
Pour rattraper son retard à l’allumage face à Tesla et aux nouvelles marques chinoises, Volkswagen veut entièrement restructurer son usine principale.
Pour Volkswagen, Tesla et les marques chinoises sont les cibles à abattre, et pas seulement en matière de fiche technique : d’après Wolfsburg, ils produisent tous plus vite, moins cher et avec des standards de qualité européens. De quoi déclencher une réunion de crise chez Volkswagen, comme l’indique News.in-24.
Ainsi, Herbert Diess et Ralf Brandstätter, les patrons du groupe Volkswagen et de la marque éponyme, ont réuni 120 cadres supérieurs à Wolfsburg afin de prendre le taureau par les cornes : pour eux, Volkswagen est trop lent et trop cher par rapport à ses concurrents, notamment Tesla qui ne devrait plus tarder à ouvrir les chaînes de la Gigafactory de Berlin.
Une Model 3 est fabriquée trois fois plus vite qu’une ID.3
En perte de vitesse sur les différents marchés mondiaux, comme en Chine où la grande majorité des clients se dirigent vers des marques nationales en matière de voiture électrique, Volkswagen surveille aussi Tesla qui, d’après les études de la marque, produirait sa Model 3 trois fois plus vite qu’une ID.3 à Zwickau.
Pour atteindre ses ambitions, Volkswagen serait sur le point d’adopter une mesure radicale : détruire, repenser et reconstruire l’usine principale de Wolfsburg afin d’améliorer sa productivité. Ce qui permettrait de faire sortir plus vite les voitures des chaînes et ainsi réduire les coûts de production. Mais pour le moment, aucun coup d’envoi n’a été communiqué par les deux patrons.
À lire aussi Superchargeurs Ionity : pourquoi Volkswagen n’est pas satisfait
Heureusement, Herbert Diess a pris la Tesla Model 3 comme comparaison.
S’il avait pris le Model Y, l’humiliation aurait été encore plus grande.
Avec son architecture simplifiée avec ses 2 énormes pièces méga-castées, le Model Y est encore plus rapide à produire que la Model 3…
En réalité il y a péril en la demeure à l’aune de l’ouverte de la méga usine de Berlin… Tous les constructeurs sont pressurisés entre Tesla et les chinois.
Ca y est Volkswagen Dépasse TESLA en vente en Europe avec l’ID3 et l’ID4 et ca fait que commencer. Pas étonnant quand on connait la puissance et la qualité de leur fabrications. Sans compter quelles sont adaptés à l’Europe. Maintenant on aimerait voir Sélantis et Renault s’améliorer au niveau des ventes de voitures électrique. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal.
Tesla a l’avantage de n’avoir que quelques modèles à son catalogue, quasi aucune option à monter en usine et peu de couleurs de carrosserie proposées.
Chez VW, on est plus dans du véhicule traditionnel électrifié, même si c’est une plateforme dédiée, avec des options plus nombreuses à préparer sur les chaînes d’assemblage.
C’est la mentalité et l’approche de base qui est différente.
Il faudra une petite révolution chez les grands acteurs de l’automobile pour s’aligner sur un constructeur agile comme Tesla…
La concurrence sera salutaire pour pousser les grandes marques vers plus de modernité.
Article comme souvent bcp trop réducteur pour faire parler. Dans la réalité c’est bien moins « simple ».
« 3 fois plus vite » cela veut dire quoi?
-durée entre l’entrée des pièces et la sortie du véhicule, divisée par 3?
-temps de travail des opérateurs pour assembler un véhicule (et donc coût M-O) divisé par 3?
-durée entre la décision de concevoir un nouveau modèle et sa disponibilité à la vente divisé par 3?
Tiens VW découvre qu’on peux AUSSI faire de la qualité en Chine… A croire qu’il sont resté à l’époque ou VW sponsorisait en masse les taxi de Shanghai en 2006-2008…
Pourtant si leur dirigeant mettaient les pieds la bas (autrement qu’en déplacement officiel, en mode back pack), ils auraient vu dès 2015 que la qualité était là au niveau de marques locale… Qu’il ne manquais pas grand chose pour arriver au niveau des marques européennes…
Il a fallu Tesla, et l’essor des hybrides et électriques pour qu’ils le remarque…
Bon courage… parce que la chine ne fait pas de bruit mais elle produit… VITE… très vite….
