AccueilArticlesLa dernière Volvo diesel ira dans un musée

La suite de votre contenu après cette annonce

Volvo devient officiellement le premier grand constructeur à abandonner le diesel. Le dernier XC90 fonctionnant avec ce carburant est sorti des lignes de production de Torslanda, en Suède, le 26 mars 2024. Il ira dans un musée suédois.

En septembre 2023, Volvo avait annoncé sa volonté de mettre fin au diesel dès le début de l’année 2024. Une décision qu’aucun autre constructeur historique ne semble pour le moment prêt à prendre. La marque suédoise tient ses engagements, puisque le dernier véhicule diesel est officiellement sorti de l’usine de Torslanda. Une motorisation qui représentait pourtant 95 % des ventes sur le XC90 en 2008.

À lire aussiEM90 : le premier monospace électrique de Volvo sort des lignes de production

« Le diesel est une technologie dont nous sommes fiers, mais c’est une technologie du passé », précise Erik Severisson, responsable de la stratégie chez Volvo, à nos confrères belges de L’Echo. Ce dernier XC90 équipé d’un moteur quatre cylindres 2 litres ne sera pas vendu, mais il ira dans un musée suédois. Le World of Volvo, à Göteborg, dont l’ouverture est prévue le 14 avril 2024.

Volvo est prêt pour le 100 % électrique

Un porte-parole de la marque a déclaré que « pendant longtemps, nos moteurs diesel ont été synonymes de fiabilité et d’efficacité, et ils ont représenté beaucoup pour nous. Et cela, pendant plusieurs décennies. En effet, le succès de nos voitures diesel a joué un rôle important dans notre évolution vers une marque haut de gamme ». C’est donc une page qui se tourne, 45 ans après le début du diesel chez Volvo.

À lire aussiVentes de voitures : Volvo démarre bien 2024 grâce à l’électrique

Le constructeur suédois est fier d’être le premier grand constructeur à mettre fin au diesel. Volvo espère entraîner d’autres acteurs de l’industrie dans sa roue. L’entreprise précise également que « la stratégie du tout électrique vers laquelle nous nous dirigeons maintenant est la bonne à prendre ». D’ici à 2030, l’entreprise ne produira plus que des modèles 100 % électriques. Les usines sont prêtes.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides