C’est ce que prétend SWR, une chaîne de télévision allemande qui dépend de l’organisme de droit public éponyme. Le constructeur a immédiatement démenti, mais les arguments mis en avant par le média sont troublants. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle affaire est à appréhender avec une grande prudence.
EA288
EA288, c’est le moteur diesel Euro 6 du groupe Volkswagen qui a succédé au bloc EA189, celui par lequel le scandale du Dieselgate est arrivé.
Il équipe, dans ses versions TDI de 1,6 et 2 litres de cylindrée, non seulement des Golf, Tiguan et Passat, mais aussi des véhicules produits par Audi, Skoda et Seat, 3 marques qui dépendent du constructeur de Wolfsbourg.
Disponible depuis 2012, il a ainsi été monté à ce jour sur plusieurs centaines de milliers d’engins.
A nouveau un logiciel aurait été détecté qui modifierait le niveau d’injection d’AdBlue lorsque le véhicule serait soumis aux tests NEDC d’émissions à l’échappement.
Accusé par le même expert
Axel Friedrich est expert en automobiles outre-Rhin. En Europe, c’est lui qui a confirmé en 2015 la fraude de Volkswagen après les accusions formulées aux Etats-Unis. Il a fait partie de la commission d’enquête sur le diesel formée par le Bundestag, le Parlement allemand.
Difficile de balayer d’un simple revers de main, comme semble le faire le constructeur, les nouvelles déclarations d’Axel Friedrich. Surtout lorsqu’il évoque les indices sur lesquels il s’appuie, validés par la chaîne de télévision allemande.
Réponse de Volkswagen
Interrogé par SWR, Volkswagen nie l’existence d’un dispositif de reconnaissance de cycle sur ses nouveaux modèles : « Les véhicules équipés du moteur diesel EA288, conformément à la norme d’émissions actuelle de l’UE6 dans l’UE 28, ne comportent pas de reconnaissance de cycle ».
Le constructeur affirme que les courbes de marche du moteur « n’ont aucune incidence sur le respect des limites d’émission ».
De son côté, le ministère fédéral des Transports semble donner raison au groupe industriel en affirmant ne voir aucune preuve dans ce nouveau dossier.
Evoqué dans des documents confidentiels ?
Pourtant, Axel Friedrich et la chaîne de télévision allemande assurent que des documents internes du département de développement technique de Volkswagen, datant de fin 2015, décrivent en détail le fonctionnement de la détection de cycle sur ce moteur.
En clair, il y aurait bien un logiciel pour reconnaître un test de gaz d’échappement, comme sur le moteur EA189. « L’utilisation et la détection du […] NEDC, pour déclencher le basculement de la voie d’émission brute vers une voie d’émissions contrôlée », pourrait-on lire sur une des pages techniques estampillées VW. La stratégie de dosage de l’AdBlue serait même décrite en distinguant 2 cas : dans ou en dehors du cycle de tests.
« Le véhicule détecte si il est sur un banc d’essai – l’AdBlue injecté est alors suffisant ; en conduite normale, sur route, on utilise beaucoup moins d’AdBlue », traduit Axel Friedrich.
Des plaintes déjà déposées
Selon SWR, des propriétaires de véhicules produits par le groupe Volkswagen ont déjà déposé plainte contre le constructeur, devant les tribunaux, au sujet des émissions à l’échappement des moteurs EA288.
Un de leurs avocats, Maître Andreas Baier, du barreau de Karlsruhe, est plus que confiant sur l’issue de leurs démarches : « Ces documents sont vraiment géniaux et ils propulsent le scandale à un tout autre niveau ».
De son côté, Axel Friedrich accuse d’inactivité le ministère fédéral des Transports et le KBA, l’autorité allemande de régulation du secteur automobile. Il affirme : « Le scandale du diesel continuera tant que nous auront des diesel, et c’est ce qui me préoccupe le plus ».
Quoi qu’il en soit, les procédures engagées devraient s’étaler sur des mois, avec des conséquences très incertaines.
NEDC/WLTP
« Est-ce pour rectifier à leur avantage les valeurs des émissions à l’échappement des diesel que les constructeurs allemands continuent à baser leurs tests sur le cycle NEDC, et non le WLTP auquel leurs homologues des autres pays se conforment déjà depuis des mois ? Si oui, la liste des accusés va s’allonger », entend-on déjà autour de cette nouvelle affaire.
Au moment où nous publions le présent article, le cours de l’action Volkswagen semble insensible aux fraîches accusations mises en avant par SWR.