La difficulté pour concurrencer Tesla, c’est qu’ils savent fabriquer en masse très rapidement, ont un avantage technologique (batteries, BMS, infotainment, sobriété énergétique…), n’ont pas les coûts traditionnels d’un constructeur automobile avec le réseau, et en plus ne font pas de pub (grosse économie).
Cela sera très difficile pour les concurrents mais possible.
La Mégane électrique a l’air de cocher toutes les cases (design, autonomie, qualité de fabrication, info-tainemnet de qualité et très rapide). Reste à découvrir le prix. Esperons pas trop de gourmandise. Il faudrait quelques milliers d’euros en dessous de VW pour prétendre à un véhicule de masse.
Pendant ce temps, nos constructeurs nationaux lobbysent pour retarder, amondrir, vider de sa substance… la norme Euro7.
C’est moins compliquer à mettre en oeuvre.
on se demande si Tesla n’existait pas ou en serait le VE aujourdhui, il y a 1 an VW pensait avoir fait le bon choix et on voit que c’est loin d’etre le cas
« ils produisent tous plus vite, moins cher et avec des standards de qualité européens. »
VW avoue à demi mot qu’une voiture électrique produite comme il se doit est moins cher à produire car elle se fabrique plus vite avec des standards de qualité européens.
Conclusion la voiture électrique coûte moins cher à produire qu’une voiture thermique donc moins cher à la vente. Et en 2022 cela sera passera aussi sur le territoire Européen, et tôt où tard cela va se retrouver dès facto dans les prix obligatoirement. Sans compter sur l’organisation des réseaux de commercialisation et de distribution.
Dans un an quand cela réellement visible par le consommateur, que fera-t-il à votre avis?
Alors VW veut se mettre au standard des productions Tesla et Chinoise pour survivre.
Regardez le nombre d’options (dont certaines sont purement logicielles et peuvent être achetées après coup) sur une Model 3 = rationalisation
Comparez avec le nombre d’options et de packs sur une ID3 = casse tête
Qu’est ce qui les a amené là ? L’externalisation : tout ronronnait, il suffisait de commander les pièces aux sous-traitants et d’assembler le tout et ça partait comme des petits pains. Mais impossible dans ces conditions de rationaliser quoique ce soit et ce sont les fournisseurs de boîtes qui leur ont permis de sauver les meubles en proposant les pièces pour fabriquer la plupart des hybrides actuels, mais ce sont des véhicules qui ne peuvent pas être pensés globalement parce qu’ils ne peuvent pas être montés globalement. Et de fait, ils sont globalement assez peu efficients.
A vouloir optimiser les détails, ils pensaient qu’ils avaient un processus optimisé et les financiers ont eu leurs beaux jours, mais Tesla est arrivé et à montré à quel point les autres constructeurs avaient perdu cette capacité d’innovation/rationalisation.
Quand on voit que le châssis des dernières Tesla se compose maintenant de seulement 3 pièces (un berceau avant, une batterie porteuse et un berceau arrière) on mesure à quel point les autres se sont fait distancer.
Le pire, c’est qu’ils avaient probablement toutes les compétences en interne pour faire mieux, c’est juste que leur organisation ne laisse passer aucune modification qui n’est pas immédiatement rentable.
C’est bien qu’ils s’en rendent compte et c’est un aveu, reste à voir combien de temps il leur faudra pour que ce soit effectif en production.
La concurrence a définitivement du bon…
Bravo à WW,
car les autres marques (Audi, Bmw, Mercedes) avec leurs tarifs stratosphériques… sont « à la ramasse » !
Une bonne prise de conscience du groupe VW. Nos constructeurs nationaux font-ils le même diagnostic? A entendre Tavares, le seul problème c’est l’autre: le réseau de borne de recharge insuffisant!
les Allemands ayant trouver jusqu’à maintenant le retard de l’ouverture de l’usine Tesla de Berlin. En 2022 le déferlement de cette production va ébranler l’Europe sans compter les productions Chinoises. Le tremblement terre électrique va être terrible surtout si le marché continue de se contracter.
– Comment on devient chef, chef ?
– le flaire !