
L’ancien président de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi s’est exprimé sur l’avenir de l’automobile depuis le Liban où il s’est réfugié.
Après son arrestation au Japon fin 2018, Carlos Ghosn a réussi à s’échapper pour aller se réfugier au Liban. Interviewé par CNBC, il a récemment pris la parole pour s’exprimer sur l’avenir de l’automobile dans le monde et plus particulièrement pour parler de la voiture électrique. D’après lui, les constructeurs allemands seront les plus à même de défier Tesla sur ce marché. Il cite notamment Mercedes et Volkswagen, qui, après s’être ouvertement moqués de la voiture électrique, ont radicalement changé leur fusil d’épaule.
D’après lui, Volkswagen a été particulièrement efficace pour rattraper le retard accumulé dans le domaine. Il considère que les constructeurs japonais ont plus de difficulté à aborder le virage de la motorisation électrique, ce qui pourrait leur être nuisible.
Carlos Ghosn suit aussi l’actualité des start-ups gravitant autour de l’automobile électrique. S’il ne nomme pas d’entreprises spécifiquement, il suit de près leurs développements. Pour lui, celles qui se seront le mieux organisées deviendront bénéficiaires à terme.
il a honte de rien, on l’a pas sonné ! ….
Si les japonais ne changent pas de cap, ils rejoindront les autres entreprises japonaises qui ont loupé le changement du smartphone et de la photo, c’est dommage le pays était l’un des leaders de l’électronique à une époque mais ils sont trop rigides et lents pour suivre l’évolution des autres.
Ce monsieur ne manque pas de culot et ferait mieux de se taire car il s’est bien servit sur la bête et crache dans sa vilaine soupe. Il n’a qu’à se rendre à la justice et accepter d’y être jugé comme un vrai citoyen honnête comme il le prétend !!!
C’est bête … si il n’avait pas fuit son procès au Japon ( coupable ou pas ) il aurait pû avoir un avenir un jour ! Mais là, avec un mandat internationnal aux fesses, il est concé à vie au Liban en ruines au lieu de liberté surveillée au Japon : il a fait un très mauvais choix . ( tout perdre a trop vouloir gagner, quelle belle leçon ! )
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.
Pierre Dac
Sans être prétentieux, toute personne qui s’intéresse un peu au sujet aurait pu dire la même chose !
Il a j’espère aussi parlé de Hyundai Motor Group ! Pour Volkswagen il a raison, pour Mercedes, Audi, BMW … pour le moment ils font des tanks électriques à plus de 80 K€ !
On peut dire ce qu’on veut de lui mais Carlos Ghosn reste un vrai passionné d’automobile avec une vraie vision globale de son évolution. Il sait comment on fait des voitures en masse et comment les vendre.
On voit bien que la Zoé c’était son bébé et du temps où il était à la tête de Renault elle a évolué de manière probante tout en gardant une identité marquée. C’est une voiture devenue iconique. Dommage que Luca De Meo décide de faire table rase du travail de Ghosn en arrêtant la Zoé plutôt que de la faire évoluer. 5 ans sans évolution en attendant la R5 ça risque de faire long.
Ghosn est quand même assez visionnaire et sa petite pique sur les japonais est parfaitement juste, tout le monde le constate. Ghosn a laissé à Nissan beaucoup d’autonomie tout en les inscrivant résolument dans la logique d’électrification de leurs modèles. La Leaf est totalement différente de la Zoé mais elle n’a pas eu le même succès sur le long terme à cause des choix spécifiques des japonais qui se sont un peu fourvoyés et surtout n’ont pas mis la même volonté que Renault pour la faire évoluer. Et les autres constructeurs japonais ne font pas mieux, la Leaf c’est quand même le VE japonais le plus crédible jusqu’ici et c’est sûrement un peu grâce à Ghosn.
Mais il devait y avoir beaucoup de jalousie et de ressentiment des japonais vis-à-vis du passage à l’électrique à batterie, eux qui croient dur comme fer à l’hybride puis à l’hydrogène. Enfin le Brexit et l’avenir de l’usine Nissan de Sunderland a du beaucoup peser dans la balance pour déclencher un putsch contre Carlos Ghosn qui commençait déjà à rapatrier la production de Sunderland vers la France comme avec la Micra. Au final quand Flins arrêtera de produire des véhicules, la Micra va peut-être retourner à Sunderland et les anglais ont sûrement influencé les japonais.
Mais encore?…
Si il est si fort ferait bien de redresser le Liban.
Il me semblait que Renault avait annoncé des investissements très important dans l’électrique assez tôt, même l’un des premiers parmi les grand constructeur automobile sous Ghosn.
Mais pour arriver à quel résultat ? On se demande encore.
Il y a bien eu la Zoé mais en terme d’investissement, on pouvait s’attendre à mieux sur une aussi longue période. C’est bien simple, on a l’impression que PSA qui était parti bien plus tard et avec moins de moyen, propose aujourd’hui une e208 bien plus sexy.
Quel gâchis
C’est tout ? Waouuuuuuuh !
Conclusion : Carlos Ghosn enfonce des portes ouvertes. Venant de lui, on a déjà connu des réflexions plus abouties.