
Joby Aviation a enregistré un nouveau record d’autonomie pour un avion électrique. Son eVTOL a parcouru une distance de 240 km en une seule charge.
Alors que l’autonomie est un sujet crucial pour l’automobile électrique, elle est également au centre des préoccupations pour l’aviation « zéro émission ». C’est pour cela que Joby Aviation, entreprise spécialisée dans ce domaine, continue de repousser les limites.
Lors de son dernier test, l’avion électrique de la petite entreprise a réalisé un nouveau record de distance en une seule charge. Son eVTOL (avion à décollage et atterrissage vertical) a parcouru 150 miles, soit 241 km sans pause. L’avion a volé sur un parcours circulaire que Joby avait défini au préalable. Au total, 11 tours ont pu être effectués.
Le vol a duré 1 h 17 au total, ce qui donne une moyenne d’environ 200 km/h. L’eVTOL de Joby Aviation est un concept similaire à celui de Vertical Aerospace. Mais celui-ci n’a qu’une autonomie de 160 km en vol, d’après son constructeur.
Joby Aviation pourrait donc rencontrer le succès avec son avion électrique. Vertical Aerospace, qui a signé un partenariat avec Virgin Atlantic, prévoit de lancer son premier modèle en 2024, date à laquelle Joby veut créer un service de taxi volant. L’objectif serait de pouvoir embarquer jusqu’à quatre passagers et d’atteindre plus de 300 km/h en vitesse de pointe.
Et avec des passagers ça donnerait quoi l’autonomie ? Parce que les tests du style WLTP pour avions, on sait ce que ça donne dans la réalité…
Vent, pluie, froid, chaleur. Même en 2025 cet appareil n’aura pas 240 kms d’autonomie en condition réelle. Autant dire que ce n’est pas avant 2030 qu’on verra le tout premier de ses VTOL en service (connaissant la lenteur de ce genre de projet). Et le jour ou un soucis arrivera (parce-que ça arrivera), ça risque de très vite calmer tout le monde.
Quant on voit à quel point Pipistrel sont littéralement seul au monde depuis des années avec leur petit biplace électrique, et qu’on est aussi habitué aux dizaines de startups révolutionnaires bidons qui ne sont que du vent (automobile), on sait déjà comment ça va se passer.
Ceci dit, un véritable projet ultra moderne pour refabriquer un gyroplane électrique avec les technologies qu’on aura dans 10 ans (comme le Fairey Rotodyne), honnêtement ça serait géniale. Bien qu’on soit encore à une poignée d’année d’avoir des cellules assez dense pour un premier hélicoptère électrique capable d’être utile pendant 1h minimum.