Tesla Model Y

Essayez Tesla Model Y ?

Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.

Le nouveau cru du Tesla Model Y propulsion embarque une batterie BYD, qui lui permet d’avoir une vitesse de recharge très rapide.

Malgré les vives critiques d’Elon Musk envers le constructeur chinois dans le passé, Tesla et BYD viennent de se serrer la main autour d’un partenariat industriel : le fabricant chinois fournit désormais les cellules LFP pour composer le pack de batterie du Tesla Model Y Propulsion. La fiche technique ne change pas, mais en pratique, les recharges deviennent plus rapides.

Exception faite d’une capacité brute en léger retrait (58 kWh contre 60 kWh), l’unité BYD affiche la même puissance de recharge maximale de 170 kW. Elle prouve cependant qu’il ne faut pas se fier à cette seule valeur. C’est ce que montre une courbe de recharge publiée sur le forum allemand TTF, qui affiche nettement les évolutions.

Un 10-80 % en moins de 20 minutes pour le Tesla Model Y ?

Alors que la précédente batterie CATL présentait un pic de puissance fugace, le module BYD se montre plus endurant. Sur cette courbe de recharge (en rouge), on découvre que le pic est conservé jusqu’à près de 50 %, avant de retomber lentement.

Cette courbe au profil plaisant (elle évoque celle de la Tesla Model S Grande Autonomie qu’on a pu mesurer en exclusivité) permet de réduire les temps de recharge. Reste à connaître le temps exact de recharge entre 10 et 80 %. Mais d’après certains témoignages, le SUV serait capable de passer de 20 à 80 % en à peine plus d’un quart d’heure. Il lui faudrait alors moins 20 minutes pour faire le 10-80 %. Sur le papier, c’est aussi vite qu’avec une Hyundai Ioniq 6. En pratique, la puissance de recharge moyenne est logiquement bien plus faible : on a calculé grossièrement une valeur de 130 kW, ce qui placerait le SUV dans la très bonne moyenne du marché.

À lire aussi Tesla démarre la production des Model Y à batterie BYD dans son usine de Berlin