Alfa Romeo Tonale Concept 2019

Annoncé en 2019 par un concept-car, le SUV compact Tonale pourrait se dévoiler en début d’automne avec une motorisation hybride rechargeable à 4 roues motrices.

Alfa Romeo sait faire rêver. Depuis des années, le constructeur fait languir sur de nombreux nouveaux modèles dans des plans produits fantasques, certains disparaissant sans nouvelles. Cependant, le SUV compact n’en fait pas partie et sera réalité cette année.

C’est en mars 2019, au Salon de Genève, que le concept-car Tonale a été présenté. Selon Motor.es, la présentation du modèle de série aura lieu en septembre 2021. Le style final sera à 90 % celui du prototype, aux optiques plus discrètes que l’imposant Stelvio. Sa longueur devrait être inférieure à 4,50 mètres, contre 4,69 m pour le grand frère.

Si le groupe FCA fusionne avec PSA, l’union est trop tardive pour remettre en question la gamme du SUV. Le Tonale dispose ainsi d’une plateforme italo-américaine. Des moteurs essence et diesel sont au rendez-vous, mais aussi hybride rechargeable 4 roues motrices. Le Tonale reprendrait le système 4xe du Jeep Compass, décliné en deux niveaux de puissance. S’il venait à utiliser la batterie 11,4 kWh, il pourrait offrir jusqu’à 50 km d’autonomie. Le lancement serait effectif pour 2022 précise le média espagnol.

Publicité


Un troisième SUV à venir, et électrique

Alfa Romeo continuera ensuite avec un second véhicule électrifié. Il s’agira d’un SUV encore plus compact basé sur une plateforme commune aux futurs Fiat 500X et petit Jeep. Il sera même disponible en version électrique, et produit dans l’usine polonaise de Tychy courant 2022.

Publicité