
Alors que la Dodge Charger se dessine, la marque prévient que les tuners ne pourront pas la modifier librement et qu'elle sera verrouillée.
La préparation automobile ne mourra jamais. Et ce malgré l’arrivée des motorisations électriques, qui limitent drastiquement les ardeurs des préparateurs : car s’ils étaient habitués à modifier sévèrement certains moteurs thermiques, la préparation de moteurs électriques est bien plus complexe. Pour anticiper ceux qui en feront leur spécialité, Dodge annonce que la Charger sera verrouillée.
Oui, c’est lors de la grande messe US du tuning libre que Dodge a décidé d’indiquer que les préparateurs ne pourront pas toucher librement à la prochaine Daytona électrique ! La marque américaine n’a donc pas froid aux yeux, mais édulcore son propos : Tim Kuniskis, qui n’a pas peur de se frotter à l’opinion générale, a indiqué que Dodge ne verrouillera pas les voitures pour empêcher les modifications, mais qu’elle les verrouillera pour que les préparateurs ne puissent les modifier que par l’intermédiaire de la marque. Nuance.
Une Dodge Charger verrouillée au plus grand bénéfice des concessionnaires
Selon lui, cette stratégie permettrait aux concessionnaires de compenser la perte de chiffre d’affaires liées à l’entretien moindre des voitures électriques. Etant les seuls autorisés à toucher les voitures pour les booster, ils pourraient donc transformer leur activité et continuer à facturer des prestations. Kuniskis est donc sans filtres, au contraire de Ford qui a avancé des raisons de cyber sécurité du système électronique de sa nouvelle Mustang S650, imposant par effet collatéral une barrière aux tuners non autorisés.
En tout état de cause, de nombreux préparateurs s’armeront d’ordinateurs pour déverrouiller les puissances des prochaines électriques de Dodge. Mais la tâche pourrait devenir de plus en plus complexe avec les voitures électriques, où il ne suffit plus de changer une paire de turbos. Reste que cette nouvelle est bien triste, surtout pour une voiture qui sera la star du prochain Fast and Furious, véritable ode à la préparation automobile.
À lire aussi SEMA Show : Jeep dévoile le CJ Surge, un Willys électrique de 272 ch
La course à la puissance, fut elle électrique, est nuisible à l’environnement. Au delà de l’énergie consommée, qui n’est que très minoritairement propre, les émissions de particules fines liées entre autres à l’usure exponentielle des pneumatiques ou des freins, est un désastre environnemental. Ce magazine mérite-t-il son nom alors qu’il vante la course à la puissance? Je ne crois pas. Et ceci est donc mon dernier message ici. Je me désabonne et me mets à la quête d’un magazine qui se préoccupe des questions environnementales avant d’être de préoccuper de l’ego et de la violence d’une certaine catégorie d’usagers qui sont encore coincés dans un schéma de violence routière qui appartient au passé.
Esthetiquement très réussie, elle a un petit coté 504 coupé du futur. C’est stellantis qui aurait du sortir ça avec le e-legend…
c’est juste logique et suit la tendance lancée depuis plusieurs années chez Stellantis: mettre la main sur du business jusque là réalisé à l’extérieur (VO, pièces de rechange). Bon sens (des affaires).