figure de référence en la matière. Grâce à des améliorations constantes, elle affiche désormais jusqu’à 610 km par charge sur la version Grande Autonomie.
Pour parvenir à battre la numéro 1, Mercedes-Benz posera son EQS sur une nouvelle plateforme 100% électrique. Techniquement étrangère à la prochaine génération de Classe S, l’EQS devrait adopter une batterie de grande capacité, probablement de l’ordre de 100 kWh.
Autre argument de poids, sa production très allemande et locale, un plus pour la flexibilité industrielle. Le constructeur produira les batteries en interne, en Allemagne, dans le site de Stuttgart-Untertürkheim et assemblera la voiture à une trentaine de kilomètres, à Sindelfingen. Le lancement de la Mercedes EQS est prévu en 2021.
Très content de mon EQC… l’EQS montre une fois de plus que le design chez Mercedes se rajeunit. Avec un design pareil, la voiture électrique sera belle… mais surement chère… a voir
Pour les 700km… ca risque de baisser vers les 650… quand la série arrivera.
700km NEDC, avec 200kWh de batterie?. Bref on peut tout annoncer sans détail. Annoncer une autonomie record n’annonce pas une efficience record.
Le maillage d’un réseau fiable et ultra rapide évite d’embarquer de grosses et lourdes batteries. Avec ma modele 3 j’ai encore fait Saint Nazaire Grenoble avec un pack 75kWh bien suffisant et 200Wh/km à 130, 3 dans la voiture, clim à 22 et 100kg de bagages, plus de 500cv 4 roues motrices
Si les concurrents de Tesla font la course à l’autonomie c’est aussi en partie pour lutter contre l’absence d’un réseau de recharge international dense.
Pb pour Mercedes, la modele S visée est en fin de vie et son évolution pourrait donner le tournis à certains.
Une meilleur autonomie desengorgera les attente aux borne lors de trajet sur autoroute.
Avec 700km cela commence à être confortable.
La technologie avance et c’est bien.
Encore une fois on y arrive, c’était écrit depuis 2014 la fin du véhicule thermique, bientôt environ 2024 2025 l’autonomie d’un véhicule électrique moyen sera en 500 et 700 km voir plus 1000 km.
https://forums.automobile-propre.com/topic/la-fin-du-véhicule-thermique-on-y-est-enfin-dans-10-ans-2024-1082/#comments