
Le constructeur Porsche s’associe avec le géant aéronautique américain pour la conception d’un aéronef électrique à décollage vertical à destination des villes.
Les voitures volantes font fantasmer depuis des décennies. Si aucun modèle n’est prévu à moyen ni long terme, la mobilité urbaine aérienne semble se concrétiser. Ici, Porsche et Boeing s’unissent pour le développement de ce secteur en vogue.
Le projet du constructeur allemand et du géant aéronautique est précisément « d’explorer le marché de la mobilité aérienne urbaine haut de gamme ». Plus concrètement, un prototype de VTOL électrique (véhicule à décollage et atterrissage vertical) est dans les cartons. Aucune date pour le moment, mais deux images illustrent la Porsche-Boeing volante, avec ses faux-airs de chauve-souris. Un clin d’œil non voulu aux 80 ans de Batman ?
De nombreux projets, mais peu de concret
Pour Porsche, le secteur permettrait « un transport des passagers de manière plus rapide et efficiente que les moyens de transports actuels conventionnels ». Le plus sérieux Uber y promet par exemple un service de taxis volants d’ici 2023, tandis qu’Airbus a présenté deux concepts CityAirbus et Vahana. Bell Helicopters, également très impliqué, a dévoilé un prototype de taxi 4 places électrique Nexus au CES 2019. Idem pour Daimler, ayant investi dans le Volocopter.
La compagnie européenne a également participé au prototype électrique Pop.up Next de 2018. Plus proche d’une voiture volante que les autres projets sans roue, il a été réalisé en partenariat avec Audi et ItalDesign. Autre proposition du genre électrique : le SkyDrive de Cartivator supporté par Toyota, visant une commercialisation en 2030.
Enfin, le vrai rival de Porsche-Boeing pourrait se nommer Aston Martin. Son étude Vision Volante révélée en 2018 visait un véhicule hybride trois places luxueux, digne de James Bond. Mais point de « voiture », puisqu’elle ne dispose pas de roue.
pas besoin d’avoir fait ingénieur en aéronautique pour voir que le dessin présenté ne volera jamais.
les ailes volantes c’est beau mais c’est très sensible au centrage et les batteries ont déjà bien du mal à faire voler un avion avec de grandes ailes alors un fer à repasser comme ça… aller 10 minutes de vol, maximum et encore sans passager, juste un pilote.
Boeing n’est même plus capables de faire voler les 737 MAX sans qu’ils s’écrasent, alors….
Nous remercions Porsche d’avoir choisi de s’associer avec l’américain Boeing en ignorant l’Européen Airbus…
bravo, cela en dit long sur la vision européenne des Allemands.
….de la com’, tout comme les drones d’Amazon, les Tesla Semi de Pepsi, les voitures à air comprimé d’Air France-KLM…
C’est proprement fascinant de voir des épures de projets des années 1950-1960 ressortir maintenant que l’on dispose des technologies de contrôle de vol et des matériaux ad hoc pour les faire réellement voler …
Le concept est ici une aile volante épaisse de faible allongement, c’est « presque un ekranoplane » ! A quand une modernisation de la crêpe volante de Vrough ?
D’accord, mais attention aux erreurs de surveillance ‘mis-litres-errent’ de l’espace aérien / AAAhhh errent-…rien !§!
https://www.rtflash.fr/drones-et-missiles-croisiere-nouveau-defi-strategique-et-militaire-mondial/article
Bilan énergétique ?
Catastrophique j’imagine. Ça ne fait pas rêver