
Peugeot rejoint la liste des constructeurs mis en examen dans le cadre de l’affaire du Dieselgate. Stellantis confirme que les magistrats vont également entendre Citroën et FCA.
Après Volkswagen et ses filiales Audi et Porsche, et après Renault, c’est le nom de Peugeot qui sort désormais dans l’affaire du Dieselgate. Stellantis l’a révélé dans un communiqué, confirmant les accusations dont Peugeot fait l’objet.
« Automobiles Peugeot SA a été mise en examen par les magistrats en raison d’allégations de tromperie », a déclaré le groupe. Cette enquête concerne « la vente de véhicules diesel Euro 5 intervenue en France entre 2009 et 2015 ».
« Cette étape formelle de l’enquête judiciaire permettra aux sociétés d’avoir un accès complet au dossier de la procédure ». Stellantis évoque « la possibilité de se défendre contre des allégations » que les juges doivent encore formaliser.
En effet, si le groupe assure vouloir « coopérer pleinement avec la justice », il réfute les faits que les juges reprochent à Peugeot. « Les systèmes de contrôle des émissions répondaient à toutes les exigences à l’époque et continuent aujourd’hui de les respecter. »
Stellantis annonce aussi que des audiences auront lieu pour Citroën et Fiat Chrysler Automobiles. Elles se dérouleront respectivement le 10 juin et en juillet. Selon le communiqué, les filiales « attendent avec impatience l’occasion de démontrer » leur respect des lois.
Au début des années 2010, bien avant que le dieselgate éclate, il se disait dans mon entourage que les constructeurs Français avaient des logiciels qui détectaient les phases de contrôle antipollution et adaptaient leur cartographie moteur… Les fuites venaient de l’organisme certificateur que l’état a privatisé et qui était financé par les constructeurs eux-mêmes…
Souvenez-vous des années 90 sous l’ère Jacques CALVET. PSA était en pointe sur le diesel et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) venait de pondre un rapport qui accusait la pollution des véhicules diesel de causer 30.000 morts par an en France (on en est actuellement à 50.000). Je me souviens des Guignols de l’info dont la marionnette de Calvet disait que ses « ouatures » étaient propres tout en toussant dans un nuage de fumée. Il a malgré tout réussi a étouffer ce scandale qui n’a ressurgit et été médiatisé réellement que lors de l’arrivée au pouvoir de François Hollande… soit plus de 20 ans plus tard.
Le gros, l’énorme souci de cette affaire de tromperie sur les émissions des diesels et de systèmes mis en place pour invalider la dépollution et tricher sur les tests d’homologation… c’est que la réponse administrative n’est pas en rapport.
La justice est freinée de toutes les manières possibles, par les constructeurs bien évidemment et leur pouvoir de lobbying… donc des responsables politiques et administratifs.
Mais surtout, ce que cloche, c’est que, fort logiquement, quand un processus d’homologation a été fraudé, ben l’homologation est invalide. Et une voiture non homologuée doit être interdite de circuler. On va chercher des noises à des gamins pour trois lampes colorées sous la caisse mais des millions de véhicules qui rejettent plus de polluants dangereux pour la santé, c’est sans souci, on a le temps.
Bien sûr on a le temps, le temps qu’il faut pour que ces millions de voitures finissent leur carrière en ayant pollué autant que possible. La fraude est trop grosse, trop massive, trop évidente, c’est ça le vrai problème ? Ça fait juste 5 ans, y’a pas mort d’homme… heu si en fait.
Que savez vous de la « tromperie » ? vous êtes tous des experts avant l’heure ? ne pensez vous pas que les « soupçons » ont pu être provoqués par des délations mensongères issues de la concurrence (Volkswagen and co ….) ? et à propos de la mise en danger de la vie d’autrui, n’avez vous pas de voiture ? parce que si vous en avez vous avez été complice de la pollution générale, même si votre voiture est « dans les normes » … alors commencez à vous séparer de votre voiture avant de juger avant les juges !! De plus, pour ceux qui demandent des amendes « énormes », l »Europe n’est heureusement pas contaminée par cette plaie des condamnations financières disproportionnées en usage aux USA. Je dis heureusement parce que vous n’avez surement pas envie de payer votre prochaine voiture 20% plus chère pour payer ces fameuses « amendes » que vous réclamez aussi sottement.
Je ne vous salue pas
Outre la tromperie sur les véhicules incriminés, on s’attend à voir les actions de classe, pour mise en danger de la vie d’autruit, contre ceux, instances et constructeurs, qui ont laissé les polluants nocifs s’installer dans les atmosphères urbaines et ont provoqué l’épidémie en cours de détresses et maladies respiratoires.
Cela devrait être fait par les assurances maladies, les associations de victimes et les ONG environnementales.
La justice française est quand même super lente … ils viennent à peine de mettre en examen VW, Renaut, Peugeot … alors qu’aux US ou en Allemagne les jugements ont déjà été rendus avec des amendes énormes !