
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
Le nouveau cru du Tesla Model Y propulsion embarque une batterie BYD, qui lui permet d’avoir une vitesse de recharge très rapide.
Malgré les vives critiques d’Elon Musk envers le constructeur chinois dans le passé, Tesla et BYD viennent de se serrer la main autour d’un partenariat industriel : le fabricant chinois fournit désormais les cellules LFP pour composer le pack de batterie du Tesla Model Y Propulsion. La fiche technique ne change pas, mais en pratique, les recharges deviennent plus rapides.
Exception faite d’une capacité brute en léger retrait (58 kWh contre 60 kWh), l’unité BYD affiche la même puissance de recharge maximale de 170 kW. Elle prouve cependant qu’il ne faut pas se fier à cette seule valeur. C’est ce que montre une courbe de recharge publiée sur le forum allemand TTF, qui affiche nettement les évolutions.
Un 10-80 % en moins de 20 minutes pour le Tesla Model Y ?
Alors que la précédente batterie CATL présentait un pic de puissance fugace, le module BYD se montre plus endurant. Sur cette courbe de recharge (en rouge), on découvre que le pic est conservé jusqu’à près de 50 %, avant de retomber lentement.
Cette courbe au profil plaisant (elle évoque celle de la Tesla Model S Grande Autonomie qu’on a pu mesurer en exclusivité) permet de réduire les temps de recharge. Reste à connaître le temps exact de recharge entre 10 et 80 %. Mais d’après certains témoignages, le SUV serait capable de passer de 20 à 80 % en à peine plus d’un quart d’heure. Il lui faudrait alors moins 20 minutes pour faire le 10-80 %. Sur le papier, c’est aussi vite qu’avec une Hyundai Ioniq 6. En pratique, la puissance de recharge moyenne est logiquement bien plus faible : on a calculé grossièrement une valeur de 130 kW, ce qui placerait le SUV dans la très bonne moyenne du marché.
À lire aussi Tesla démarre la production des Model Y à batterie BYD dans son usine de Berlin
Temps de recharge, la vraie question est combien de km récupéré en combien de temps ?
10-80% ça fait 70%
Multiplions l’autonomie de la TMY par 0,7
455 x 0,7 = 318,5 km en 20 minutes (a peine)
Voilà la valeur a comparer avec ses concurrentes
Et pendant qu’on est sur de long trajet, combien de temps (ou km) d’autoroute a 130km/h pour cette recharge ?
Bref, Tesla et BYD n’arrivent toujours pas à faire mieux que Hyundai/Kia avec SK Innovation : 10-80% en 18′ sur une plus grosse batterie.
Généralement, s’il y a un plateau un peu long en début de charge, c’est que la batterie peut supporter un pic encore plus important en début de charge. Le pic pourrait augmenter par mise à jour logicielle ultérieurement, comme on a eu sur les Model 3 de début de carrière
La courbe de charge est la donnée la plus importante mais difficilement communicable facilement. Du coup les constructeurs fanfaronnent avec des pics de charge qui ne durent pas longtemps.
Il vaut mieux un pic moins important et plus long plutôt qu’un fort pic et moins long. C’est mieux également pour le réseau électrique.
Je préfère cette courbe à celle de ma M3 LR avec un pic à 250kW mais qui s’effondre vers les 30-40%
On va plus avoir le temps de faire quoi que soit pendant la recharge 😂
Les premières model 3 LFP (55kWh) ont un temps de recharge très similaires (pour ma part je fait le 10-80% en 18min, 90% en 23), la consommation de la model 3 étant moindre le nombre de km rechargé/min est proche.
Ce qui fait que je suis obligé d’interrompre ce que je fait pendant ma pause pour déplacer la voiture !
Exemple récent : je m’arrête à 13h à 35% pour charger à 90% pour entamener la suite de mon trajet, à savoir 3h30 de départementale avant la prochaine recharge à Montpellier. Je décide de faire une pause McDo … Je suis en attente pour récupérer ma commande (y’avais pourtant personne…), message de ma voiture : « votre charge finie dans 5min, pensez à débrancher votre véhicule à la fin de votre charge pour éviter des frais d’occupation injustifié » 😝
Enfin ils commencent à exploiter les propriétés du LFP : c’est à dire une capacité de charge élevée à 3C (58 x 3 = 174 kW).
Ils peuvent même théoriquement monter à 5C. Ils ont une marge de progression.
Tandis que le NMC ne tolère que 2C max de charge. Au-delà, il commence à se dégrader.
A force de réduire les temps de charge, il va falloir courir pour aller aux WC sur les aires d’autoroutes
Cela me rappel un article indiquant une vitesse de recharge de plus de 3000km/h
Encore un titre racoleur
se recharge à la vitesse de l’éclair
n’importe quoi
ce n’est même pas au niveau des coréens
Vous avez la courbe et la capacité de la batterie du coup vous pouvez calculer le temps de charge sur le 10-80%. On arrive à un peu moins de 19 minutes (aux erreurs de mesure près sur le graphe). Par contre vous parlez de 58kwh de capacité brute le graphe indique 60kwh … lequel est erroné ?
On voit que la longueur du palier est la même qu’on commence la charge à 5% ou 20% (c’est la température qui doit limiter) donc pas de gain de temps à arriver batterie vide alors autant ne pas s’embêter.