
La société chinoise eHang a présenté un taxi volant électrique et autonome. Comme d’autres start-ups, elle rêve de pouvoir lancer un modèle de mini avion électrique. Le projet, en développement depuis cinq ans, se dévoile un peu plus et promet une autonomie record.
Des géants Porsche et Boeing qui se sont associés aux start-ups beaucoup plus confidentielles, beaucoup d’entreprises rêvent de pouvoir développer des voitures volantes, et plus particulièrement des taxis aériens. C’est le cas de l’entreprise chinoise eHang qui cherche à se spécialiser sur le marché des taxis volants. La compagnie travaille ainsi depuis 2016 sur un de ces modèles, et a dévoilé le VT-30.
Il embarque huit propulseurs latéraux ainsi qu’un plus gros propulseur à l’arrière, pour plus de polyvalence. C’est ainsi ce qui lui permet de décoller et atterrir à la verticale, mais aussi d’atteindre les pistes de manière classique.
C’est un avion autonome biplace qui peut parcourir jusqu’à 300 km en une charge. Aucune vitesse n’a été annoncée, mais on sait en revanche que la batterie peut fonctionner 100 minutes consécutives.
Le taxi aérien eHang VT-30 est désormais au stade de prototype et continue les tests d’évaluation des systèmes. Ces derniers vont se poursuivre pendant plusieurs mois encore, et leurs conditions seront de plus en plus réelles.
1h40 de vol (plus réserve obligatoire) dans cet appareil avec une batterie grande comme une boite à chaussure. Comment dire…
Encore des gus qui se croient déjà en 2040 j’imagine. Bien que j’apprécie l’initiative et aimant l’aéronautique adorerai voir plus d’engins volants électriques actuellement (en dehors de Pipistrel qui sont les pionniers, c’est juste le néant). En attendant des nouvelles de l’eFlyer2 (puis 4 ensuite) qui normalement devrait déjà être construit. Bien que perso c’est surtout le Pipistrel Panthera 100% électrique que je désespère de voir devenir une réalité.
PS : Pour info, le seul drone géant capable d’embarquer un ou deux passager (Ehang) ne doit surement tenir que 10 minutes ou moins en conditions réelles. Autant dire qu’aucun « taxi volant » n’existera avant 2030 au plus tôt.
Ce genre de truc ça finira par déglinguer le marché aérien commercial intérieur. Qui ne rêve pas de prendre un taxi aérien autonome pour se déplacer en France pendant ses vacances, avec le taxi VTOL qui nous dépose sur un toit ou une aire de stationnement héliport à proximité de notre lieu de résidence pour les vacances.
Aucune entreprise pour faire un concept car volant de Spinner (Blade Runner) ou une Delorean (Back to the Future) ? xD