
Comme annoncé par Elon Musk, les premières itérations du système de conduite autonome viennent de voir le jour. Certains propriétaires de Tesla livrent les premières images.
Depuis de nombreuses semaines, le patron de Tesla a annoncé l’arrivée d’un système de conduite autonome à bord des voitures de la marque. Comme de coutume, une poignée de propriétaires (les bêta-testeurs) ont eu tout le privilège de prendre en main le dispositif avant un déploiement officiel.
The future is coming… FSD BETA is here, I hope @Tesla makes progress to get this out to more people soon! Full intersection rendering on the DEV UI is incredible. I didn’t have any interaction other than modifying my following distance. pic.twitter.com/eKhvmPsAt2
— Brandonee916 (@brandonee916) October 22, 2020
Précurseur dans le domaine des voitures électriques, Tesla veut désormais poser officiellement les premières pierres en matière de conduite autonome. Déjà bardés de capteurs et de caméras pour le système autopilot, les Tesla sont prêtes à recevoir la dernière mouture du logiciel interne, offrant une conduite entièrement autonome.
Sur autorisation et sous le contrôle de la NHTSA, l’organisme américain de la sécurité routière, Tesla a mis à disposition les premières versions du système à une poignée de conducteurs triés sur le volet : seuls les conducteurs les plus prudents ont pu être sélectionnés par le constructeur.
Un surcoût tarifaire de 2 000 dollars pour le système de conduite autonome
Alors que de nombreux concurrents, constructeurs ou entreprises technologiques s’indignent sur les méthodes d’Elon Musk (la responsabilité des essais sur route ouverte ne devrait pas être confiée à des clients de la marque selon eux), les essayeurs ont livré les premières images du système de conduite autonome, qui projette fidèlement l’environnement des la voiture. L’ensemble se montre encore un peu brut, mais les bases sont là.
Rappelons que le système sera disponible au cours des prochaines semaines à l’issue de cette période d’essai. Elon Musk a déjà annoncé sur Twitter que l’équipement sera disponible en option et réclamera une rallonge de 2 000 dollars supplémentaires.
Je vous invite à regarder cette vidéo, d’une Tesla Model x dans des routes sinueuses qui gère admirablement bien sa conduite en toute autonomie: https://youtu.be/3V1hhi4E9HU
Pour les plus pessimistes dans les commentaires, soyez dans le futur pas dans le passé technologique ^^
Moi ce que je trouve absolument fabuleux c’est pas tant la tech que la commercialisation.
Niveau tech c’est vraiment bien, mais c’est pas sidérant nonplus, beaucoup d’applis font aujourd’hui les mêmes prouesses,
C’est à dire que les algo de Tesla sont auto-apprenant, ce qui est utilisé dans tous les softs aujourd’hui. Mais il faut des utilisateurs pour lui apprendre. Google par exemple, pour des logiciels de reconnaissance d’images, paient des « tâcherons » numériques pour faire un tas de clics pour apprendre au logiciel.
Ici le Béta testeur ne sera pas rémunéré, non.
Il va même payé 2000€, ce qui justifie un peu le terme de « Bêta » Testeur….
L’europe sauve les constructeurs dinosaures en interdisant l’utilisation d’un tel système. Et oui dans les sociétés de primitif se que l’on ne connait pas fait peur.
Pour nous europeen la conduite autonome et taxé de tous les maux. Inutile dangereux manque de responsabilité, que du blabla.
Le jour ou la voiture permettra de ce deplacer sans avoir besoin de conduire, quel sera l’interet de continuer a conduire. Aucun.
Me marre.
En attendant, VW et son id3 n’est même pas capable de sortir une voiture finie côté software..
Ce n’est pas un train d’avance mais une fusée qu’Elon a mis à tous ces constructeurs préhistoriques…
C’est extrêmement prometteur. Tout d’abord, il s’agit d’un béta bridée pour être très conservatrice. Cela veut dire qu’elle semble lente dans certaines phases car on l’a forcée ainsi. Le but est de faciliter les reprises de commande.
Tesla a pour méthode d’utiliser les données collectées par les utilisateurs pour améliorer constamment ses réseaux de neurones. Là, ils collectent énormément de données très intéressantes que leurs ingénieurs n’auraient jamais pu avoir tous seuls : des situations propres à certaines environnements, des façons de conduire différentes, etc… Les améliorations vont vite pleuvoir grâce à ces nouvelles données. D’ailleurs une première mise à jour est prévue cette semaine.
