
Essayez Chevrolet Bolt ?
Configurez votre véhicule Chevrolet Bolt ou demandez un essai gratuitement.
Les incendies de Chevrolet Bolt étaient bien du fait de LG Chem, le fournisseur de batteries de General Motors. Le géant coréen a dû s’acquitter d’une somme dépassant le milliard et demi d’euros.
C’est une nouvelle polémique dont se serait bien passé LG Chem, fabricant de batteries pour voitures électriques. La marque coréenne était déjà responsable de l’incendie de plusieurs Hyundai Kona à cause de ses batteries. Un problème qui s’est répété avec les Chevrolet Bolt, dont certains exemplaires ont pris feu pendant la charge. Rapidement, la responsabilité des batteries a été évoquée puis confirmée, mettant LG en cause.
General Motors a dû rappeler toutes les Chevrolet Bolt qu’il avait vendues entre 2017 et 2021 pour des remplacements de batteries. L’opération a obligé le groupe américain à débourser 1,8 milliard d’euros.
LG Chem avait payé 70 % du rappel chez Hyundai, avec une somme s’élevant à 525 millions d’euros pour le fabricant coréen. Il doit désormais s’acquitter de la majorité du rappel des Chevrolet Bolt, pour une somme nettement plus élevée. LG Chem va ainsi devoir verser 1,9 milliard de dollars, soit 1,64 milliard d’euros. Un gros contrat l’attend toutefois avec General Motors et sa future plateforme Ultium, ce qui devrait motiver le fabricant de batteries à payer ses dettes au plus vite.
J’ai l’impression que les coréens enchainent les problèmes de batterie depuis une dizaine d’année. A l’époque, même sur les téléphones Samsung, il y avait eu un soucie de surchauffe sur le modèle note.
Les dommages sont réels pour GM, qui a communiqué n’importe comment là dessus.
Après les premiers incendies, ils ont recommandé de la charger en extérieur, puis rappelé des véhicules pour un problème logiciel, qui n’avait rien à voir au final.
Ces derniers mois ils recommandaient de la garer à + de 20 mètres de toute matière combustible…
Un vrai scandale pour les propriétaires qui ne pouveaient même pas se séparer de leur véhicule, invendable.
Pendant ce temps, aucune solution n’avait été fournie…
C’est une gestion de crise à étudier de près pour tous les constructeurs de voitures électriques, un cas d’école.
Car ça arrivera forcément aux autres…
renault a des batterie LG dans sa zoé et il n’est pas question de feu de batterie pour autant. Un concept de securite faible ne prenant pas en considération toutes les derives possible (process inclu) n’assurera pas la protection adequat (panne securitaire avant echauffement). mettre tout sur le dos du fournisseur qui ne donne aucun engagement de zero non qualité est une hypocrisie. Faut s’attendre a de multiple barbecue en vieillissement ou choc climatique.
Et toujours pas de nouvelle de Hyundai qui ne semble pas toujours pas commencer le changement des batteries défectueuses de nos Kona. Ils nous simplement permis de nous demander de baisser drastiquement l’autonomie de nos voitures. Ils sont franchement culotté de ne rien faire en nous laissant des véhicules qui ont la possibilité de prendre feu voir de transmettre le feu à nos maison la nuit. C’est scandaleux. Ne tomber pas dans le piège en achetant une Hyundai Kona où Ioniq 5…
Condamné? Il n’y a pas eu de procès, c’est le résultat d’une négociation entre GM et LG Chem.
Je n’ai toujours pas récupéré mon Hyundai Kona tombé en panne depuis le 20 avril 2021… Cela fait donc 6 mois qu’il est en panne…. !!! Hyundai ne lâche rien. Pas de remplacement de batterie, pas d’échange de véhicule. RIEN. Fuyez pauvres fous !
Finalement avoir un fabricant de batterie distinct du constructeur peut être une bonne chose. Si le constructeur avait aussi été le fabricant des batteries, il aurait peut-être trainé un peu plus pour prendre en charge le problème au vu de la somme colossale.