
Lors de son dernier événement public, Airbus a dévoilé un petit engin électrique volant. Ce petit avion se nomme CityAirbus NextGen et veut s’attaquer à un marché en plein essor.
Airbus a tenu pour la première fois un événement public, le Pioneering Sustainable Aerospace. Un événement au cours duquel le groupe aéronautique a dévoilé un avion urbain « zéro émission ».
Le CityAirbus NextGen est un petit avion électrique aux ailes fixes et à la queue en V. Il possède huit moteurs électriques et peut embarquer jusqu’à quatre passagers dans sa petite cabine.
Airbus a vraiment pensé cet engin pour la ville, notamment vis-à-vis de pollution sonore. Le CityAirbus NextGen ne développe que 65 décibels en vol, avec un pic à 70 dB lors de l’atterrissage.
Fruit de tests sur deux eVTOL, des avions électriques à décollage et atterrissage vertical, ce nouvel appareil annonce une autonomie de 80 km à 120 km/h.
Bruno Even, le PDG d’Airbus Helicopters, parle d’une volonté d’intégrer « la mobilité aérienne en ville tout en prenant en compte les inquiétudes environnementales et sociales. Airbus est convaincu que les vrais défis sont autant l’intégration urbaine et la gestion automatisée du trafic aérien, que la technologie des véhicules et le modèle économique. »
Les deux prototypes ayant mené à la conception du CityAirbus Nextgen ont fait plus de 200 tests en vol et au sol. Outre ces quelque 1 000 km de tests, Airbus a aussi conduit des séances en soufflerie. La multinationale veut faire voler son appareil pour la première fois en 2023.
Cela semble être très similaire au Volocoptère dont on entend parler de puis maintenant 10ans.
Le jour où les batteries serront 2x plus légère ces vehicules commenceront à décoler.
Electrique ne veut pas toujours dire écologique. Par les temps qui courent, on a vite fait que catégoriser un véhicule électrique comme écologique, ce qui est juste dans le cas d’une comparaison avec ce même véhicule en motorisation thermique. Dorénavant avec un parc de transport routier de plus en plus électrifié, le déploiement des bornes, l’amélioration des véhicules autonomes, ce type de véhicule volant est loin d’être écologique (vs un VE routier) dans bons nombres de cas. Alors oui pour un remplacement des vols actuels en hélicoptère mais non pour une densification de notre espace aérien via ce type d’engin, or c’est ce qui se profile.
C’est comme un gros drone, et doit donc pouvoir se poser sur une aire d’hélicoptère, comme il y en a pas mal en ville (hopitaux, pompiers). De plus des aires de décollage/atterissage peuvent se développer (parcs et jardins par exemple, toits de certains immeubles.) La limitation à 4 passagers est un peu juste, ce seront des taxis réservés aux classes affaire dans un premier temps je pense.
Je pense surtout aux contraintes de la réglementation aérienne qui interdit strictement le survol des villes à basse altitude ! Déjà qu’un enfant, ou un adulte, n’a pas le droit de faire voler un mini drone de quelques centaines de gramme près d’une zone habitée, alors pourquoi autoriserait-on des engins de plusieurs centaines de kilogrammes ? Imaginez-vous le jour où un de ces engins aura un problème technique et se crachera sur une zone habitée ? Je vois très mal la DGAC autoriser ces taxis volants. Ou alors, ils seront réservés à des utilisateurs très très privilégiés, et les vols seront associés à des mesures de sécurité très très strictes.
Avion taxi ??????
vu l’envergure à par des liaisons entre aéroport je ne vois pas les liaisons possibles pour le déplacement urbain.
mais l’objet est joli en lui même et va dans le bon sens.