Le PDG d’Audi, Rupert Stadler a été incarcéré ce lundi 18 juin à Munich dans le cadre de l’affaire des moteurs diesel truqués et placé en détention provisoire.
Le dieselgate n’est pas prêt de s’arrêter. Eclatée en septembre 2005, l’affaire a créé un véritable séisme dans le monde automobile. Près de trois ans plus tard, les constructeurs allemands continuent à en subir les conséquences et c’est le gouvernement allemand lui-même qui arrête et poursuit les dirigeants, preuve d’une certaine levée d’impunité vis-à-vis des marques nationales.
Après une perquisition réalisée à son domicile le 11 juin dernier, le PDG d’Audi, Rupert Stadler, a été arrêté ce lundi 18 juin et placé en détention provisoire, contraignant le Conseil de surveillance de Volkswagen (VW), maison mère d’Audi, à suspendre les fonctions du dirigeant. Le Néerlandais Bram Schot serait pressenti pour le remplacer. Soupçonné « d’avoir voulu influencer des témoins ou d’autres suspects » Rupert Stadler était aux commandes de la marque aux anneaux depuis onze ans.
Suite au dieselgate, le groupe Volkswagen a reconnu avoir truqué 11 millions de véhicules, dont 8,5 millions en Europe et 600.000 aux Etats-Unis. Une fraude qui concerne toutes les marques du groupe dont Audi qui est considérée par la justice comme la « tête pensante » du système fraudeur.
Pour Volkswagen, la série noire se poursuit. Mercredi dernier, le groupe avait déjà écopé d’une amende d’un milliard d’euros en Allemagne dans le cadre du dieselgate. Une décision dont le constructeur ne fera pas appel. Aux Etats-Unis, c’est l’ex-PDG du Groupe, Martin Winterkorn, qui a été mis en examen début mai. A la tête du groupe lors du scandale, l’ancien dirigeant est poursuivi pénalement par la justice américaine.
Daimler contraint au rappel
Volkswagen n’est toutefois pas le seul constructeur dans la ligne de mire des magistrats allemands. Daimler, qui assure n’avoir jamais manipulé ses moteurs, est également dans le collimateur des autorités.
Le 12 juin dernier, le ministre allemand des transports, Andreas Scheuer, a ordonné au groupe allemand le rappel de 774.000 véhicules en Europe, dont 238.000 en Allemagne, après avoir constaté la présence d’un logiciel permettant de désactiver le système antipollution.
Si tous les constructeurs avaient été honnêtes, comme le véhicule électrique avait été développé en premier, alors qu’ils gagnaient beaucoup d’argent, ils auraient dû développer ces recherches bien avant. D’autant qu’en aidant Nikola Tesla, ils auraient pu ne pas cacher comment fonctionnait la Pierce Harrow avant guerre ! ____Mais, depuis toujours, ceux qui aiment le « poux-voir ne commence que par se servir eux-même sans trop penser au bien fait à l’ensemble, et à la planète ! Alors, ÉNORME LEÇON KARMIQUE finalement inévitable !
Tout va bien chez PSA et Renault?
Super ! On continue alors…?
Eclatée en septembre 2005 => mc fly sort de là
Est ce que quelqu’un comprend où nous en sommes actuellement en France du Dieselgate que VW Audi ne reconnait pas. on parlait de 22 milliards d’€ (rappel : la Loi française : tout véhicule truqué de quelque manière que ce soit : 3750 € par véhicule livré en Fr => çà fait dans les 22 milliards ) plus les dommages et intérêts pour véhicule acheté non conforme (perte de puissance, augmentation de la consommation etc. )
çà fait presque 3 ans et y’a rien !
Encore un truand en col blanc. Y aura bien un « arrangement » pour lui éviter la prison. Il démissionnera d’Audi avec un beau parachute doré. Alors que des milliers de décès prématurés sont du à ses malversations.
Et PAN dans sa tronche à ce tricheur menteur.
Mais il n’était pas le seul.
j’espère que tous les autres paieront .
après réflexion est ce qu’il n’est pas un fusible pour calmer les consciences !
Excellente initiative de la justice allemande!
Par contre j’ai toujours du mal à comprendre les notions de « remboursement » ou de « dédommagement » des clients qui ont acheté ces véhicules. En effet, ils achètent un véhicule qui leur rend un certain service pour une certaine conso. De ce point de vue il n’y a aucun problème. Les émissions, les acheteurs s’en foutent. Il faudrait par contre dédommager les gens empoisonnés, autrement dit tous ceux qui sont obligés de respirer ce qui sort du tuyau et qui ne sont pas forcément clients VAG. Ce sont des piétons, des cyclistes, et même des électromobilistes.
Le seul cas où l’acheteur devrait être dédommagé, c’est s’il était frappé d’une interdiction ou restriction de circulation en raison justement de la triche. Ce n’est pas le cas pour l’instant.
Je n’ai jamais acheté de diesel et pour ce qui concerne l’automobile, dans mon cas ce sera jamais.
Les moteurs diesel sont efficace à régime constant, dans des moteurs lents. Dans ces conditions, la combustion est bonne.
Les tentatives pour en faire des moteurs d’automobiles sont bien regrettables. Un moteur diesel qui fonctionne à haut régime produit des microparticules à cause de la stratification de la combustion qui est incomplète. Un moteur diesel qui change de vitesse de rotation ou de couple est gavé de carburant en excès, puisqu’il n’y a pas de papillon de dosage du comburant (oxygène de l’air). Les tentative récentes d’augmentation du rendement en augmentant pression et température de combustion, en combustion pauvre, causent l’oxydation de l’azote contenu dans l’air. Ça produit du NO2 (irritant; problème sanitaire au long cours; c’est aussi un gaz à effet de serre).
J’ai détesté les zécologistes qui ont tout misé sur le CO2 au détriment de la santé. Quelle déception!
J’ai été triste de voir le carburant diesel moins taxé pour d’obscures raisons.
J’ai eu du mal à encaisser que familles et amis n’aient eu que le prix des carburants en tête lorsqu’ils ont fait comme tout le monde.
La patron d’un grosse firme de VT arrêté, contre feu ouvert avec les incendies/sabotages Tesla ; aucune concomitance of course !
Petite erreur: c’est septembre 2015, pas 2005.
La seule chose qui fera bouger les lignes, c’est l’obligation de rachat par Audi (et les autres dans le même cas) à leur propriétaires de tous les modèles trafiqués (sauf avis contraire de leur part), puisqu’une « mise en conformité » du logiciel bride les performances de la voiture, qui devient de ce faît, non conforme aux spécifications annoncées, motivant l’achat.
Si c’était appliqué, je pense que les constructeurs y regarderaient à 2 fois, avant de recommencer ce genre de bidouillage.
En outre une condamnation à l’installation de bornes rapides 150 kWh par exemple, serait très moral, utile… et réparateur !