Et là, on voit l’avancée de Tesla sur la capacité à mettre à jour à distance. Quel constructeur en est capable sur un parc de centaines de milliers de voiture sans panne majeure? Aucun.
Leur produit va s’améliorer chaque semaine. Petit à petit, ils pourront élargir le cercle des utilisateurs. Ils récupéreront des nouvelles données et ainsi de suite. Les concurrents qui tournent en rond avec 10 voitures de développement seront vite largués.
À mon avis et à moins d’une nouvelle percée dans la recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle, la conduite autonome va finir comme la reconnaissance vocale : très bien pour 80-90% des usages. Et ce sont ces 10-20% restants qui vont terriblement frustrer les humains. Un peu comme Siri ou Alexa : de grosses avancées au début puis des petites améliorations chaque année mais plus d’avancée majeure, ce qui fait qu’on ne les utilise que pour des applications bien précises (demander un itinéraire, dicter un SMS lorsqu’on conduit, mais pas pour des demandes plus précises où ces andouilles d’IA nous renvoient vers des pages Google ou Wikipedia plutôt que de nous donner une réponse).
Je vois bien l’avenir de la conduite autonome sur autoroute, voie express voire nationale. Mais pas en ville ou dans des lieux où les règles ne sont pas franchement établies (mais que l’humain sait déduire).
Ceci dit je vois bien Pernod Ricard et Manix se joindre aux efforts sur la conduite autonome car ils ont tout à y gagner :
a) l’autoroute quand on conduit c’est déjà rasoir (ligne droite entourée de murs anti-bruits ou route dans une tranchée, ce qui revient au même en terme de paysage), mais alors sans avoir à conduire c’est à se flinguer. C’est le moment d’enclencher le FSD et de faire une partie de jambes avec madame
b) Pernod Ricard pour les célibataires ou madame qui s’ennuie pendant que monsieur ronfle sur la banquette arrière après l’exercice cardiaque préconisé et décrit précédemment en a)
Sûr que le jour où Tesla fait valider une conduite autonome où le conducteur n’a pas à donner signe de présence toutes les 30 secondes, l’action Tesla grimpe de 20%, pendant que celles de Manix et Pernod Ricard prennent 600%
La révolution est en marche.
Cette technologie annonce dans 5-10 ans des taxis électriques 6-8 places avec un coût au km passager comparable au coût actuel d’un véhicule personnel.
Je n’ai plus de voiture.
Chaque fois que je dois faire un déplacement, j’appelle un taxi sur mon smartphone et 2 minutes après un VE me prend et m’emmène à ma destination. Il prend au passage quelques autres passagers et organisa sa tournée.
On remplace en France 20 millions de véhicule particuliers par 7 millions de taxis (1 pour 10 habitants).
On supprime les métros, les TER, les bus.
Ces taxis ne se garent pas en ville. Ils ne rechargent pas en ville.
Révolution qui sera ralentie par le business du véhicule particulier.
C’est un bond énorme en avant c’est juste incroyable.
Je ne comprends pas les critiques. Il faut comprendre plusieurs points.
1) L’autopilote est un pilote à part entière. Comme votre femme ou votre fils, vous aurez toujours l’impression qu’il roule trops vite, trop lent, trops à droite, trops ceci cela. Ce n’est pas vous, ce n’est pas votre style de conduite, et ça ne serra jamais le cas. Il à son propre style de conduite.
2) ce n’est pas votre femme, mais votre fils qui apprend à conduire et qui n’a pas encore le permis. Vous devez rester attentif et lui dire quand il fait des erreur.
3) comme votre fils il finira par s’ameliorer et roulera mieux que vous un jour.
4) on apprend pas à rouler en lisant des livres, ni en restant coincé dans le parking d’un supermarché. Il faut rouler pour apprendre. Il faut affronter la circulation. Sinon on apprend jamais. Google et d’autres cela fait 10 ans qu’ils tournent en rond dans les parking. C’est bien les démonstrations dans les salons technologique, mais Tesla, c’est le seul qui a amener cela dans la vie réelle. Le fait de récolter des données de milliers d’utilisateurs a fait progresser Tesla à une vitesse incroyable.
