
Il s’agit d’un véritable coup de tonnerre qui va secouer d’une manière très particulière tout l’écosystème de la mobilité électrique : le dirigeant de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi aurait commis plusieurs fautes graves.
L’information initiale a été diffusée par le quotidien japonais Asahi Shimbun. A l’heure à laquelle nous écrivons la présente brève, Carlos Ghosn serait entendu par le parquet de Tokyo « pour violation présumée de la réglementation boursière locale ». Si les soupçons sont confirmés, il pourrait être arrêté.
Il est principalement reproché à Carlos Ghosn de ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus au fisc. La dissimulation porterait sur plusieurs centaines de millions de yens. Nissan assure en outre que son dirigeant aurait utilisé à des fins personnelles des actifs de la société.
Le constructeur japonais s’est déjà positionné en indiquant mener sa propre enquête en interne, communiquer à la justice toutes les informations nécessaires, donner dans quelques dizaines de minutes une conférence de presse, et demander le départ du dirigeant si sa culpabilité est établie.
Conséquence logique, le cours de l’action Renault dévisse dangereusement en bourse.
Elon MUSK est dispo non! ☺☺☺
La cerise sur le gâteau, ce sera le « golden parachute » qu’il va palper si ils arrivent à le virer.
Dans la grosse finance, il n’y a pas de place pour la morale ou quoi que ce soit d’autre que le fric.
La présomption d’innocence reste la règle.
Si toutefois un Carlos s’en va, il n’ont qu’à débaucher l’autre (TAVARES) ce serait marrant…
Le con… se faire gauler en France déjà ça aurait été violant mais alors au Japon !
Quand on voie a quel niveau il place la loyauté et le respect dans ce pays, il va devoir se faire Hara-kiri après un coup pareil…
Après le quasi fiasco du retour des Zoé en fin de LLD que Renault n’arrive pas à écouler malgré les pubs et promos, après le fiasco de la non mise à la nouvelle norme WLTP de tous ses modèles, faisant s’écrouler les ventes depuis 3 mois, le PDG incarcéré au Japon… Renault tourne mal.
M Goshn à eu l’audace de lancer simultanément des innovations technologiques spectaculaires dans le domaine du VE voici près de dix ans. Il eut mérité mieux que le seul succès de Zoé ,certes quelques projets manquaient de réflexion. Mais quand on constate l’attentisme de PSA il faut lui être reconnaissant.
Cela étant, quels que soient les mérites d’un capitaine d’industrie il doit se plier à ses obligations de contribuable.(Cf art.14 de la Déclaration des Droits de l’Homme, base de notre Constitution,sur les droits et devoirs du Citoyen ).
Maintenant attendons le jugement…
Si il est coupable qu’il paie.
Si c’est le cas un individu qui n’a pas su s’arrêter à temps et victime de cupidités, met en difficultés 2 entreprises mondiales…
C’est intéressant, je me demande comment on peut gagner 7M€/an chez Renault et la même année 9M€ chez Nissan et ne pas encore en avoir assez !!!!
Espérons que son remplaçant va revenir sur certaines de ses décisions récentes …
On peut en particulier espérer:
que le groupe va préférer investir dans une gamme de VE plutôt qu’un seul modèle par marque comme actuellement.
qu’il ne gardera l’hybride (de Mitstu) pour les gros modèles, pour seulement compléter le reste de la gamme intégralement en VE (avec ou sans rex).
qu’il ré-investira (ou co-investira ) massivement des GF de batteries sur les 3 continents .
qu’il utilisera son e-power avec une batterie tampon, permettant d’utiliser ce dernier en REX, avec 200 km d’autonomie en mode elec.
qu’il adoptera sur chaque continent la norme officielle pour les VE (CCS en Europe, Chademo en Asie, et Tesla en Amérique).
Qui veut la peau de Carlos? D’autres japonais ou européens qui n’ont pas de si beaux VE?