La volonté d'expansion de BYD prend de multiples formes. Le groupe chinois va ainsi fournir sa technologie de batteries à l'équipementier BorgWarner qui produira bientôt des batteries "Blade" en Europe et en Amérique du Nord.

BYD est aujourd’hui connu pour ses voitures électriques, mais il est à l’origine un producteur de batteries. Néanmoins, dans le secteur automobile, il a longtemps réservé pour son propre usage sa technologie. Ce n’est qu’en 2021 que FinDreams Battery a commencé à vendre des batteries à d’autres constructeurs. L’ambition de l’entreprise est alors claire : devenir numéro un mondial des batteries, devant le rival CATL. Depuis, FinDreams a séduit FAW, Tesla, Toyota, Mercedes

Cette activité va encore s’étendre grâce à l’accord signé avec l’équipementier américain BorgWarner. Ce dernier détient désormais une licence l’autorisant à exploiter les technologies de production de packs de batteries de BYD, en Europe et en Amérique du Nord. L’accord limite néanmoins l’usage de ces batteries aux véhicules utilitaires de Classe 3 et au-dessus, soit les plus gros fourgons, pick-ups et camions.

À lire aussi BYD sera présent en force au salon de Genève

BYD conserve donc le territoire correspondant à sa gamme automobile : voitures particulières et utilitaires légers. Cet accord, d’une durée de huit ans, ouvre néanmoins de nouvelles possibilités de conquête pour la technologie de batteries “Blade LFP” du groupe chinois. Les cellules elles-mêmes seront toujours produites par BYD, BorgWarner se contentant de réaliser leur assemblage en pack.

Un chapitre intéressant du communiqué officiel précise que BorgWarner est le seul “équipementier automobile” à profiter d’un tel accord de licence. Ce qui peut suggérer que d’autres accords sont en discussion, par exemple directement avec des “constructeurs” automobiles.