Star du salon de Munich, la prochaine Mercedes CLA électrique représente la nouvelle vision de l'étoile pour sa gamme de compactes. Une vision qui passera sans doute par la Chine avec des batteries signées BYD.

La cinquième génération de compactes Mercedes est en approche. Les premiers modèles doivent être présentés en 2024 avec d’importants changements, au moins aussi important que celui apporté par la troisième génération.

Changement de cap tout d’abord sur la composition de la famille avec la disparition des Classe A et B. La star de la famille deviendra la CLA, et en particulier sa version électrique qui montrera la voie en abandonnant les appellations EQ et s’attaquera à la Tesla Model 3. Au menu du chapitre technique, une nouvelle plateforme MMA pensée pour accueillir des motorisations thermiques, hybride rechargeable ou surtout électrique.

Et les surprises ne sont pas finies. Certains constructeurs allemands n’hésitent plus à faire appel à des constructeurs chinois pour concevoir leurs modèles électriques. Mercedes ne va pas (encore) jusque-là, mais sa CLA devrait néanmoins avoir un certain accent chinois du côté de ses batteries. Certaines versions pourraient ainsi recevoir des unités composées de cellules Blade de BYD, avec Chimie LFP. Une batterie dont le succès ne se dément pas puisqu’on la retrouve chez plusieurs constructeurs chinois, mais aussi chez Tesla, Toyota (bZ3 en Chine) ou Ford (hybrides Ford et Lincoln en Chine).

Avec cette seule offre Blade, BYD a conquis 16% du marché mondial des batteries automobiles. Rappelons que le groupe chinois a longtemps gardé pour lui ses batteries. La division FinDreams qui vend ces batteries aux autres constructeurs n’a été fondée qu’en mars 2020…

Rappelons aussi que Mercedes est détenu à 20% par des groupes chinois : 10% pour Geely et 10% pour BAIC.

À lire aussi Bientôt une, ou plusieurs, usine BYD en Europe ?