Pour pousser ses utilisateurs à conduire en toute sécurité, Tesla déploie un nouveau Safety Score qui donne une note à votre conduite.
Les voitures Tesla sont considérées comme les plus sûres au monde. En revanche, avec l’apparition du système de conduite autonome, la marque est souvent sous le feu ardent des projecteurs. Pour pousser les conducteurs à plus de prudence, Tesla met en place le Safety Score.
La version bêta du Safety Score fournit aux conducteurs des voitures électriques américaines un retour sur le comportement de leur conduite et estime la probabilité que celle-ci puisse entraîner une éventuelle collision. Ainsi, sur une période d’évaluation de 30 jours, les propriétaires pourront prendre connaissance de leur score sur une échelle de 0 à 100 points.
Cinq critères analysés par le Safety Score
L’algorithme du système évalue cinq facteurs de sécurité comme suit :
Les avertissements de collision
Le système capte les alertes de collision selon un réglage de sensibilité moyen par défaut, et ce quelque soit le réglage retenu par le conducteur. Les différentes alertes sont comptabilisées sous la forme d’un taux d’alerte pour 1 000 miles (1 609 km).
Les freinages brutaux
Tesla considère comme un freinage brutal tout ralentissement d’une force supérieure à 0,3 g. Le score de sécurité est ici exprimé en pourcentage.
Les virages agressifs
Aussi exprimé en pourcentage dans une proportion de temps, le score capte les forces latérales supérieures à 0,4 g dans un virage négocié trop rapidement.
Le non-respect des distances de sécurité
Le système enregistre la vitesse de la Tesla, celle de la voiture qui précède et la distance entre les deux. Il est actif uniquement lorsque la voiture roule à 80 km/h ou plus et enregistre un mauvais score en calculant le temps (en secondes) dont le conducteur disposera pour réagir et s’arrêter si le véhicule devant venait à s’arrêter brusquement.
Le désengagement forcé du pilote automatique
Lorsque la voiture détermine que vous avez retiré les mains du volant ou que vous êtes inattentifs, trois avertissements sonores et visuels sont émis avant le désengagement forcé de l’Autopilot. C’est cet évènement qui entre dans le calcul du score selon un indicateur de 1 ou 0 (1 si désactivé de force, 0 sinon).
Pas encore disponible en France
Tesla indique que le véhicule doit disposer de la mise à jour 2021.32.22, être connecté au WiFi ou à un réseau cellulaire et parcourir au moins 0,1 mile pour activer la fonction Safety Score. Dès lors, les conducteurs pourront visualiser leur résultat sur l’application smartphone de la marque reliée à la voiture.
Aucune récompense n’est promise par le constructeur pour les meilleurs élèves, à l’exception de la satisfaction personnelle de se considérer comme un bon conducteur, à l’image des Eco Score ou note de concentration disponibles dans d’autres véhicules. Mais l’histoire ne nous dit pas si Tesla utilisera ces données afin de justifier le mauvais comportement d’un conducteur en cas d’accident lorsque l’Autopilot est engagé, ou pour sélectionner plus finement ses bêta-testeurs pour les prochaines évolutions du Full Self-Driving.
À lire aussi Tesla contraint à un correctif massif en Chine
Pour info/rappel, Elon Musk à annoncé il y plusieurs mois l’arrivée de l’Assurance Tesla.
Cette assurance sera une compagnie d’assurance classique à ceci près qu’elle utilisera les éléments fournis par la voiture pour moduler le tarif à payer.
Elon a par ailleurs évoqué les lenteurs administratives et les différences entre les états US retardant le démarrage de ce service, raison pour laquelle il n’est pas encore commercialisé.
Le safety score est sans aucun doute la première pierre.
Concernant les avertissements de collision il m’arrive régulièrement d’en avoir, alors que ce n’est pas du tout justifié (pas de risque réel). L’alerte sonore qui va avec est d’ailleurs très pénible.
Certains commentaires font peur quand même…
Ben oui, c’est du Black Mirror ou du Big Brother, comme les boîtes noires prévues dans les voitures…
Alors quoi, si on freine brusquement pour éviter un chien, on est considéré comme « dangereux » par l’IA ?
Mais qui s’occupe de noter ceux qui programment ces algorithmes ?
Sur une électrique, utiliser la pédale de frein pour autre chose que l’arrêt total, c’est déjà un signe de mauvaise anticipation.
Quant aux distances de sécurité, le fait que 10 millions de franciliens ne les respectent pas n’enlève aucune pertinence au système : il n’y a qu’à voir l’état du parc automobile parisien pour se rendre compte qu’il y a un problème général ! Le pire, c’est que ce type de conduite n’améliore pas les temps de parcours ni la fluidité du trafic tout en augmentant passablement le niveau de stress des conducteurs !!!
Donc critiquer un système d’évaluation de la conduite à l’aune d’une conduite dont tout le monde admet qu’elle n’est pas idéale voire dangereuse, ça s’appelle un aveu…
Le paradoxe est amusant : on nous pousse à améliorer notre conduite, à l’heure où les technologies nous dispensent de plus en plus de conduire !
Bien sûr je comprends très bien le pourquoi du comment et je l’approuve. Car tout le monde sait que ce ne sont que des mesures provisoires, pour tenir d’ici à l’arrivée de la conduite autonome totale.
Ce sera peut être exigé par les assureurs…
Si l’autopilot se note il y aura des surprises.
… ou si votre assureur aura accès à ces données pour moduler votre prime d’assurance, ou se désengager en cas de sinistre responsable. Toute cette connectique à outrance fait un peu peur. Je trouve qu’on « espionne » ainsi trop les conducteurs. J’espère au moins qu’on peu désactiver ce système de « safety score » !?
qu’ils ameliorent deja la FSD promise avant. . .
par ailleurs 3 des criteres d’evaluation sont sujettes a cautions.
1er la detection d’obstacle : pour moi sur mon trajet habituel ,j’ai une rue avec stationnement alterné droite/ gauche ,pour forcer a ralentir. la detection d’obstacle se declenche quasi systematiquement .
2eme : les freinages brusque ils tiennent compte des freinages fantome de l’autopilot ??
3eme les distances de securités (en region parisienne ,aux heures de pointes ,elles sont impossible a respecter) et meme l’autopilot regle à 1 ne le repsect pas. .
Certain critiqueront et crieront non a big brother mais tout cela s’inscrit dans une démarche de sécurité routière.
Aucun constructeurs ne souhaite fabriquer des voitures avec lequelles les clients provoquent des accidents et pire encore.
On pourra donc être noté sur notre conduite, en espérant que tous chercheront à avoir la meilleur note.
Je prends donc cela pour une bonne idée, laissons passer quelques temps et nous verrons si d’autres constructeurs mettent en place des fonctions similaire.