Le géant chinois CATL a présenté une nouvelle technologie sodium-ion prometteuse. Il a également dévoilé une solution hybride qui combine le sodium-ion et le lithium-ion.
CATL est un des plus grands fournisseurs de batteries et de cellules au monde, avec près de 30 % du marché. Ses produits au lithium ou LFP équipent notamment Tesla, BMW ou encore Hyundai. L’entreprise avait annoncé il y a longtemps qu’elle travaillait sur la technologie sodium-ion, non sans rencontrer des problèmes. Le principal obstacle était le fait que cette technologie est plus volumineuse que le lithium-ion. Mais ces soucis semblent réglés. En améliorant la structure et les matériaux, l’entreprise a même fait progresser les propriétés de cette nouvelle technologie.
La batterie sodium-ion offre ainsi une meilleure capacité de recharge. 15 minutes suffisent pour récupérer 80 % de capacité. La stabilité thermique évolue également, puisque cette batterie peut conserver 90 % de sa capacité à des températures allant jusqu’à -20 °C. La densité énergétique reste toutefois limitée à 160 Wh/kg. Un chiffre faible face aux 285 Wh/kg que propose une batterie au lithium. Néanmoins, CATL promet que la densité de ses batteries au sodium atteindra bientôt 200 Wh/kg.
Une batterie hybride entre sodium-ion et lithium-ion
L’autre produit très intéressant présenté par CATL lors de sa « Tech Zone » est une batterie mixte. Celle-ci intègre en effet des cellules sodium-ion et des cellules lithium-ion afin de bénéficier des avantages de chaque technologie.
La technologie lithium-ion compense le manque de densité des cellules au sodium, tandis que ces dernières améliorent la stabilité thermique de l’ensemble. Ces batteries lithium-sodium pourraient ainsi avoir une utilité pour tous types de véhicules électriques, contrairement à la technologie sodium-ion, qui pourrait mieux convenir aux véhicules de faible gabarit.
L’ensemble de cette batterie est contrôlé par un algorithme de précision qui permet d’unifier les performances des deux technologies. Le déploiement des batteries sodium-ion a déjà débuté, et CATL voudrait les industrialiser à grande échelle dès 2023.
Et revoilà la batterie révolutionnaire du mois! cela faisait plusieur mois qu’il n’y en avait pas eu ;-)
L’annonce de performances meilleures est plombé par cette satané densité énergétique !
Rajouter a cela l’absence de référence prix de vente et nous voilà encore sur un article qui nous laisse plein de questions
Quelle date pour l’industrialisation ?
Quel prix de vente (histoire de comparer) ?
Quel potentiel de volume de production annuelle ?
J’en oublie sûrement
Alors avec 160kWh par kilo, j’ai pas l’impression que le problème de volume soit réglé…ahah
Je n’ai pas vu où on parlait de la taille des batterie la densité volumétrique semble equivalente aux Li-on.
Mais le prix semble être le grand atout.
Ils proposent un mixte de techologie pour contrecarrer la difference de densité massique.
On ne parle pas trop des autres materiaux necessaire a leur fabrication.
160Wh/kg et bientôt 200Wh/kg, ça commence à être acceptable pour des voitures électriques, au moins pour les moins endurantes. Il reste à savoir quels sont les autres matériaux constituant la batterie, mais potentiellement, on peut avoir des batteries moins chères et moins dépendantes de matériaux critiques. Bref, il nous faudra plus de détails.
Pour ceux qui sont un peu plus calés sur les chimies de batteries, quelles sont les différences avec celles produites par Tiamat (qui, elles, semblent limitées pour l’instant à 120Wh/kg) ?
« La densité énergétique reste toutefois limitée à 160 Wh/kg. Un chiffre faible face aux 285 Wh/kg que propose une batterie au lithium.« , attention à relativiser par le fait que le GCTP (gravimetric cell-to-pack) et donc la place perdue au sein du pack batterie sera bien moindre avec les batteries au sodium qui chauffent moins que les NCM. Donc même si la densité des cellules est très inférieure, on pourra mettre plus de cellules par pack