5) le conducteur restera encore pour très longtemps le responsable de la voiture, et en cas d’accidents il sera le responsable. Pendant très longtemps encore il sera obligé de surveiller ce que la voiture fait. C’est pourquoi des robotaxi n’arriverons jamais.
6) vous n’êtes plus conducteur, mais vous n’êtes pas passager. Vous êtes le surveillant. Si il arrive quelque chose c’est votre responsabilité.
C’est une avancée certaine, mais évidemment loin d’être la conduite fluide et fiable qu’on attend d’un véhicule automatisée.
Il a beau dire qu’elle reste bien à droite de la route, elle dérive aussi parfois ou bien se place au milieu de la route à un stop (pas pratique pour celui qui arriverait pour tourner au carrefour. Ce qui bien évidemment, dans un système qu’on va déployé à plus grande échelle plus tard, ne doit jamais arriver.
Le « summon » c’est sympa, mais la voiture se traine jusqu’à son propriétaire pour l’instant.
Elle semble mal juger les arrêts au stop parfois, elle s’arrête à 1m de distance de la ligne au moins. Je ne sais pas jusqu’à quelle portée les radars identifient les véhicules arrivants. Mais quand elle s’engage, elle y va aussi à un rythme très bas.
Quelqu’un qui arrive « vite » (la vitesse max tolérée) et qui voit une tesla incapable d’accélérer à la manière d’un humain sera probablement surpris (et frustré), du chauffard qui s’engage sur la chaussée de manière si hésitante.
Elle suit bien les lignes, mais c’est aussi un signe de faiblesse. Car certaines lignes qui commencent forme de courbe ne doit pas être suivi au cm près de la courbe. En témoigne les quelques écarts, notamment à l’approche des bandes cyclables où on se rapproche un peu trop près du cycliste qui peut y circuler (à voir si en voyant un cycliste « trop proche » elle ferait un écart ou freinerait « brutalement » ??)
Elle finit d’ailleurs par franchir une ligne continue, traverser une piste cyclable car elle doit tourner à droite à l’intersection… monsieur l’agent va siffler dans son sifflet très fort. (ça m’étonne que le commentateur de la vidéo ne réagisse pas à cette manoeuvre improbable !)
À la fin de la vidéo, on voit la voiture s’arrêter au beau milieu de la route (j’imagine parce que le trajet du superchargeur A au superchargeur B se termine sur la route au lieu de se terminer sur la zone de parking ?)
Et la façon dont il glorifie le passage du rond point, ok ça détecte un piéton. Ça tourne pas mal sur le rond point, mais la sortie me semble plutôt ratée (à moins de vouloir emboutir le véhicule qui arriverait en face pour s’engager sur le rond point).
Il est dommage que la vue se limite à ce que le radar perçoit à courte portée et la vue de caméra frontale. J’aurai bien aimé voir les angles à 360° ; de plus le trafic était relativement léger sur une bonne partie de l’essai (et quand il y avait une intersection avec du trafic on sentait encore l’hésitation du véhicule). Je m’inquiète un peu plus des conséquences avec du traffic omniprésent.
Bel avancée, mais ça ne me semble pas vraiment prêt pour le grand bain de l’expérience élargie.
Je ne m attendais pas a autant de maîtrise , et pour le commentaire qui compare la conduite a un papy… C est aux états unis donc c’est en mph et en ville il roule a 55km/h c e qui est vraiment cool, 35mph en ville c est bien la limite aux states …
Le mode Sumon dans le parking n active pas le mode fsd beta car l affichage reste le même qu’avant…
Vivement que ça arrive , je pense avoir fait un bon invest…
Je trouve fantastique ce que fait Tesla et j’en ai une que j’adore. Mais là franchement, Tesla va trop vite ! Ce n’est pas abouti, on le voit en plusieurs endroits de la vidéo où la voiture hésite voire déborde de sa voie dans le virage. Et ce sont des routes américaines… imaginons sur des petites routes de campagne françaises…
Je rejoins les constructeurs :Tesla fait du super boulot, mais mettre ça entre les mains de testeurs, c’est suicidaire. Dès les premiers accrochages, la communication va en prendre un sacré coup !
J’espère que j’ai tort…
C’est ça le FSD pour tesla ? Cette vidéo donne juste l’impression qu’un petit papi du cantal de 90 ans conduit la voiture de nuit lol.
On y est pas encore et cette vidéo le prouve, attendons 3-4 ans.