On peut douter de tout mais pas de sa volkswagen…
Et rappelons que les normes euro sont encore 4 fois plus permissive que celles US sur le diesel et que les FAP ne font que générer des particules encore plus petites qui vont plus profond dans nos organes.
https://strasbourgrespire.fr/2019/02/le-collectif-air-sante-climat-reagit-a-la-rehabilitation-du-diesel-voulue-par-bercy/#more-1689
https://strasbourgrespire.fr/wp-content/uploads/2018/02/2018-02-15-LeMonde-Pollution-cach%C3%A9e-des-diesels2.png
Un grand bravo à Automobile Propre pour son éthique: trouver cet article sur fond d’une grande publicité Volkswagen montre qu’il n’y a pas de complaisance avec les annonceurs !
avec le WLTP a partir du 1 janv 2020 a mon avis le diesel est mort , les malus vont exploser sur les gros SUV 4X4 etc..
ca va faire mal !
https://www.youtube.com/watch?v=XdXo-I9tb2E
Ça serait vraiment gros quand même! Les documents en question datent de 2015, avant que le scandale éclate. On peut penser que VW a quand même rectifié le tir après le scandale. Seuls des tests indépendants peuvent confirmer ou infirmer. Cela dit les TDI allemands vieillissent mal j’ai remarqué. Ils ont tendance à fumer noir au bout de quelques années.
Je n’ai jamais eu confiance en VW et leurs véhicules et ça continu .
si vous voulez acheter une VW renseignez vous bien avant , sur la consommation.
les allemands ont dit qu’ils continueront de construire des voitures diesel ,
grand bien leur fasse , eux leurs diesel et leurs centrales a charbon ,
vive les Verts Allemands! Mais ils sont où ont ne les entends plus à part le nucléaire .
l’Allemagne est en déclin sur la vente de leurs voitures d’après des spécialistes de Bfm Bussiness ,
d’après eux la consommation du transport change en général et surtout chez les jeunes .
a suivre.
Je suis à l’écoute de ceux qui pourront m’expliquer pourquoi cette marque trafique alors que les autres sont dans les normes?
Axel Friedrich, doit etre donc un des seuls qui ne collabore pas au « systeme » mis en place… Bravo Axel faut changer les mentalités outre rhin..! comme quoi on peut etre allemand et ne pas collaborer au systeme…
Au moment où nous publions le présent article, le cours de l’action Volkswagen semble insensible aux fraîches accusations mises en avant par SWR. => Vous pensez que les banquiers sont humanistes ? quand que « ces gens » achetent du VAG y’a pas d’inquietude…
quels ont eté les sanctions ( en europe ) suite au scandale ? rien, juste rajouter un tube sur l admission d air et encore non obligatoire .
aux us , les voiture ont eté rappelées et remboursées ( sans compter une amende ), Australie, une amende aussi .
ici on s en fout, qu ils continuent a vendre c est bon pour l emploi …..
si la seconde triche est bien avérée, j espère que les gouvernements auront les couilles de sanctionner , mais j en doute .
dommage que le contrôle technique n immobilise pas les véhicules non conforme a leurs homologations , les gens réagiraient si on leur interdisaient de rouler …
« validés » par la chaîne de télévision allemande. Relayés, plutôt? C’est un média, pas un expert en logiciels auto ou en mécanique.
Vivement qu’ils se consacrent sur la ID.3 et les autres membres sur la plateforme MEB
Quelqu’un sait il pourquoi la ID.3 de base 45kWh est si lourde? (1725kg)
Ca me paraît beaucoup quand même pour une compacte.
ce les équipements supplémentaires ((protection piéton ou autres qui créent ce surpoids? Pour une plateforme optimisée
Ou bien est-ce le fait de pouvoir accueillir jusqu’à 77kWh qui oblige à avoir une structure générale plus lourde?
Benefices nets de VW
2017 – 11,3Mds
2018 – 14Mds
le tout dans un marché plutot tendu (notamment en Chine)
et avec tout ce pognon, ils n arrivent pas a dvp des moteurs « propres »…..
Évidemment, si tu demandes au renard de t’aider à tendre le grillage du poulailler, ça risque de pas le faire à l’arrivée…
Un coup de massue n’a pas suffit à les terrasser. Alors on en remet un second…
Le ministère fédéral des Transports est cul et chemise avec les constructeurs Allemands. Pas étonnant que ça ne bouge pas. Il y a de très fortes pressions sur les politiques, élections, chantage à l’emploi… Ce qu’ils n’ont toujours pas compris, c’est que plus ils trainent des pieds plus le retour sera violent. Et s’ils ont vendus des EA288 aux USA et que le fraude est prouvée, le groupes VAG va vraiment la sentir passer. Au premier coup les 11 000 000 000 $ (oui il y a beaucoup de ZERO) c’est juste une année de bénéfice. Si la 2ème baffe arrive, aie, aie, aie. Mentir aux USA c’est grave mais les prendre pour des cons sur leur territoire, ça va chauffer !
Convertir les bornes Autolib pourquoi pas. Hors Zoé, 7 kW/h la nuit c est le paliatif en zone urbaine a celui qui n’ a pas de garage.
Par contre les bornes a « Zozo » en périmètre rural / semi rural c est une connerie sans nom. Trop lent pour un arrêt étape et sans intérêt pour un arrêt a destination : on va pas laisser nos VE a 30/40/50 K€ charger a 7 kW/h dans la nature, y aller et revenir a pied alors que le CRO reste suffisant bien au chaud au gîte ou dans la famille.
Le pire avec les bornes a « Zozo », sera d entendre nos politiques dirent qu ils œuvrent pour l electromobilité. Et quand ils constaterons que personne ne va, même les Zoé, sur les bornes AC22, ils diront qu ils ont fait le nécessaire mais que l usager n utilise pas le service….
Quand un produit n’est plus conforme, n’a plus son homologation, on le retire de la circulation. C’est la seule sanction possible, logique, efficace. Et là, ils ne joueraient plus ni avec l’homologation, ni avec notre santé.
Ils ont triché, les voitures roulent toujours, pourquoi se priveraient-ils ?
VW s’est fait choper sur le moteur EA189 en 2015 alors que le moteur EA288 était déjà sorti depuis 2012.
Donc ce ne serait pas étonnant que le moteur EA288 ait été « daubé » au départ.
Après 2016 ce serait plus gênant.
Sachant qu’il y a 3 stratégies de triche possible :
1 – Détecter quand une prise ODB est branchée sur le calculateur, pour changer la cartographie moteur.
2 – Détecter quand l’usage de la voiture ressemble à un cycle d’homologation, pour changer la cartographie moteur.
3 – Faire une cartographie moteur « fixe » qui dépollue les principaux points de fonctionnement du cycle d’homologation (par exemple à faible charge) tout en gênant le moins possible la performance (à forte charge, à certaines vitesses), on peut aussi jouer sur la température (désactiver la dépollution en dehors des température d’homologation) avec des arguments bien hypocrites comme « protéger la longévité du moteur ».
D’après l’article il semble que VW soit passé de la stratégie 1 à 2, quand tous les autres constructeurs (Renault, PSA, Fiat…) sont sur la stratégie 3 avec les compromis qui vont avec : achhh la fameuse optimisation allemande !
C’est quoi l’intérêt de nos pondre 2 fois le début de l’article ? On est trop khons pour le comprendre la première fois ?
Les dernières mesures de l’ICCT par laser au passage des véhicules donnent une pollution des derniers Diesels bien plus forte en réalité que par rapport aux normes.
Le moins pire des élèves pour les diesels récents serait Volkswagen et un des pire … Renault ( avec Subaru et Suzuki mais peu représentés )
Et pas terrible pour les 2 et 3 roues
https://www.citepa.org/fr/actualites/3305-10-septembre-2019-mesure-des-emissions-de-polluants-atmospheriques-des-vehicules-dans-les-conditions-de-conduite-reelles-a-paris-resultats-d-une-etude
La rigueur allemande ?
Ils auraient jeté toute leur production automobile en mer au port de Hambourg cela aurait été la même chose que nous la vendre avec de la dette dont la Deutch bank est creanciere, grâce à l’euro…
Et pas plus polluant que ces pachydermes de 2500kg ultra polluants insensés jusqu’à 600 chevaux fabriqués grâce au charbon qui alimente leurs usines, saloperie d’industrie automobile allemande va..
si c’est vrai, je jure ici abondonner mon idée de prendre la petite id.3
Avec leurs milliers d’ingénieurs ils n’ont pas pu faire un moteur conforme : ils se sont fait choper. Mais après le scandale, tiens, là ils ont réussi.
Et bien… À ce train là, on va avoir un »ID3 gate » avant sa commercialisation :)
Deutsche encu lade…
Et bah, c’est du jolie …